Pass-education met en ligne une fiche à imprimer sur la poésie Les deux sorcières de Corinne Albaut. Elle est immédiatement utilisable en classe de 4eme Harmos 4P : elle est conçue pour être collée dans le cahier de poésies et pour servir de support d’apprentissage aux élèves.
Imprimer la poésie Les deux sorcières
La poésie Les deux sorcières de Corinne Albaut est ici téléchargeable au format PDF et au format RTF. Ce dernier permet de modifier le fichier sous Word, ce qui peut s’avérer utile pour changer la mise en page ou les illustrations par exemple.
Chaque fiche A4 imprimée contient deux poésies. Une fois découpée, chaque poésie peut donc être collée sur une page du petit cahier de poésies.
Notre fiche est déjà illustrée en couleur avec un balai, deux sorcières et une toile d’araignée.
C’est une poésie qui convient aux élèves de 4eme Harmos 4P. Le vocabulaire utilisé est simple et les mots sont connus des élèves. Elle présente 3 strophes de 4 à 5 vers, avec des rimes qui favorisent la mémorisation : colère-première, reconnais-balai, autre-votre, préféré-sanglier, etc.
Le caractère ludique du dialogue animé entre les deux sorcières est stimulant pour les élèves et facilitera leur interprétation du texte : « C’est le mien, dit la première, je le reconnais ! », « Pas du tout, répondit l’autre, ce balai n’est pas le vôtre ! ».
Utiliser une poésie sur les sorcières à l’école
Au moment d’Halloween, le thème de la sorcière habillée de noir volant sur son balai est incontournable à l’école ! L’année scolaire est rythmée par des fêtes appréciées des enfants. Ces moments festifs sont l’occasion de proposer des temps de lecture comme les contes à Noël ou les livres qui font peur à Halloween. Tous connaissent d’ailleurs la célèbre chanson de la sorcière Grabouilla !
La poésie Les deux sorcières parle d’un objet magique bien connu des élèves : le balai. Cette histoire de sorcières qui se disputant un balai permet aussi d’aborder le thème du partage à l’école.