Phonologie – Le temps – Séquence complète – PDF à imprimer

: ) – Phonologie – Le temps

Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.

Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel
Durée de la séance : 20 minutes
Modalité : En demi-groupe

Durée Activité Mode de travail

1/. Jeu de mots et de mains
Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle.

Haskawawa et Hiskiwiwi

Haskawawa est un énorme hippopotame
(Voix grave- Levez le pouce d’une main)
Hiskiwiwi est un tout petit indien
(Voix aigüe- Levez l’auriculaire de l’autre main)
Hiskiwiwi lance une flèche à Haskawawa : Zimmmmm-tocc
(Envoyez l’auriculaire vers le pouce)
Haskawawa tombe dans l’eau. Plouf
(Voix grave- le pouce tombe)
Hiskiwiwi est tout content : « Hihihi »
(Rire aigu)
Mais Haskawawa est malin : il sait nager. « Coucou »
(Faire claquer la langue en même temps que vous remontez le pouce et dit « coucou »)
Hiskiwiwi est tout vexé. Bouh !
(Petite voix triste- Froncez les sourcils)

2/. Jeu des listes
Cette activité permettra aux enfants de s’entrainer à bien articuler. Présenter les listes des mots-images (Fichier matériel) que vous aurez imprimées et découpées. Former des équipes. Les enfants doivent réussir à nommer les quatre mots de chaque liste sans erreur pour recevoir un bonbon/une perle/une pièce… (A vous de choisir ce qui pourrait être la récompense).
En revanche, s’il y a une erreur dans la liste, vous leur reprenez un bonbon de sa cagnotte.

3/. Jeu de l’échelle
Expliquer : « Nous allons jouer au jeu de l’échelle. Le but du jeu est que votre personnage (prendre une figurine parmi les jouets de la classe) atteigne le nuage. Pour cela, vous devrez piocher une image parmi celles étalées sur la table (imprimer et découper les huit images du Fichier matériel) et compter le nombre de syllabes de chaque mot. Votre personnage pourra alors monter d’autant de barreaux que ton mot a de syllabes. Par exemple, si votre mot a deux syllabes, alors votre personnage montera de deux barreaux. »
Chaque enfant a donc une figurine/un pion.
Veiller à ce que les élèves scandent bien les mots ; au besoin, les faire taper dans leurs mains. S’ils ont oublié le nom de l’objet représenté, ne pas hésiter à le leur rappeler.

Au coin regroupement

En petits groupes



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