Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « la ponctuation ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
FIN DE PHRASE
Le point .
À la fin d’une phrase déclarative (donne une
information) ou impérative (donne un conseil ou
un ordre) le ton baisse à la fin de la phrase.
Ex.1 : Ta soeur a 6 ans. Ex.2 : Reste ici.
Le point d’interrogation ?
À la fin d’une phrase interrogative (pose une
question) le ton monte à la fin de la phrase.
Ex. : Ta soeur a bien 6 ans ?
Le point d’exclamation !
À la fin d’une phrase exclamative (exprime une
émotion, donne un ordre) le ton est haut.
Ex.1 : Ta soeur a déjà 6 ans ! Ex.2 : Reste ici !
DÉFINITION
Ensemble de signes qui facilitent la compréhension d’un texte plusieurs rôles :
• Séparer les phrases.
• Faire des pauses pour respirer.
• Donner le ton.
MILIEU DE PHRASE
La virgule ,
Séparer des mots ou des groupes de mots,
faire une pause.
Ex. : La semaine dernière, nous avons vu Lulu,
Mamie et Papi.
Le point virgule ;
Séparer des phrases liées par le sens.
Ex. : Le matin, Julie travaille en classe ;
l’après-midi, elle fait la sieste.
Les deux points :
Introduire une énumération (une liste), une
prise de parole (par exemple, un dialogue) ou
une explication.
Ex. : Je mangerai trois fruits : une pomme, une
poire et une banane.