: ) – Phonologie – L’électricité
Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.
Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe
1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés.
Lire lentement la petite comptine « Deux petits bonhomme » de la Fiche matériel en veillant à bien articuler (sans faire la gestuelle associée à la comptine).
Puis leur demander de vous expliquer ce qu’ils ont compris pour vérifier leur compréhension globale du texte. Ne rajouter aucun commentaire et procéder à une seconde lecture. Cette fois-ci, aimanter devant les élèves les cartes (que vous aurez imprimées et découpées) et leur demander de retrouver les images qui illustrent la comptine.
Pour être sûr qu’ils comprennent bien les illustrations, nous vous recommandons de les leur faire décrire avant de débuter la chasse aux intrus. Préciser enfin qu’il y a trois intrus et qu’ils devront les mettre de côté.
Vérifier en relisant phrase après phrase : les enfants doivent s’autocorriger à ce moment-là.
2/. Expliquer : « Maintenant, vous allez devoir répéter après moi. »
Lire alors chaque partie de la comptine en articulant très clairement. Lorsque les enfants répètent, veiller à ce qu’ils articulent correctement. Au besoin, les faire répéter le mot mal articulé, puis la phrase ou groupe de mots entier.
Voici les groupes à faire répéter : 1 : Deux petits bonhommes s’en vont au bois. 2 Chercher des pommes, et puis des noix. 3. Des champignons et des marrons. 4. Et puis s’en vont dans leur maison.
Une fois toutes les phrases bien articulées, dire aux élèves qu’ils vont apprendre cette comptine. Vous pouvez leur laisser les cartes dans l’ordre de la comptine à portée de vue et associer la gestuelle.
Au coin regroupement
Phonologie – L’électricité : – Séquence complète pdf
Phonologie – L’électricité : – Séquence complète rtf