Phonologie – L’eau – Séquence complète – PDF à imprimer

: ) – Phonologie – L’eau

Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.

Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Percevoir les caractéristiques des instruments de musique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments
Durée de la séance : 20 minutes
Modalité : En demi-groupe

Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de Xavier FREHRING qui associe un son à l’image. Vous pouvez également faire écouter les sons des instruments par l’intermédiaire de Youtube.

1/. Jeu du chef d’orchestre. La première activité consiste à entrainer les enfants à bien écouter pour suivre un rythme.
Commencer à être le chef d’orchestre en tapant en boucle un rythme avec ses mains (ex : taper sur ses genoux, sur sa tête…).
Les élèves devront le reproduire à l’identique et en rythme. Puis, changer les rôles en laissant un enfant proposer un rythme avec son corps.
Il est possible de clore cette activité, en proposant aux élèves de faire de la « marche en rythme ». Pour cela, l’enseignant tape un rythme avec ses mains ou avec un instrument (lent, rapide, saccadé…), et les enfants adaptent le rythme de leur pas au tempo.

2/. Les instruments de musique. Débuter par une découverte des sons de quelques instruments de musique : xylophone, trompette, tambour, violon, guitare, piano. Pour chaque écoute d’instrument, associez sa photo (Fiche matériel) en le décrivant au maximum (Exemple : la guitare est un instrument que l’on pose sur ses genoux et que l’on tient avec ses mains ; on pince, frotte ou gratte les cordes avec ses doigts pour faire de la musique). Prononcer son nom clairement en articulant bien les syllabes. A ce propos, vous pouvez proposer une activité de segmentation à vos élèves: pour chaque syllabe prononcée, vous taperez avec les deux mains sur vos genoux. Ainsi, pour gui-tare, vous taperez deux fois sur vos genoux, pour xy-lo-phone, vous taperez trois fois, et ainsi de suite.

3/. Jeu du loto sonore. « Maintenant nous allons jouer au loto. » Former 2 groupes. Demander à un enfant de chaque groupe de choisir 3 images d’instruments de musique, qui ensuite va les placer face visible devant son groupe.
Puis, faire écouter des instruments et si l’un des enfants reconnaît l’instrument, il se lève et retourne la carte. Lorsqu’un groupe a reconnu tous ses instruments de musique, il crie « Loto ! » et gagne la partie.

Au coin regroupement
ou
Dans la salle de motricité



Phonologie – L’eau : – Séquence complète pdf

Phonologie – L’eau : – Séquence complète rtf

Phonologie – instruments de musique : de maternelle pdf

Phonologie – instruments de musique : de maternelle rtf