En classe de 5eme Harmos 5P, les élèves peuvent encore avoir des difficultés en lecture et en écriture, notamment en faisant des confusions de sons. La phonologie en 5eme Harmos 5P est donc encore à travailler de façon rigoureuse et structurée. Vous trouverez ici tous les exercices qui permettront à l’élève de progresser dans ce domaine et en orthographe.
Toutes les fiches de phonologie pour le 5eme Harmos 5P
Pour le travail en classe ou à la maison, voici toutes les ressources en phonologie niveau 5eme Harmos 5P à télécharger et à imprimer. Elles sont particulièrement riches et diversifiées. En faisant ce travail de français régulièrement, les élèves progresseront rapidement, à la fois dans la lecture et l’écriture des sons complexes.
Des fiches sons 5eme Harmos 5P abordent les différentes façons d’écrire les sons tels que : è, g, é, an, on, in, k, o, f, etc. tandis que d’autres travaillent les différentes valeurs d’une lettre.
D’autres fiches permettent d’étudier les confusions de sons les plus fréquentes telles que : f/v, k/g, b/p, s/z, d/t, ou ch/j. Des exercicesde phonologie 5eme Harmos 5P sont disponibles sur la façon d’écrire les mots en -enne, -ette, -elle, -esse ou -erre.
Mais il y a aussi des fiches de rituels dephonologie que vous pourrez utiliser de façon régulière afin que les élèves mémorisent bien l’orthographe des mots courants.
Notre site met à disposition, en téléchargement, des fiches d’accompagnement scolaire très complètes. Pour chaque son, une leçon sur les différentes graphies d’un son avec séance de découverte, exercices et traces écrites. Vous trouverez également des fiches bilans à imprimer pour évaluer les progrès de l’élève.
Des jeux pour apprendre à bien orthographier les mots en 5eme Harmos 5P
Outre les exercices classiques en phonologie qui donneront à l’élève la possibilité de bien structurer ses apprentissages en orthographe, notre site propose des jeux. Ils sont motivants et permettent de diversifier encore plus l’approche de ces concepts de phonologie. Par exemple, Ortho’ fléchés est un jeu de mots fléchés dans lequel il faut écrire les mots dans une grille à l’aide des illustrations puis les recopier sur les lignes placées à côté.
Dans le même esprit, des coloriages magiques pourront faire réviser les sons et toutes les notions de phonologie de 5eme Harmos 5P aux enfants de manière autonome et ludique.
Ces jeux peuvent être mis à disposition des élèves dans une pochette d’autonomie, par exemple car ils sont tous accompagnés de leur correction.
Avec cette manière d’apprendre l’orthographe des mots, les élèves vont enfin progresser et réussir leurs dictées en orthographiant correctement les mots.
Evaluation progressive par compétence en 5eme Harmos : Discriminer les sons de la lettre c Orthographe- Ecrire les sons difficiles Discriminer les sons de la lettre c Barre quand tu n’entends pas le son [k].
– un coq – crier – des cerises – une carotte.
– un concombre – des claquettes – une clé – le cerveau.
– Célestine – un camembert – un caporal – la crevasse.
– une claque – le français – une cloche – un coquelicot.
– un clown -…
Evaluation progressive par compétence en 5eme Harmos : Ecrire les sons de la lettre g Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre g Barre quand tu n’entends pas le son [g].
– le gardien – un pingouin – le général – une gazelle.
– guérir – des guirlandes – des nageoires – un gant.
– un glouton – des bourgeons – c’est grave – un guidon.
– le gouter – des plongeons – un logo – le yoga.
– des vagues…
Evaluation – Les sons de la lettre « g » en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier les sons [g] et [ʒ]
Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe,…
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « c » en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier les sons [k] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre c Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « c » Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou en…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre c en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les sons formés par la lettre c. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Identifier les sons formés par la lettre c.
Orthographier des mots contenant la lettre c. Evaluation conjugaison : Les valeurs sonores de la lettre c Consignes pour ce QCM,…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre g en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les sons produits par la lettre « g ». C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : Les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées
Identifier les sons produits par la lettre « g ».
Orthographier les mots contenant ces sons. Consignes…
Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les sons ein et ien. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ein [ɛ̃] et le son ien [jɛ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemples : un chien le mien Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ein – [ɛ̃]
Je lis ien…
Exercices d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les sons ein et ien. Consignes pour ces exercices : Classe les mots en deux colonnes. Complète le mot fléché. Complète avec ien ou ein Complète avec un mot dans lequel tu entends l’un des sons. ❶ Classe les mots en deux colonnes. Un chien, il revient, un martien, la peinture, un indien, la ceinture, aérien, un frein, le lémurien, peindre, elles teintent, un chirurgien. Les mots contenant le son ….. Les mots…
Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les sons ein et ien. Evaluation des compétences
Reconnaître les sons complexes ein – ien.
Orthographier des mots comportant les sons complexes ein – ien. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots quand tu entends [ɛ̃] Surligne les mots si tu entends [jɛ̃]. Complète avec ien ou ein. Ecris le mot correspondant au dessin. ❶ Colorie les mots quand tu entends [ɛ̃] gaine repeindre mien éteindre lien tienne rein plein patient seigneur peigne soutient…
Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. En français, il est parfois difficile de différencier le son ain [ɛ̃] et le son ian [jɑ̃]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une friandise, de la viande Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ain [ɛ̃]
Je lis ian [jɑ̃]…
Exercices d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. Consignes pour ces exercices : Surligne les mots où tu entends [ɛ̃]. Surligne les mots où tu entends [jɑ̃] Ecris le mot correspondant au dessin. Complète les mots avec ain ou ian. ❶ Surligne les mots où tu entends [ɛ̃]. Un copain – une chaîne – un humain – lointain – la souveraine – une plaine – incertain – la santé – épaissir – le gain…
Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. Evaluation des compétences
Reconnaître les sons complexes ain – ian.
Orthographier des mots comportant les sons complexes ain – ian. Consignes pour cette évaluation : Classe les mots dans le tableau. Complète les mots. Aide-toi des images pour compléter les phrases. Devinettes. Attention, les mots doivent avoir le son [ɛ̃] ou [jɑ̃] : ❶ Classe les mots dans le tableau. Julian est un de mes grands copains. Il…
Etude du son Son [ε] (è) en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…
Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) en 4eme, 5eme Harmos . Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è
Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes
Je vois ê
Je vois ei
Je vois ai
Je vois et une sorcière mon grand-père
un dessin rester
la forêt une bête
la neige seize
aimer une maison
un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ε] (è) en 4eme, 5eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Classe ces mots en deux colonnes. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les phrases avec è ou e. Écris le féminin de ces noms. ❶ Classe ces mots en deux colonnes. arroser- la chouette – fidèle – une année – le nez – le pied – treize – vrai – un paquet – une guêpe…
Etude du son [e] (é) en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…
Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) en 4eme, 5eme Harmos . Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é
Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot)
parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à apprendre :…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [e] (é) en 4eme, 5eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les mots où tu entends le son [e]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète avec é, er, ez. Choisis un des mots pour compléter chaque phrase et entoure-la. ❶ Dans les phrases suivantes, surligne les mots où tu entends le son [e]. Vous pouvez monter sur le toit par cette…
Etude du son [ɛ̃] / [in] en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…
Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] en 4eme, 5eme Harmos . Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in
Je vois im devant les lettres p, b, m
Je vois ain
Je vois ein
Je vois un
Je vois aim
Je vois en un sapin un singe
un timbre impossible
la main maintenant
la ceinture peindre
lundi aucun
la faim un daim
un lycéen un chien Pour certains mots, tu peux retrouver la bonne graphie du son [ɛ̃]…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ɛ̃] / [in] en 4eme, 5eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Colorie les images quand tu entends le son [ɛ̃]. Lis bien les mots suivants et colorie ceux dans lesquels tu entends le son [ɛ̃]. Complète les phrases avec in, ain ou ein. Complète avec in ou im. ❶ Colorie les images quand tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Lis bien les mots suivants et…
Etude du son [ã] en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Lire la leçon sur l’étude du son [ã] en 4eme, 5eme Harmos . Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an
Je vois am
Je vois en
Je vois em danser
pantalon
maman chanter
la jambe
un tambour
le champion
du jambon un serpent
enfiler
ensuite
trente
ensemble
septembre
emporter
emmener On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, un paon . Parfois -an ne se…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ã] en 4eme, 5eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Colorie les images quand tu entends le son [ã]. Lis bien les mots et colorie ceux qui contiennent le son [ã]. Complète les mots avec an, en, am, em. Complète avec deux autres mots de la même famille. ❶ Colorie les images quand tu entends le son [ã]. ❷ Lis bien les mots et colorie ceux…
Etude du son [S] en 5eme, 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Lire la leçon sur l’étude du son [S] en 5eme, 6eme Harmos . Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s
au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle
ma sœur – danser ss
entre 2 voyelles
la maîtresse c
devant les voyelles e, i, y
les vacances ç
devant les voyelles a, o, u
le français – un glaçon t
devant ion
une réception x soixante sc
devant e, è, ê, i et y
descendre – une scie Attention, certains mots se terminent par un « s »…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [S] en 5eme, 6eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Colorie l’image si tu entends le son [s]. Complète les mots avec s ou ss. Complète les mots avec c ou ç. Dans le texte suivant, souligne tous les mots dont la lettre finale est un « s » muet. ❶ Colorie l’image si tu entends le son [s]. ❷ Complète les mots avec s ou…
Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert en 4eme, 5eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…
Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert en 4eme, 5eme Harmos . Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert en 4eme, 5eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les images quand tu entends le son [ɔ] et colorie en rose les images quand tu entends [o] . Lis bien les mots suivants et colorie ceux dans lesquels tu entends le son [o]. Choisis le mot correctement orthographié. Tu peux t’aider du dictionnaire. ❶ Colorie en jaune les…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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