Prendre soin de soi – Fiche de préparation : 3eme Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC : 3eme Harmos

La sensibilité : soi et les autres.

Prendre soin de soi

Se respecter  par les actes et le langage.

Compétence visée:

Prendre soin de soi et des autres.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Etape 1 : Prendre soin de soi, se respecter par les actes.

Objectif spécifique : Savoir prendre soin de soi.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Phase de découverte

L’enseignant écrit un mot au tableau « RESPECT ».

Il demande alors aux élèves de lire ce mot, puis de dire à quoi ce mot leur fait penser.

L’enseignant note au fur et à mesure ce qui est dit mais les élèves ont du mal à exprimer leur pensée.

L’enseignant demande alors aux élèves s’il est plus facile pour eux de dire ce que signifie : « se respecter », dans le sens de se respecter soi-même.

Après l’émergence des représentations, on se demandera comment on peut se respecter.

Ensemble, le groupe aboutit à l’explication suivante : se respecter c’est prendre soin de soi.

Comment prend-on soin de soi ? En prenant soin de son corps par l’hygiène, la nutrition et le sommeil.

Phase 1 : L’hygiène

(Fichier-diapos et fiches-docs)

Avec les : 3eme Harmos  : L’enseignant montre une série de diapos (fichier-diapos) aux élèves et les amène au questionnement avec pour appui la fiche-outil 1.

Avec les : 3eme Harmos  : L’enseignant montre des diapos aux élèves qui nommeront ce qu’ils voient.

Après chaque diapo, l’enseignant distribue une fiche qui comprend un texte à lire à voix haute, accompagné de questions.

  1. Le brossage des dents. (Fiche-document 1)

Cette fiche peut être introduite par le visionnage d’une courte vidéo pédagogique et informative.

Lien :  https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/: 3eme Harmos /video/pourquoi-doit-on-se-laver-les-dents-dis-moi-docteur

Site : education.francetv.fr

Titre : Pourquoi doit-on se laver les dents ?

  1. Le lavage des mains. (Fiche-document 2)
  2. Le bain/ la douche. (Fiche-document 3)

Cette fiche peut être introduite par le visionnage d’une courte vidéo pédagogique et informative.

Lien : https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/: 3eme Harmos /video/pourquoi-doit-on-se-laver-dis-moi-docteur

Site : education.francetv.fr

Titre : Pourquoi doit-on se laver ?

  1. Le mouchage du nez. (Fiche-document 4)
  2. La tenue vestimentaire. (Fiche-document 5)
  3. Soigner une plaie, se soigner. (Fiche-document 6)

Cette fiche peut être introduite par le visionnage d’une courte vidéo pédagogique et informative.

Site : education.francetv.fr

Titre : Comment soigner une plaie ?

  1. Qui peut avoir des poux ?

Cette vidéo est facultative mais très intéressante notamment pour inciter le respect de soi et des autres par la compréhension.

Lien https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/: 3eme Harmos /video/dis-moi-docteur-est-ce-que-tout-le-monde-a-des-poux

Site : education.francetv.fr

Titre : Dis-moi docteur, est-ce que tout le monde a des poux ?

Toutes ces vidéos sont suivies d’un petit quiz qui peut amener au gain de bons points ou juste au plaisir de gagner. Les élèves comprendront vite l’intérêt d’être attentif au visionnage.

Phase 2 : La nutrition

(Au préalable, l’enseignant a demandé aux élèves d’apporter en classe des prospectus du rayon alimentaire de grandes surfaces.)

A votre avis, que se passe-t-il si l’on arrête de manger ? Perte de poids, sensation de faim, faiblesse, fatigue (réponses des élèves). L’enseignant ajoute que si le corps ne reçoit pas tout ce dont il a besoin, il cesse de grandir normalement, les ongles deviennent fragiles et se cassent, les cheveux deviennent ternes et peuvent également tomber de manière plus importante, il devient également très difficile de se concentrer sur quelque chose, de faire du sport…

L’enseignant demande alors si toute nourriture est bonne ? Suffit-il de manger uniquement ce dont on a envie. Si je souhaite me nourrir uniquement de bonbons et de frites que se passera-t-il ? L’enseignant explique que les symptômes d’une malnutrition seront alors les mêmes que ceux énoncés avant.

À votre avis, de quels aliments votre corps a-t-il besoin ?

L’enseignant reporte au tableau tout ce qui est dit, puis distribue un document aux élèves (feuille 1 de la fiche-élève 1).

Ensemble le document est analysé afin de comprendre que la taille du palier de la pyramide correspond à la quantité recommandée chaque jour.

Ainsi, on se demande où se situent les bonbons et les frites, puis on comprend pourquoi le corps ne recevrait pas du tout ce dont il a vraiment besoin. L’enseignant met l’accent sur l’importance du 1er palier : l’eau.

L’enseignant ajoute une anecdote : Plus de la moitié de notre corps est constitué d’eau, l’eau est évacuée de différentes manières notamment par la transpiration c’est pourquoi il faut nourrir notre corps d’eau c’est une priorité.

L’enseignant distribue la 2nde feuille de la fiche-élève 1. Les élèves doivent découper des aliments du prospectus puis les coller dans la pyramide vierge, dans les paliers qui conviennent.

(L’enseignant prévoit également la fiche-outil 2 pour les élèves n’ayant pas apporté de prospectus. Il peut également apporter quelques emballages de produits alimentaires qui amènent à réflexion comme par exemple le soda.)

Enfin, l’enseignant ramène les élèves vers l’objectif de la séance et leur demande : En quoi le choix des aliments est-il lié à prendre soin de soi ? Comment les aliments influencent-ils notre santé ? Puis-je éviter d’être malade en mangeant équilibré ?

Notre corps est comme une voiture. Ce que je donne à mon corps est comparable à l’essence que l’on donne à une voiture pour qu’elle roule. Si on ajoute à l’essence différents produits dont elle n’a pas besoin, on peut la casser et elle ne roulera plus.

De la même façon, si je donne à mon corps les aliments dont il a réellement besoin, je le rends assez fort pour faire ce que mon cerveau lui dicte comme courir, jouer, nager, sauter… mais je le rends également assez fort pour se défendre contre les microbes et ainsi combattre les maladies.

Phase 3 : Le sommeil

Qu’apporte réellement le sommeil ? Est-ce juste du repos pour reprendre des forces ou est-ce bien plus que ça ?

Une semaine avant la séance, l’enseignant distribue un document aux élèves : les élèves sont mis au défi de remplir un questionnaire (fiche-outil 3) après une bonne nuit de sommeil, mais également après une courte nuit (car malade ou couché tard).

Ainsi le jour de la séance,  à tour de rôle les élèves  lisent au groupe classe leurs réponses après une nuit difficile puis après une bonne nuit, l’enseignant prend note de ce qu’il entend (sans répétitions) ; les élèves écrivent alors sur la fiche qui leur est distribuée (fiche-outil 4), les notes du tableau.

Lorsque la prise de notes est terminée, on formule une conclusion puis on lit les informations supplémentaires que la fiche propose, et le schéma sur le sommeil est analysé.

Évaluation

(Fiche-élève 2 : 3eme Harmos

: 3eme Harmos  : Colle à l’intérieur des 3 cadres, les 3 images qui illustrent de quelle manière tu dois prendre soin de toi.

: 3eme Harmos  : Ces trois images illustrent la manière dont tu dois prendre soin de toi. Nomme chacune d’elles par un mot : sommeil, nutrition, hygiène, puis réponds aux questions.

 Etape 2 : Avoir confiance en soi, se respecter par le langage.

Objectif spécifique : Utiliser le langage pour prendre confiance en soi, se respecter et se faire respecter.

Phase de découverte

L’enseignant demande aux élèves s’ils ont compris la notion de respect, puis il interroge ensuite les élèves qui pensent avoir compris en leur demandant de l’expliquer.

Un débat s’ensuit puis l’enseignant propose une lecture aux élèves : Les talents cachés de Nico ( Fiche bande dessinée).

L’enseignant arrête la lecture à la 1ère image lorsque la pensée du protagoniste Nico, est lue. L’enseignant demande alors :

  • Qui est Nico?
  • Comment se sent-il à l’annonce de professeur ? Pourquoi ?
  • Pensez-vous qu’en effet il sera choisi en dernier ?
  • Cela s’est-il déjà produit ?
  • Se sent-il respecté lorsqu’il n’est pas choisi ?

L’enseignant poursuit ensuite la lecture de la 2ème image puis marque une pause pour demander :

  • Que se passe-t-il ?
  • Nico est-il choisi ?

L’enseignant lit alors la 3ème image.

  • Que ressens Nico à présent ?
  • A-t-il confiance en lui ?
  • Devrait-il avoir confiance en lui ? Comment le pourrait-il après les propos de Marc ?
  • Que devrait-il se dire ?

La lecture se poursuit jusqu’à la fin, les élèves découvrent alors les arguments de Thomas.

Conclusion : Même lorsque notre différence des autres est si forte que l’on se croit moins bien, on peut tous réfléchir à cette différence en se demandant si elle est si importante, ou alors si elle apporte quelque chose de positif.

On a pensé que Nico devait pour son bien avoir confiance en lui, on doit se dire la même chose au sujet des gens qui nous entourent et à notre sujet.

Mise en activité

Suite à la conclusion, chaque élève de : 3eme Harmos doit écrire sur son ardoise en quoi il est respectable sur le modèle suivant : « je suis respectable car… » l’enseignant commence par lui-même par exemple : je suis respectable car je préserve l’environnement, car je suis polie, car j’aime aider mes camarades, car ma passion est de transmettre aux enfants, car je fais de mon mieux pour être meilleur chaque jour…

Lorsque les élèves ont terminé d’écrire, chacun lira son argument, le groupe classe n’hésitera pas à applaudir chaque élève.

Si un élève n’a pas su quoi écrire, le groupe classe l’aidera à prendre confiance en lui en soulignant ses qualités, ses valeurs.

Les élèves de : 3eme Harmos argumenteront à l’oral sans passer par la phase écrite sur ardoise.

Trace écrite (Fiche-trace écrite)

 Pour aller plus loin :

L’enseignant introduit un débat en classe, suite à une citation connue de Paulo Coelho, romancier brésilien, « Seul est aimé et respecté celui qui s’aime, et se respecte ».

Le débat sera mis en action par des jeux de rôles.

(Fiche-outil 5)



Prendre soin de soi : 3eme Harmos – Fiche de préparation   rtf

Prendre soin de soi : 3eme Harmos – Fiche de préparation   pdf

Prendre soin de soi – Diaporama : 3eme Harmos   pdf

Fiche outil 1 : 3eme Harmos l’hygiène guide aux diapos   pdf

Fiche élève 1 : 3eme Harmos – Alimentation   pdf

Fiche élève 2 : 3eme Harmos – Alimentation   pdf

Fiche outil 2 : 3eme Harmos – Questionnaire sommeil   pdf

Fiche outil 3 : 3eme Harmos – Prise de notes – Sommeil   pdf

Fiche élève 1 – Evaluation : 3eme Harmos – Prendre soin de soi   pdf

BD respect de l’autre : 3eme Harmos

Fiche outil 4 : 3eme Harmos – Débat pour aller plus loin    pdf

Se respecter : 3eme Harmos – Leçon   rtf

Se respecter : 3eme Harmos – Leçon   pdf