: ) – Phonologie – Ombres et lumières
Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.
Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe
Durée Activité Mode de travail
1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques (Fiche matériel). Faire un exemple avec un enfant afin que tous comprennent les associations qu’ils doivent retrouver : chat- pot forment le mot chapeau.
1er groupe : chat-pot (chapeau), pas-pas (papa), scie-reine (sirène), pont-pied (pompier), pain-seau (pinceau), chat-lait (chalet).
2/. Chasse à l’intrus : Ce petit jeu va permettre aux élèves de se concentrer à nouveau sur les rimes finales. Imprimer toutes les vignettes de la Fiche matériel. (Pour une utilisation prolongée, les plastifier avant de les découper).
« Voici l’étiquette de la brouette et celle de la poubelle. Par quel son se termine le mot brouette ? Vous allez piocher les vignettes une par une : lorsque le mot rime avec brouette (c’est-à-dire qu’il finit par le même son que brouette, vous placerez sa vignette sous la brouette. Si ce mot ne rime pas avec brouette, on le rangera alors sous la poubelle. »
Mots qui riment avec brouette : chaussette, poussette, chouette, lunettes, fourchette, assiette, salopette, bicyclette, dinette.
Mots à placer dans la poubelle : avion, poule, pastèque.
Explications au coin regroupement, puis, élèves répartis dans la classe.
Phonologie – Ombres et lumières : – Séquence complète pdf
Phonologie – Ombres et lumières : – Séquence complète rtf