: ) – Phonologie – La météo
Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.
Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel ; photo de la classe
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe
Durée Activité Mode de travail
1/ La première activité consiste à exercer les enfants à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille des syllabes. Imprimer et plastifier les cartes de la Fiche matériel. Puis, expliquer les règles du jeu de la bataille classique.
Vous jouerez face aux élèves pour débuter.
Mélanger et distribuer les cartes de manière égale entre vous et le groupe d’enfants. Chacun tient ses cartes en paquet, face cachée. Puis débute le jeu : chacun tire la première carte de son paquet et en dévoile la face. Les enfants devront alors compter le nombre de syllabes de chaque objet représenté. Celui qui possède la carte ayant le plus grand nombre de syllabes remporte la manche et récupère les deux cartes.
Le but du jeu est d’obtenir le plus de cartes possibles.
Dans le cas où les joueurs ont des cartes ayant le même nombre de syllabes, il y a « bataille » : on pose alors par-dessus une carte face cachée puis une autre dont on dévoile la face. On compte à nouveau le nombre de syllabes et le vainqueur de la bataille est celui qui a l’objet ayant le plus de syllabes.
2/. La prochaine activité permettra aux élèves d’écouter pour imaginer. Pour cela, ils devront être attentifs aux bruits qui les entourent au quotidien (et que souvent nous ne percevons même plus) pour pouvoir les reconnaitre. L’activité se situera à proximité de la salle de classe.
Prendre la salle de classe en photo en amont de l’activité.
Le jour de l’activité, montrer la photo et expliquer : « Reconnaissez-vous cette pièce de la maison ? Qu’y voyez-vous ? » Profiter de cette introduction pour faire parler les enfants et leur faire employer le vocabulaire des objets/coins qui se trouvent dans la salle de classe.
Puis, poursuivre : « Vous, vous resterez ici (dans le couloir par exemple, sous la surveillance de l’Atsem). Vous fermerez vos yeux et ouvrirez grand vos oreilles pour écouter le bruit que je vais faire dans la classe. Quand je reviendrai, vous devrez me montrer sur la photo ce qui a fait le bruit. »
En petits groupes
Phonologie – La météo : – Séquence complète pdf
Phonologie – La météo : – Séquence complète rtf