Comprendre les types de phrases en grammaire est essentiel pour les élèves de 6eme Harmos 6P, car cela forge non seulement leur compétence en écriture mais aussi en lecture. Une phrase peut être déclarative, impérative, interrogative ou exclamative. Chaque type porte son utilité et son contexte spécifique dans la communication quotidienne et académique. Maîtriser ces différentes structures dès le 6eme Harmos 6P permet aux élèves de s’exprimer clairement et de comprendre avec précision les textes qu’ils rencontrent, ouvrant ainsi la porte à une meilleure réussite scolaire et personnelle.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Phrase / Types de phrase : 6eme Harmos 6P
Carte mentale sur « les types de phrases (interrogative, impérative, déclarative) » pour la 6eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Types de phrases (interrogative, impérative, déclarative) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LA PHRASE DÉCLARATIVE…
Carte mentale sur « la phrase simple et phrase complexe » pour la 6eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Phrase simple et phrase complexe ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PHRASE Ensemble de mots ordonnés…
Carte mentale sur « les propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) » pour la 6eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PROPOSITION SUBORDONNÉE Dépend d’une proposition principale qui…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les formes de phrase (exclamatives, cumulées, négatives) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FORME EXCLAMATIVE Pour exprimer une émotion ou un sentiment
ajoute un aspect affectif à l’intention du type…
Vidéo pédagogique interactive sur « Les formes de phrase » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème.
Cette capsule pédagogique sur « Les formes de phrase » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les formes de phrase » se présente sous la forme de 3…
Vidéo pédagogique interactive sur « Les différentes propositions » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème.
Cette capsule pédagogique sur « Les différentes propositions » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les différentes propositions » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes…
Vidéo pédagogique interactive sur « Phrase simple et phrase complexe » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème.
Cette capsule pédagogique sur « Phrase simple et phrase complexe » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Phrase simple et phrase complexe » se présente sous la…
Vidéo pédagogique interactive sur « Les types de phrases » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème.
Cette capsule pédagogique sur « Les types de phrases » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les types de phrases » se présente sous la forme de 3…
Leçon de grammaire sur : La phrase exclamative : 6eme Harmos . Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus…
Exercices de grammaire avec la correction sur : La phrase exclamative : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Souligne les phrases exclamatives. Quel sentiment est exprimé dans ces phrases ? Transforme ces affirmations en phrases exclamatives : Que peuvent ressentir ces personnes ? Ecris une phrase exprimant une émotion, un sentiment pour chacune des personnes. ❶ Souligne les phrases exclamatives.
Nous sommes arrivés juste à l’heure. Que t’arrive-t-il ?
Quelle soirée éprouvante ! Au secours !
Comme il fait bon vivre ici…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : La phrase exclamative : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier une phrase exclamative.
Ecrire des phrases exclamatives.
Identifier le sentiment d’une phrase exclamative. Consignes de cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives : Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases. Transforme ces phrases en phrases exclamatives. Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives. ❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives…
Leçon de grammaire sur : les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) : 6eme Harmos . Il existe trois types de phrases : La phrase déclarative Elle permet d’énoncer un fait, de raconter quelque chose. Elle se termine par un point à Ex : Il était une fois un roi puissant. Cette robe est en promotion. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation à Elle se présente sous plusieurs…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Différencier les types de phrases.
Ecrire des phrases interrogatives.
Ecrire des phrases impératives. Consignes de cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau. Ecris une question que ces personnes pourraient poser. (Utilise 3 façons de poser des questions) Ecris un ordre ou un conseil pour chacune de ces situations. ❶ Classe les phrases dans le tableau. Rangez vos…
Exercices de grammaire avec la correction sur : les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Ponctue les phrases. Coche la bonne case. Transforme les phrases en phrases interrogatives en inversant le sujet et le verbe. ❶ Ponctue les phrases. Ouvre la porte__ Veux-tu une part de tarte __ Le soleil est au rendez-vous __ La robe de la mariée est splendide __ Tu devrais ranger ta table __ Quelle heure…
Leçon de grammaire sur : La phrase (verbale et non verbale) : 6eme Harmos . Une phrase est une suite de mots qui doit avoir un sens. Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Ex : Elle aime les fleurs rouges. Aime elle les fleurs rouges La phrase verbale
Une phrase verbale est une phrase qui contient un ou plusieurs verbes conjugués.
– Si elle ne possède qu’un verbe conjugué, ce sera une phrase simple.
Ex : La…
Exercices de grammaire avec la correction sur : La phrase (verbale et non verbale) : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Compte le nombre de lignes et de phrases dans ce texte. Classe les phrases dans le tableau : Souligne les verbes conjugués et indique s’il s’agit une phrase simple ou d’une phrase complexe. Complète ces phrases pour qu’elles deviennent des phrases complexes. ❶ Compte le nombre de lignes et de phrases dans ce texte. Voici quinze jours que…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : La phrase (verbale et non verbale) : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaitre et produire une phrase.
Différencier phrase verbale et non verbale.
Différencier phrase simple et phrase complexe. Consignes de cette évaluation : Sépare les phrases de ce texte puis réponds aux questions. Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase qui a du sens. Indique si la phrase est verbale ou non verbale. Surligne les phrases simples en rose et les…
Leçon de grammaire sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) : 6eme Harmos . Il existe deux formes de phrase : La forme affirmative Elle sert à affirmer, à acquiescer, à dire oui. Ex : Il y a quelqu’un dans la rue. La guerre a duré 6 ans. La forme négative Elle est utilisée pour réfuter, refuser, dire le contraire, dire non. On utilise toujours une négation composée de deux mots qui encadrent le verbe : Ex : Il…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Souligne les phrases affirmatives. Ecris ces phrases à la forme négative. Ecris ces phrases à la forme affirmative. Corrige les phrases pour qu’elles soient correctes. Ecris une phrase de chaque forme : ❶ Souligne les phrases affirmatives.
• Nous ne sommes pas arrivés à temps !
• Quelle soirée éprouvante !
• Comme il fait bon vivre ici !
• Silence, on…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier des phrases affirmatives et négatives.
Ecrire des phrases affirmatives et négatives. Consignes de cette évaluation : Entoure les négations dans chacune des phrases. Classe ces phrases dans le tableau : utilise les lettres. Ecris ces phrases à la forme négative. Ecris une phrase affirmative et une phrase négative : ❶ Entoure les négations dans chacune des phrases. a. N’oublie pas…
Carte mentale à co-construire en 6eme, 7eme Harmos : La phrase affirmative et négative La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « La phrase affirmative et négative ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…
Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant…
Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…
Phrase simple et phrase complexe : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Phrase simple et phrase complexe ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de…
La phrase exclamative : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « La phrase exclamative ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DONNER…
La phrase verbale – non verbala 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « La phrase verbale – non verbale ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur…
Les formes de phrases : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les formes de phrases ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage…
Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour la 5eme, 6eme Harmos . Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une…
Leçon pour la 5eme, 6eme Harmos ( ) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex : Il…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos sur la forme négative Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant si les phrases sont à la forme négative. (Entoure les adverbes de négation). Colorie en jaune les phrases négatives de ce texte et en vert les phases affirmatives. Colorie les adverbes de négation dans ces phrases. Mets les phrases suivantes à la forme négative. Transforme ces phrases à la forme négative. Transforme ces phrases à la forme affirmative….
Exploration détaillée des différents types de phrases
La phrase déclarative
La phrase déclarative est utilisée pour énoncer un fait ou une idée. Elle se termine généralement par un point. Par exemple, un élève de 6eme Harmos 6P pourrait écrire : « Le soleil brille. »
La phrase impérative
Ce type de phrase sert à donner un ordre ou à formuler une demande et se termine souvent par un point ou un point d’exclamation, selon l’intensité. Une application courante pour les élèves de 6eme Harmos 6P serait : « Range ta chambre ! »
La phrase interrogative
Utilisée pour poser une question, elle se termine par un point d’interrogation. Un exemple adapté au niveau 6eme Harmos 6P pourrait être : « Quelle heure est-il ? »
La phrase exclamative
Exprimant une émotion forte, elle se termine par un point d’exclamation. Par exemple, les élèves pourraient s’exclamer : « Quel beau spectacle ! »
Type de Phrase
Utilisation
Exemple
Déclarative
Énoncer un fait
Le chat dort.
Impérative
Donner un ordre
Silence !
Interrogative
Poser une question
Es-tu prêt ?
Exclamative
Exprimer une émotion
Quelle surprise !
Identifier le type de phrase à partir du signe de ponctuation.
Utiliser des contextes variés pour appliquer chaque type de phrase.
Ces connaissances en types de phrases en grammaire sont cruciales pour le développement des compétences en écriture et en lecture des élèves de 6eme Harmos 6P.
Questions fréquentes sur les types de phrases en grammaire pour le 6eme Harmos 6P
Quelle est l’importance de bien maîtriser les différents types de phrases au 6eme Harmos 6P ?
Comprendre et utiliser les types de phrases en grammaire est essentiel au 6eme Harmos 6P pour développer des compétences solides en écriture et en lecture. Cela permet aux élèves de structurer leurs pensées, d’exprimer clairement leurs idées et d’améliorer leur compréhension textuelle.
Comment aider mon enfant à mieux comprendre et utiliser les différents types de phrases ?
Encourager la lecture et la pratique régulière de l’écriture est crucial. Utilisez des exemples concrets tirés de leur quotidien pour leur montrer comment les différentes phrases sont utilisées. Des jeux éducatifs et des exercices spécifiques peuvent également renforcer cette compétence de manière ludique et efficace.
Quelles sont les erreurs courantes que les élèves de 6eme Harmos 6P font en utilisant les types de phrases et comment les corriger ?
Les élèves confondent souvent les types de phrases, en particulier les impératives et les interrogatives. Pour les aider, organisez des séances de révision régulières où vous revoyez chaque type de phrase et encouragez les élèves à créer des exemples propres. Des retours constructifs et précis après chaque exercice écrit sont également bénéfiques pour leur évolution.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.