Dès le cycle élémentaire, notamment au 5eme Harmos 5P, la grammaire française se révèle être une pierre angulaire dans le développement linguistique de l’enfant. Au cœur de cette discipline, la maîtrise des types de phrases constitue un enjeu fondamental. Ce guide complet vise à éclairer enseignants et parents dans l’art d’enseigner efficacement la structure des types de phrases, essentielle pour que les élèves acquièrent une aisance à la fois à l’écrit et à l’oral. A travers ce prisme, nous explorerons les nuances des phrases déclaratives, interrogatives, impératives et exclamatives, sans négliger l’introduction aux phrases complexes, pour une compréhension affûtée et intuitive des mécanismes de notre langue.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Phrase / Types de phrase : 5eme Harmos 5P
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur la forme exclamative. Une phrase peut être : – à la forme affirmative Ex : Je mange une pizza. – à la forme négative Ex : Je ne mange pas de pizza. – à la forme exclamative. Ex : Je déteste les pizzas ! La forme exclamative permet d’exprimer un sentiment comme la joie, la colère, la surprise ….. Ex : TRISTESSE : Je me suis disputé avec mon meilleur ami !…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur la forme exclamative. Consignes pour ces exercices : Colorie les phrases exclamatives. Pour chaque phrase, surligne le sentiment exprimé. Transforme ces phrases à la forme exclamative. Que ressentent ces enfants ? Imagine une phrase exclamative pour chacun d’eux. ❶ Colorie les phrases exclamatives. De quelle couleur est ta moto ?
Je ne trouve plus ma place. Quelle magnifique voiture !
Combien a-t-elle coûté ? Je me gare toujours avec difficulté.
Ton grand-père se déplace à…
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur la forme exclamative. Evaluation des compétences Savoir identifier la forme exclamative.
Identifier le sentiment exprimé par une exclamation.
Savoir construire des phrases à la forme exclamative. Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases exclamatives. Complète les phrases suivantes avec un point ou un point d’exclamation. Relie chaque phrase exclamative au sentiment exprimé. Récris les phrases à la forme exclamative en utilisant un mot exclamatif : comme, que, quel, quels, quelle, quelles….. ❶ Surligne…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur la phrase interrogative. Une phrase interrogative sert à poser une question. Ex : Où sont mes lunettes ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation. Ex : A quelle heure débute le spectacle ? Quand on lit une phrase interrogative à voix haute, l’intonation (= la voix) monte à la fin de la phrase. Ex : Est-ce que tu veux jouer avec moi ? Il existe plusieurs manières de construire une…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur la phrase interrogative. Consignes pour ces exercices : Combien comptes-tu de phrases interrogatives dans ce dialogue ? Surligne-les. Dans chaque phrase interrogative, entoure toutes les marques d’interrogation. Complète les phrases interrogatives par un mot interrogatif de la liste. Retrouve la question correspondante à chaque réponse. ❶ Combien comptes-tu de phrases interrogatives dans ce dialogue ? Surligne-les. – Maman, je sors ! – Ah bon ! Maintenant ! Où vas-tu ? – Je…
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur la phrase interrogative. Evaluation des compétences Savoir identifier une phrase interrogative.
Savoir construire des phrases interrogatives. Consignes pour cette évaluation : Colorie les phrases interrogatives. Complète les phrases suivantes avec un point d’interrogation si ce sont des questions. Complète les phrases interrogatives avec le mot interrogatif de ton choix. Invente une question que ces personnes pourraient poser. ❶ Colorie les phrases interrogatives. Il a écrit toute la journée !
Tu veux un verre de…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur les types de phrase. Il existe trois types de phrase : Pour savoir quel est le type d’une phrase, on observe tout d’abord le sens de celle-ci. Puis, on regarde ensuite le signe de ponctuation à la fin de la phrase. PHRASE DECLARATIVE
PHRASE INTERROGATIVE
PHRASE IMPERATIVE (ou INJONCTIVE) Elle sert à donner une information.
Elle sert à poser une question.
Elle sert à donner un conseil, un ordre ou une interdiction. Elle se termine par…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur les types de phrase. Consignes pour ces exercices : Colorie en vert les phrases déclaratives, en rouge les phrases interrogatives, et en jaune les phrases impératives. Complète les phrases avec la ponctuation manquante : Ecris si les phrases indiquent une information, un ordre/un conseil ou une question. Récris ces phrases pour changer de type. Ecris des phrases selon le type demandé. ❶ Colorie en vert les phrases déclaratives, en rouge les phrases…
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur les types de phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier le type d’une phrase.
Savoir ponctuer une phrase selon son type.
Produire des phrases de chaque type. Consignes pour cette évaluation : Coche le type de chaque phrase. Place la ponctuation à la fin de chaque phrase : . ? ! Indique le type de chaque phrase et précise sa fonction (information, ordre/conseil/interdiction, question). Ecris une phrase selon le type demandé avec les mots en…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur les formes de phrase. Une phrase peut avoir deux formes : la forme affirmative ou la forme négative. Forme affirmative : Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action se fait. On peut la faire précéder de OUI. Exemples : (Oui) Il fait beau aujourd’hui. (Oui) Ma sœur aime le parfum. Forme négative : Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action ne se fait pas. On peut la faire…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur les formes de phrase. Consignes pour ces exercices : Classe les phrases suivantes selon leur forme. Encadre les mots de négation dans chaque phrase négative. Récris les phrases affirmatives à la forme négative. Utilise des mots de négation différents pour chaque phrase. Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase. Puis, précise sa forme. ❶ Classe les phrases suivantes selon leur forme. 1.Nous avons passé une bonne journée. 2.Je suis éblouie…
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur les formes de phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier la forme d’une phrase.
Savoir identifier les marques de négation.
Savoir écrire des phrases à la forme affirm./négative Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en rouge. Indique si les phrases sont affirmatives ou négatives. Surligne les mots de négation. Ecris le contraire des phrases suivantes. Utilise les groupes de mots donnés pour écrire des phrases à…
Leçon de grammaire pour la 5eme Harmos sur la phrase. Une phrase est une suite de mots organisée qui a du sens.
Ex : Julien joue dans sa chambre. Il faut donc être vigilant à l’ordre des mots pour que la phrase ait du sens.
Ex : Les spectateurs les comédiens applaudissent.
➡️ Cela n’a aucun sens ; ce n’est donc pas une phrase. Une phrase débute toujours par une majuscule et se termine toujours par un point (.), des…
Exercices de grammaire pour la 5eme Harmos sur la phrase. Consignes pour ces exercices : Combien comptes-tu de phrases dans ce paragraphe ? Réponds par une phrase. Colorie uniquement les groupes de mots qui sont des phrases. Sépare les mots par des traits, puis recopie chaque phrase. Remets les mots dans l’ordre pour former des phrases qui ont du sens. ❶ Combien comptes-tu de phrases dans ce paragraphe ? Réponds par une phrase.
Aujourd’hui, le temps est ensoleillé. La famille de…
Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur la phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier une phrase.
Savoir construire des phrases. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou Faux ? Les suites de mots sont-elles des phrases ? Dans ce texte, sépare les phrases par un trait. Combien comptes-tu de phrases ? ….. Transforme ces groupes de mots en phrases. Observe l’image et écris trois phrases pour la décrire. ❶ Vrai ou Faux ? Les suites de mots sont-elles des phrases…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : La phrase La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « La phrase ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase Suite de mots organisée…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : La phrase interrogative La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « La phrase interrogative ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase interrogative Avec…
Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour la 5eme, 6eme Harmos . Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une…
Leçon pour la 5eme, 6eme Harmos ( ) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex : Il…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur la forme négative Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant si les phrases sont à la forme négative. (Entoure les adverbes de négation). Colorie en jaune les phrases négatives de ce texte et en vert les phases affirmatives. Colorie les adverbes de négation dans ces phrases. Mets les phrases suivantes à la forme négative. Transforme ces phrases à la forme négative. Transforme ces phrases à la forme affirmative….
Découvrir les types de phrases en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. On débute cette leçon avec une activité d’association. Dans un premier temps, on présente les quatre « Madame ». Mme Je-sais-tout comme son nom l’indique connait beaucoup de choses et elle emploie des phrases qui donnent beaucoup d’informations. Mme Pourquoi, ne sait pas grand-chose et elle pose toujours des questions. As-tu remarqué ce qu’elle a sur la tête ? Un point d’interrogation. Mme autoritaire quant…
Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions au : 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Construire des phrases interrogatives. Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions. Nous allons aborder la notion de phrase interrogative aujourd’hui. L’enfant va découvrir à quoi elle sert et comment elle peut se construire. Il faut savoir qu’il existe différentes formulations pour poser une question : est-ce que, inversion sujet-verbe, mots interrogatifs (pourquoi, comment, qui, que, où) ……..
Identifier la forme d’une phrase au : 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaître les marques de négation. Identifier la forme d’une phrase. Jeu du memory : ✓ On débute cette leçon par un jeu de memory dont l’objectif est d’associer les deux formes de phrase : les joueurs doivent associer la forme affirmative à la forme négative. (deux jeux sont proposés (2 couleurs différentes) afin de pouvoir faire plusieurs parties différentes) ✓ Une…
Identifier ce qu’est une phrase en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. On débute cette leçon en interrogeant l’enfant sur ce qu’il se souvient de la phrase. Tu te rappelles ce qu’est une phrase ? Explique. Comment reconnait-on une phrase ? On laisse parler librement l’enfant et on lui propose une planche de vignettes et on demande de dire si c’est une phrase ou pas et pourquoi. Vignette 1 : pas une phrase : pas de sens….
Rituels à faire en autonomie en 5eme, 6eme, 7eme Harmos sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe. simple
complexe J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. Mathilde fait partie des violonistes du…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes. Voir…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur les types de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les types de phrases en 5eme Harmos A partir d’une vidéo pédagogique sur les types de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe différents ….. de phrase qui se finissent par des ….. différents et qui ont des ….. différents. – On connait déjà la…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur les phrases interrogatives. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les phrases interrogatives en 5eme Harmos . A partir d’une vidéo pédagogique sur les phrases interrogatives, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Une phrase interrogative sert à ….. , on la reconnait grâce au ….. à la ….. . On peut la construire de ….. façons : avec…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur les formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire: Les formes de phrases en 5eme Harmos A partir d’une vidéo pédagogique sur les formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux formes de phrases : la forme __ qui dit « oui » et la forme __ qui dit « non ». Ces…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur la phrase. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire: La phrase en 5eme Harmos A partir d’une vidéo pédagogique sur la phrase , l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Une phrase est une suite de ….. qui a un ….. Elle commence toujours par une ….. et se termine par un ….. Une phrase peut se terminer par plusieurs…
Explorations des types de phrases pour des élèves de 5eme Harmos 5P
Les phrases déclaratives
Fondamentales dans la communication, les phrases déclaratives exposent un fait ou une opinion. Pour les élèves de 5eme Harmos 5P, il est essentiel de saisir la simplicité de ce type de construction : sujet, verbe, complément. Par exemple :
Le chat dort sur le tapis.
La maîtresse explique la leçon.
Les phrases interrogatives
La structure des types de phrases interrogatives ouvre sur le dialogue. Ces phrases sollicitent une réponse et se forment souvent avec l’inversion du sujet ou l’emploi de mots interrogatifs. Voici des exemples adaptés au 5eme Harmos 5P :
Structure
Exemple
Inversion
Peux-tu me prêter ton crayon ?
Mot interrogatif
Où as-tu rangé tes jouets ?
Les phrases impératives
Les phrases impératives sont cruciales pour exprimer un ordre ou un conseil. Elles se distinguent par l’absence de sujet exprimé. Pour le 5eme Harmos 5P, des exemples clairs sont indispensables :
Range ta chambre.
Écoute attentivement.
Les phrases exclamatives
Les émotions et l’intensité se dévoilent à travers les phrases exclamatives. Elles se reconnaissent souvent à leur ponctuation forte. Exemples :
Quelle belle journée !
Comme tu as grandi !
Introduction aux types de phrases complexes
En 5eme Harmos 5P, l’introduction aux types de phrases complexes doit se faire avec tact. Une phrase complexe intègre une proposition principale et une ou plusieurs subordonnées. Pour rendre cette notion accessible, on peut s’appuyer sur l’utilisation des conjonctions de coordination ou de subordination :
Je suis allé au parc car il faisait beau.
Elle est partie quand la cloche a sonné.
La structuration des types de phrases est une compétence progressive qui permet aux enfants de structurer leurs pensées et de les exprimer clairement. En 5eme Harmos 5P, on encourage les élèves à expérimenter avec ces diverses formes pour enrichir leur expression orale et écrite.
Maîtrise des types de phrases complexes
Quelle est la différence entre une phrase simple et une phrase complexe pour un élève de 5eme Harmos 5P ?
La distinction fondamentale réside dans la structure : une phrase simple contient un seul verbe conjugué et exprime une idée complète, tandis qu’une phrase complexe se compose de plusieurs verbes conjugués, souvent reliés par des conjonctions de coordination ou des conjonctions de subordination. Pour les élèves de 5eme Harmos 5P, comprendre cette différence est essentiel pour avancer dans la construction de leur pensée et de leur expression écrite.
Comment introduire la notion de phrases complexes aux enfants de 5eme Harmos 5P ?
L’initiation aux phrases complexes peut débuter par des exemples de types de phrases qu’ils rencontrent dans leurs lectures ou leurs conversations. Il est conseillé de progresser graduellement, en commençant par des phrases avec des propositions coordonnées avant d’aborder les subordonnées, en s’appuyant sur des exercices ludiques et des illustrations concrètes.
En quoi la maîtrise des types de phrases est-elle cruciale pour les compétences en écriture et en lecture ?
Maîtriser les différents types de phrases enrichit l’expression écrite et affine la compréhension lors de la lecture. Cela permet aux élèves de structurer leurs idées, de varier leur style et d’appréhender la nuance et la complexité des textes, constituant ainsi une compétence clé pour leur parcours scolaire futur.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.