: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les cinq sens
Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.
Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe
Durée Activité Mode de travail
1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux.
Voici le scénario : « Lulu est très jeune et ne sait pas bien parler. Tu vas devoir l’aider. » Tenir Lulu (la marionnette ou peluche), la déplacer pour qu’elle s’arrête devant des objets de la classe dont le nom est monosyllabique (attention, on parle de syllabes orales) pour débuter. Par exemple : table, chaise, porte, sol… Lulu prononcera alors le nom de l’objet mais très mal, en omettant le premier son-consonne. Par exemple, pour dire Table, Lulu dira -able ou pour dire sol, il dira -ol. Les élèves devront alors corriger sa prononciation. Lorsque les élèves se sentent à l’aise avec l’exercice, vous pouvez augmenter la difficulté en travaillant sur des mots bi-syllabiques (ex : coussin, fenêtre…) ou trisyllabiques (ex : canapé…). Lulu pourra intervertir les syllabes et les enfants devront les replacer dans le bon ordre pour attribuer le bon nom à l’objet.
2/. Les mots-copains
Il vous faut imprimer et découper les vignettes au préalable.
Faire nommer chaque vignette par les enfants, les unes après les autres, puis demandez-leur de taper dans leurs mains pour chacune des syllabes du mot ; cela continuera de les entrainer à segmenter.
Attention à ce que vos élèves prononcent correctement chaque paire de mots (une consonne change).
Puis, aimanter devant les élèves les vignettes : mouche et couche. Demandez aux enfants de deviner pourquoi vous les avez placées ensemble. La raison est que leur nom ont des consonances très proches. Aimanter alors le reste du paquet des vignettes et inviter les élèves à faire comme vous, c’est-à-dire de rassembler en paire les mots qui sont très proches phonétiquement.
Paires de mots : mouche/couche, chapeau/château, bouchon/bouton, pou/loup, sable/table, tiroir/miroir, toit/roi, tache/vache.
3/. A la suite
Etaler toutes les vignettes (de l’activité précédente) pêle-mêle sur une table devant les enfants. Puis, leur expliquer que vous allez donner une suite de 3 mots, qu’ils devront bien écouter, car après ils devront retrouver les images correspondantes et les remettre dans le bon ordre.
Vous pouvez aider les enfants en traçant une grande flèche horizontale sur le tableau pour qu’ils placent les vignettes de gauche à droite. Faire cet exercice plusieurs fois. Puis, complexifier la tâche en prononçant une suite de 4, puis de 5 mots.
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Phonologie – Les cinq sens : 1ere Harmos – Séquence complète pdf
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Matériel phonologie Les cinq sens : 1ere Harmos de maternelle pdf
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