Ponctuation – Fiche de préparation : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation

Ponctuation : 4eme Harmos – Grammaire

La ponctuation

Objectifs :

  • Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique
  • Reconnaitre et utiliser la ponctuation  en fin de phrase

Pré requis

  • Identifier et construire des phrases

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
  • Des fiches d’entrainement
  • Trace écrite
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Phase 1 : Activités de réflexion et d’observation

Durée : 45  min

Etape 1   Réinitialisation des connaissances

Nous allons réactiver les connaissances des élèves sur la phrase

Coll /oral             

Le maitre questionne les élèves et note au tableau leurs propositions. Il ne fournira pas de réponse immédiate.

  • Qu’est-ce qu’une phrase ? Une suite de mots qui a un sens.
  • A quoi reconnait-on une phrase ? Elle commence par une majuscule et se termine par un point.

Etape 2     La ponctuation de fin

Nous allons mettre en évidence l’existence et le rôle du point, du point d’interrogation et du point d’exclamation

 Matériel : fiche  1 la ponctuation (ex 1) + PDF la ponctuation             

Ecrit  / binôme

1/Le maitre distribue les phrases à chaque élève, ils répondent aux questions que le maitre pose au fur et à mesure de l’activité.

  • Surligne en jaune toutes les majuscules.

C’est une grande surprise pour ses parents. Leur fillette aime enfin lire ! Comment est-ce possible ?

Oral  / Coll

  • Selon vous, combien y a -t-il de phrases ?

Réponses  attendues : 1 phrase (s’ils n’ont pas identifié le ! et ? comme des points) ou 3 phrases

  • Le maitre demande aux élèves de justifier leur réponse en lisant ce qui, selon eux, est la première phrase.
  • Qui me lit la 1e phrase ?

                                 «    C’est une grande surprise pour ses parents. »

C’est bien une phrase car : elle commence par une majuscule, se termine par un point et c’est une suite ordonnée de mots qui a un sens.

  • Qui me lit maintenant la 2e phrase ?

               « Leur  fillette aime enfin lire ! »

  • Que constatez-vous ? Comment se finit cette phrase ?

Elle se finit par un !   : Le point d’exclamation.

  • Le maitre écrit cette phrase au tableau avec un point et avec un point d’exclamation. Il demande à un élève de lire ces deux phrases.
  • Puis, le maître lit ces 2 phrases avec le ton afin d’amener les élèves à comprendre le rôle expressif du !
  • A quoi sert selon vous ce point d’exclamation?

A exprimer un sentiment.

  • Le maitre écrit quelques phrases courtes au tableau et demande aux élèves de les lire à tour de rôle avec un point et avec un point d’exclamation.
  • 1/ Tu es là !   / Tu es là.
  • 2/  Le bus vient de passer.   / Le bus vient de passer !
  • 3/ C’est très ennuyeux.   / C’est très ennuyeux !
  • Quelle est la 3e phrase ?

« Comment est-ce possible ? »

  • Comment se termine cette phrase ? Pourquoi ?

               Elle se finit par ? C’est un point d’interrogation car dans cette phrase, on pose une question.

  • Le maitre demande à 3 élèves de lire les 3 phrases précédentes puis les lit à son tour avec un ton interrogateur.
  • A quoi sert le point d’interrogation  A poser des questions

Etape 3    Je récapitule

Nous allons schématiser ensemble la ponctuation de fin de phrase et construire une trace écrite collective

Ecrit  / Coll

Séance 2

Etape 4   J’ai bien compris

Nous allons aider les élèves à utiliser les bons signes de ponctuation de fin de phrase.

Matériel : PDF  la ponctuation (texte 2) +  fiche 1 la ponctuation   (ex 2)

A/Recherche

Ecrit / ind 

1/Le maitre projette le texte et écris la consigne au tableau :

  • Vous devez ponctuer ce texte en sachant qu’il y a :

                                       5- points. /     5 points  d’exclamation   ! /  3  points  d’interrogation ?

                                              Attention n’oubliez pas les majuscules .

 

2/ Les élèves répondent individuellement.

 

B/Confrontation

Ecrit /binôme 

3/ A deux, les élèves comparent leurs réponses et se mettent d’accord sur les solutions possibles.

C/Validation

Oral /coll

4/Le maitre interroge les binômes puis valide ou invalide leurs réponses après discussion collective avec les autres binômes.

Correction :

Sophie est au lit .Elle a beaucoup de fièvre .Le docteur est venu pour l’examiner.

– Bonjour Sophie, ressens-tu une douleur?

-Oui, j’ai la gorge qui me brule ! ou . C’est horrible !

– Ouvre grand la bouche et tire la langue. Comme ça, parfait ! C’est une  belle angine !

-Mais, demain, je peux aller à l’école ? J’ai piscine ! ou .

-Tu plaisantes ? Tu dois rester au moins 4 jours au lit.

Phase 3: Trace écrite

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 2 : La leçon

Séance 4

Phase 2 : Entrainement

DUREE : 40 MIN

Fiche 3 : entrainement

Séance 5

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  4 : Evaluation



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Exercices 1 - Ponctuation : 4eme Harmos - Grammaire - Exercices corrigés    pdf

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