: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les couleurs
Découvrir l’écrit : La danse des couleurs
Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe
Mode de travail : Au coin regroupement
Durée Activité
« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »
Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »
Lire une première fois l’histoire « La danse des couleurs » en pointant les images correspondantes. Prendre son temps pour lire et essayer d’adopter des intonations différentes pour chaque personnage de l’histoire.
Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire l’histoire ou des passages de l’histoire.
1/. Qui sont les personnages de cette histoire ? Ce sont des crayons de couleur et Marine.
2/. Pouvez-vous vous rappeler de quelques couleurs de crayon citées dans l’histoire ? rouge, jaune, vert, bleu, violet, rose, orange.
Vous pouvez dessiner au tableau ou sur une grande feuille, les personnages mentionnés en réponse aux questions 1 et 2, afin de garder une trace de ce conte.
Vous pouvez également construire une carte mentale de l’histoire au fur et à mesure des réponses données par les élèves, qui mentionne les personnages, le lieu, le problème…
3/. Où sont-ils ? Ils sont dans une trousse.
4/. De qui parlent les crayons ? Ils parlent d’une fillette prénommée Marine.
5/. Comment se sent Marine au début de l’histoire ? Elle se sent triste.
6/. Pourquoi Marine se sent triste ? Elle se sent triste car son chat Pompon est malade.
7/. En général, est-ce que Marine aime dessiner et colorier ? Oui.
8/. A quel moment de la journée se passe l’histoire ? Cela se passe la nuit : Marine dort, la trousse se fait réveiller par le chahut des crayons de couleurs.
9/. Que décident de faire les crayons de couleur pour que Marine ne soit plus triste ? Ils décident de terminer son dessin en lui rajoutant des couleurs
10/. Est-ce que Marine se sent toujours triste à son réveil ? Non
11/. Pourquoi ? Elle n’est plus triste car son chat est guéri.
12/. Que remarque-t-elle sur son dessin ? Elle remarque que son dessin est complètement terminé.
13/. Est-elle contente de la surprise que lui ont fait les crayons ? Oui, elle est très contente et trouve le résultat très joli.
14/. Que signifie « être rouge comme une tomate » ? Cela signifie que l’on est timide, gêné, embarrassé.
15/. Es-tu déjà devenu rouge comme une tomate ? Si oui, pourquoi ?
16/. Enfin, pour vérifier la bonne compréhension du vocabulaire des enfants, vous pouvez afficher une grande feuille blanche devant eux, mettre des crayons de couleur à disposition et leur relire le passage « Allons-y. Moi je colorie le soleil en jaune […] un joli arc-en-ciel sur le dessin de Marine. » A tour de rôle, les élèves interrogés devront alors essayer de redessiner le dessin de Marine et le colorer avec les couleurs données dans le texte.
Phonologie – Les couleurs : 1ere Harmos – Séquence complète pdf
Phonologie – Les couleurs : 1ere Harmos – Séquence complète rtf