La première guerre mondiale 1914 – 1918
Les causes de la guerre
Avant la guerre de 1914-1918, l’Europe est la plus puissante dans le monde.
Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit :
_ D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie
_ Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie.
Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays voulant étendre sa domination ou reconquérir des régions revendiquées par le clan ennemi.
En Août 1914 : La guerre débute. Les deux armées se font face pendant 3 ans, enterrées dans des tranchées et ne sortant que pour des offensives très meurtrières.
Une guerre totale
Les combats terrestres prennent une ampleur considérable avec l’utilisation d’armes nouvelles comme les premiers chars d’assaut et les gaz asphyxiants mais aussi des combats en mer : navires de guerre et sous marins mais aussi dans les airs avec les premiers bombardements aériens.
Une guerre des tranchées
Pour se protéger et défendre leurs positions, les soldats français et allemands ont creusé des tranchées le long du front et s’y sont réfugiés des mois durant
La vie dans les tranchées
De longs boyaux creusés dans le sol, d’une profondeur de 2 mètres environ, recouverts de rondins de bois, de planches, de sacs à terre, laissant à leur partie supérieure d’étroits créneaux aménagés pour le tir.
La vie dans les tranchées a été horriblement dure : le danger permanent, le froid hivernal, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, l’absence presque totale d’hygiène et le ravitaillement mal assuré, ainsi que la pluie et la boue, qui ont été de grands ennemis pour les soldats.
Première guerre mondiale 1914 – 1918 : 7eme Harmos – XXème siècle – Diaporama – TBI ppt