Phonologie – Les couleurs – Séquence complète – PDF à imprimer

: ) de maternelle – Phonologie – Les couleurs

Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.

Développer et entrainer la conscience phonologique.

1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux. Il s’agit également de bien articuler pour se faire comprendre.

Prononcer un mot à l’oreille d’un élève qu’il devra répéter à voix haute.

Recommencer avec d’autres élèves. Puis, la difficulté se fera de manière progressive pour arriver à la répétition d’une phrase.

A prononcer au creux de l’oreille des élèves (dans cet ordre) :

– pluie

– soleil

– gros soleil

– un gros soleil

– il y a un gros soleil

Si les élèves sont très à l’aise avec cette activité, vous pouvez inventer des : eudos-mots qu’ils devront répéter, comme par exemple « roubli », « raplapla » …

2/. Jeu du bébé

Vous aurez besoin d’un poupon ou d’une marionnette. Expliquer : « Ce bébé ne sait pas encore très bien parler et a besoin de votre aide. Il va vous montrer des objets et vous lui direz si oui ou non, il a bien prononcé leur nom ».

Circuler dans la salle de classe avec le bébé et commencer l’activité par un objet dont le nom ne contient qu’une seule syllabe orale (exemple : table). Le bébé dira alors « able ». Vos élèves le corrigeront en articulant, en prononçant chaque son correctement et lentement. Le bébé peut se tromper plusieurs fois sur le même mot (exemple : toble pour table). Augmenter la difficulté au fur et à mesure de l’activité avec des mots plus longs de 2 ou 3 syllabes.



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