La fête de la musique : Pourquoi le rap a-t-il autant de succès ?
Curieux de tout : 9eme, 10eme, 11eme Harmos – Arts
Une riche histoire…
Le rap, à l’échelle de l’histoire de la musique, est un type de musique plutôt récent. Il a vu le jour aux États-Unis au début des années 1970, dans le Bronx (un des quartiers défavorisés de New-York). À l’époque, il était fortement lié à la culture du hip-hop (avec les graffitis, le breakdance ou la musique avec platines) : des rassemblements festifs étaient régulièrement organisés dans les rues, bien qu’interdits.
D’abord tourné vers la bonne ambiance, le rap développe très vite un côté plus politique, en permettant aux artistes de dénoncer le racisme, la pauvreté et les injustices à travers leurs chansons. Mêlant plusieurs attraits et gagnant en succès, il débarque en France dans les années 1980 grâce aux artistes Dee Nasty et DJ Kool Herc, puis s’y démocratise dans les années 1990, par le biais de la compilation « Rapattitude », à laquelle plusieurs artistes ont contribué. Par la suite, les artistes de rap se multiplient et certaines femmes se lancent également.
1- Devinette : Je suis une artiste du rap ayant eu beaucoup de succès dans les années 2000-2010. J’ai même fini en tête de classement grâce à mon titre « La Boulette ».
2-Surligne la seule vraie affirmation. Le rap se situe juste derrière le rock dans l’industrie musicale actuelle.
Le rap est né en France.
Le rap fait partie de la culture hip-hop.
3- Charade :
Ressources pouvant servir pour la Fête de la musique.
Pourquoi le rap a-t-il autant de succès : 9eme, 10eme, 11eme Harmos – Curieux de tout pdf
Correction Pourquoi le rap a-t-il autant de succès : 9eme, 10eme, 11eme Harmos – Curieux de tout pdf