: 1ere Harmos ) – Phonologie – L’électricité
Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.
Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 40 minutes
Modalité : En demi-groupe
Durée Activité Mode de travail
1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés.
Lire lentement la petite comptine « Deux petits bonhomme » de la Fiche matériel en veillant à bien articuler (sans faire la gestuelle associée à la comptine).
Puis leur demander de vous expliquer ce qu’ils ont compris pour vérifier leur compréhension globale du texte. Ne rajouter aucun commentaire et procéder à une seconde lecture. Cette fois-ci, aimanter devant les élèves les cartes (que vous aurez imprimées et découpées) et leur demander de retrouver les images qui illustrent la comptine.
Pour être sûr qu’ils comprennent bien les illustrations, nous vous recommandons de les leur faire décrire avant de débuter la chasse aux intrus. Préciser enfin qu’il y a trois intrus et qu’ils devront les mettre de côté. Mélanger tous les intrus aux cartes de la comptine.
Vérifier en relisant phrase après phrase : les enfants doivent s’autocorriger à ce moment-là.
2/. Les rimes
A présent, concentrez- vous uniquement sur les 6 cartes de la comptine.
« Nous allons à présent travailler sur les rimes. Savez-vous ce qu’est une rime ? » « On peut dire que deux mots riment lorsqu’ils finissent par le même son. Ecoutez : Bonhomme rime avec pomme. L’entendez-vous ? (Insister sur la prononciation de « omme ».
Je voudrais que vous retrouviez dans les cartes ce qui rime avec « bois » (« noix »), avec « champignon » (« marron »). » Vous aurez ainsi obtenu trois paires. Relire ces paires en insistant sur la prononciation du son final. « Connaissez-vous d’autres mots qui riment avec bonhomme, pomme ? (Une gomme, un homme, un tome, Tom, une somme, Rome…) Et d’autres mots qui riment avec bois, noix ? (Moi, toi, un roi, trois, je vois, un petit pois, une croix…) Et d’autres mots qui riment avec champignon, marron ? (Un ballon, du coton, un croûton, un ourson, un avion, un crayon, un carton…)
3/. Expliquer : « Maintenant, vous allez devoir répéter après moi. »
Lire alors chaque partie de la comptine en articulant très clairement. Lorsque les enfants répètent, veiller à ce qu’ils articulent correctement. Au besoin, les faire répéter le mot mal articulé, puis la phrase ou groupe de mots entier.
Voici les groupes à faire répéter : 1 : Deux petits bonhommes s’en vont au bois. 2 Chercher des pommes, et puis des noix. 3. Des champignons et des marrons. 4. Et puis s’en vont dans leur maison.
Une fois toutes les phrases bien articulées, dire aux élèves qu’ils vont apprendre cette comptine. Vous pouvez leur laisser les cartes dans l’ordre de la comptine (demander aux enfants de les ranger selon la chronologie de la comptine), à portée de vue et associer la gestuelle.
4/. Enfin, faire jouer les enfants avec leur voix, une fois que le texte de la comptine est bien mémorisé. Simuler une baguette magique avec son doigt ; elle vous transformera en petite souris. La petite souris parle d’une petite voix aiguë. Faire réciter alors la comptine aux élèves avec une voix très aiguë. Enfin, ressortir la baguette magique pour vous transformer en ours. L’ours communique d’une voix très grave. Les enfants doivent alors s’amuser à réciter la comptine à la manière d’un ours.
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