Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Pluriel en -s (partie 1) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
CAS PARTICULIERS
Pluriel DIFFÉRENT du singulier, mais toujours en -s
Ex. :
un monsieur → des messieurs
le bonhomme→ les bonshommes
Noms qui s’emploient UNIQUEMENT au PLURIEL.
Ex. :
des funérailles , des préparatifs, des honoraires …
Noms qui se terminent par s , x et z
RÈGLE GÉNÉRALE
Le pluriel se forme en ajoutant uns
Ex. :
un avion →des avions
la feuille →les feuilles
NOMS EN AIL
Le pluriel se forme en ajoutant un -s
Ex. :
un détail →des détails
un rail →des rails
Exceptions : pluriel en aux
un corail → des coraux
un émail → des émaux
un ventail → des ventaux
un travail → des travaux
un bail → des baux
un soupirail → des soupiraux
un vitrail → des vitraux
→INVARIABLES
Ex. :
la souris →les souris
une voix→ des voix
le nez →les nez
Le pluriel se forme en ajoutant un -s
Ex. :
un clou → des clous
un trou → des trous
Exceptions : x final
un chou → des chou x
un bijou → des bijou x
un caillou → des caillou x
un pou → des pou x
un genou → des genou x
un hibou → des hibou x
un joujou → des joujou x
ASTUCE
Viens mon chou , mon bijou , mon
joujou , sur mes genoux jeter des cailloux
à ces vieux hiboux plein de poux. »
Le pluriel des noms (partie 1 pluriel en -s) 6ème Carte mentale pdf
Le pluriel des noms (partie 1 pluriel en -s) 6ème Carte mentale rtf