Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation
Ponctuation : 4eme Harmos – Grammaire
La ponctuation
Objectifs :
- Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique
- Reconnaitre et utiliser la ponctuation en fin de phrase
Pré requis
- Identifier et construire des phrases
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
- Des fiches d’entrainement
- Trace écrite
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Activités de réflexion et d’observation
Durée : 45 min
Etape 1 Réinitialisation des connaissances
Nous allons réactiver les connaissances des élèves sur la phrase
Coll /oral
Le maitre questionne les élèves et note au tableau leurs propositions. Il ne fournira pas de réponse immédiate.
- Qu’est-ce qu’une phrase ? Une suite de mots qui a un sens.
- A quoi reconnait-on une phrase ? Elle commence par une majuscule et se termine par un point.
Etape 2 La ponctuation de fin
Nous allons mettre en évidence l’existence et le rôle du point, du point d’interrogation et du point d’exclamation
Matériel : fiche 1 la ponctuation (ex 1) + PDF la ponctuation
Ecrit / binôme
1/Le maitre distribue les phrases à chaque élève, ils répondent aux questions que le maitre pose au fur et à mesure de l’activité.
- Surligne en jaune toutes les majuscules.
C’est une grande surprise pour ses parents. Leur fillette aime enfin lire ! Comment est-ce possible ?
Oral / Coll
- Selon vous, combien y a -t-il de phrases ?
Réponses attendues : 1 phrase (s’ils n’ont pas identifié le ! et ? comme des points) ou 3 phrases
- Le maitre demande aux élèves de justifier leur réponse en lisant ce qui, selon eux, est la première phrase.
- Qui me lit la 1e phrase ?
« C’est une grande surprise pour ses parents. »
C’est bien une phrase car : elle commence par une majuscule, se termine par un point et c’est une suite ordonnée de mots qui a un sens.
- Qui me lit maintenant la 2e phrase ?
« Leur fillette aime enfin lire ! »
- Que constatez-vous ? Comment se finit cette phrase ?
Elle se finit par un ! : Le point d’exclamation.
- Le maitre écrit cette phrase au tableau avec un point et avec un point d’exclamation. Il demande à un élève de lire ces deux phrases.
- Puis, le maître lit ces 2 phrases avec le ton afin d’amener les élèves à comprendre le rôle expressif du !
- A quoi sert selon vous ce point d’exclamation?
A exprimer un sentiment.
- Le maitre écrit quelques phrases courtes au tableau et demande aux élèves de les lire à tour de rôle avec un point et avec un point d’exclamation.
- 1/ Tu es là ! / Tu es là.
- 2/ Le bus vient de passer. / Le bus vient de passer !
- 3/ C’est très ennuyeux. / C’est très ennuyeux !
- Quelle est la 3e phrase ?
« Comment est-ce possible ? »
- Comment se termine cette phrase ? Pourquoi ?
Elle se finit par ? C’est un point d’interrogation car dans cette phrase, on pose une question.
- Le maitre demande à 3 élèves de lire les 3 phrases précédentes puis les lit à son tour avec un ton interrogateur.
- A quoi sert le point d’interrogation A poser des questions
Etape 3 Je récapitule
Nous allons schématiser ensemble la ponctuation de fin de phrase et construire une trace écrite collective
Ecrit / Coll
Séance 2
Etape 4 J’ai bien compris
Nous allons aider les élèves à utiliser les bons signes de ponctuation de fin de phrase.
Matériel : PDF la ponctuation (texte 2) + fiche 1 la ponctuation (ex 2)
A/Recherche
Ecrit / ind
1/Le maitre projette le texte et écris la consigne au tableau :
- Vous devez ponctuer ce texte en sachant qu’il y a :
5- points. / 5 points d’exclamation ! / 3 points d’interrogation ?
Attention n’oubliez pas les majuscules .
2/ Les élèves répondent individuellement.
B/Confrontation
Ecrit /binôme
3/ A deux, les élèves comparent leurs réponses et se mettent d’accord sur les solutions possibles.
C/Validation
Oral /coll
4/Le maitre interroge les binômes puis valide ou invalide leurs réponses après discussion collective avec les autres binômes.
Correction :
Sophie est au lit .Elle a beaucoup de fièvre .Le docteur est venu pour l’examiner.
– Bonjour Sophie, ressens-tu une douleur?
-Oui, j’ai la gorge qui me brule ! ou . C’est horrible !
– Ouvre grand la bouche et tire la langue. Comme ça, parfait ! C’est une belle angine !
-Mais, demain, je peux aller à l’école ? J’ai piscine ! ou .
-Tu plaisantes ? Tu dois rester au moins 4 jours au lit.
Phase 3: Trace écrite
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 2 : La leçon
Séance 4
Phase 2 : Entrainement
DUREE : 40 MIN
Fiche 3 : entrainement
Séance 5
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 4 : Evaluation
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