Maîtriser la conjugaison au présent constitue un pilier essentiel dans l’apprentissage de la langue française pour les élèves de 5eme Harmos 5P français. Cette compétence linguistique fondamentale ouvre la porte à une communication claire et à une expression de la pensée avec précision. À travers les exercices de conjugaison rigoureusement élaborés, Pass Éducation offre aux jeunes apprenants les outils nécessaires pour saisir la structure grammaticale du présent de l’indicatif et pour l’utiliser avec aisance, en cohérence avec les exigences du programme scolaire.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Présent de l'indicatif - Conjugaison - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Présent de l'indicatif : 5eme Harmos 5P
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre au présent en 5eme Harmos Barre la mauvaise réponse. – Tu : peux veut prends
– Elles : pouvons veulent prennent
– Je : peux voulait prends
– Nous : pouvons voulons prennent
– Vous : peuvent voulez prenez Ecris au présent les verbes entre parenthèses. – Les visiteurs (pouvoir) ….. regarder les animaux.
– Vous (vouloir) ….. tout savoir.
– Elie et Sam (prendre)….. tout leur temps.
– Elle (pouvoir) ……..
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe : aller, venir, voir, faire, dire au présent en 5eme Harmos Barre la mauvaise réponse. – Nous : faisons allons voient venons disons
– Vous : faisez allez voyez venez dites
– Je : fais vais vois viendrai dis
– Ils : font va voient viennent disent
– Tu : fais vas vois viens dit Ecris au présent les verbes entre parenthèses. – Le bébé (faire) ….. son rôt.
– Les astronautes (aller)…
Evaluation progressive pour la 5eme Harmos en conjugaison : Conjuguer les verbes en -ir au présent Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Ils viell ….. it issent issons
– Vous fleur ….. issez issions issait
– Tu réuss ….. îtes issais is
– Elle réfléch….. issent it issions
– Nous minc ….. issons issiez is Ecris au présent les verbes entre parenthèses. Mike et Nils (franchir) ….. le sommet du pic.
L’ouvrier (agrandir) ….. la salle.
Vous (applaudir)….. l’artiste.
James et moi (fournir) ….. de…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes être et avoir au présent en 5eme Harmos Relie ce qui va ensemble. Tu . . ne sont pas râleuses.
Nous . . as de la monnaie ?
Je . . êtes au lycée.
Elles . . avons une belle voiture.
Vous . . suis impatient. Complète par être ou avoir au présent. – Tu ….. très insolent. – Victor ….. mal aux dents.
– Nous ….. en forme. – Tu n’….. rien compris.
– Dan et Jo……..
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes en -er au présent en 5eme Harmos Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Tu regard ….. es e ent
– Vous apprivois ….. e ez ons
– Ils parl ….. ent ons ez
– Je saut ….. e es ent
– Nous vérifi ….. e ent ons Ecris au présent les verbes entre parenthèses. Les enfants (escalader) ….. la colline.
Franck et moi (transformer) ….. les plans.
Marcelle (nettoyer)….. la salle à manger.
Hubert et toi (discuter)…
Les verbes en -er au présent en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes en -er au présent Compétences évaluées
Identifier des verbes en -er au présent
Conjuguer des verbes en -er au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes en -ER Les terminaisons des verbes en -ER au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -er (Ex : regarder => regard- ; aimer => aim- ; gagner =>…
Les verbes vouloir-pouvoir-prendre au présent en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir-prendre au présent Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent
Conjuguer ces verbes au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes vouloir, pouvoir, prendre Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons vouloir
pouvoir
Terminaisons prendre
Terminaisons je
veux
peux
=> x prends
=> s tu
veux
peux
=> x…
Le présent des verbes en -IR comme finir (2ème groupe) en 5eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les verbes en -ir comme finir au présent Compétences évaluées
Identifier des verbes en -ir au présent
Conjuguer des verbes en -ir au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes en -IR comme finir (2ème groupe) Les terminaisons des verbes en -IR au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -ir (Ex :…
Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent en 5eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent
Conjuguer ces verbes au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes Aller, venir, voir, dire, faire Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons aller
faire
dire
venir
voir je
vais
fais
dis
viens
vois tu
vas
fais
dis
viens
vois il/elle/on
va
fait
dit
vient
voit nous
allons
faisons
disons
venons
voyons vous
allez
faites
dites
venez
voyez…
Les verbes être et avoir au présent en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au présent Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir au présent
Conjuguer les verbes être et avoir au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes ÊTRE et AVOIR Les verbes ÊTRE et AVOIR au PRÉSENT : Singulier
Pluriel 1ère pers.
2ème pers.
3ème pers.
1ère pers.
2ème pers.
3ème pers. ÊTRE
Je suis
Tu es
Il/elle/on est
Nous sommes
Vous êtes
Ils/elles…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur conjuguer ces verbes au présent. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent.
Conjuguer ces verbes au présent. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le présent des verbes pouvoir, vouloir, prendre en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier ces verbes au présent. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent.
Conjuguer ces verbes au présent. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes pouvoir, vouloir, prendre Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies ou…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le présent des verbes en -ir (comme finir) en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les verbes en -ir au présent. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Identifier les verbes en -ir au présent.
Conjuguer les verbes en -ir au présent. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes en -ir (comme finir) Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent de l’indicatif (bilan). Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans chaque liste. Surligne tous les verbes au présent qui se conjuguent avec le pronom personnel en gras. Choisis le pronom personnel sujet qui peut s’accorder avec le verbe au présent. Complète les verbes avec la terminaison du présent qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les phrases au présent en accordant le verbe avec le nouveau…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent de l’indicatif (bilan). Evaluation des compétences Savoir conjuguer des verbes au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Recopie la forme verbale qui convient pour compléter chaque phrase. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. ❶ Recopie la forme verbale qui convient pour compléter chaque phrase. – veux / veut : Tu ….. aller au…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en dre. Au présent de l’indicatif, les verbes en -dre conservent en général leur -d dans leurs terminaisons. RENDRE
ATTENDRE Je/ J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles
rends rends rend rendons rendez rendent
attends attends attend attendons attendez attendent Exemples : Tu rends ce stylo à Timéo. Les enfants attendent le bus scolaire. Attention : Le verbe PRENDRE (et ses dérivés) perd le « d » et a des terminaisons différentes…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en dre. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués au présent dans chaque phrase. Puis écris leur infinitif. Conjugue le verbe PRENDRE au présent puis retrouve les 6 formes dans les mots mêlés. Pour chaque phrase, surligne la forme du verbe qui convient. Complète les phrases avec les verbes conjugués au présent. ❶ Surligne les verbes conjugués au présent dans chaque phrase. Puis écris leur infinitif….
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en dre. Evaluation des compétences Identifier les verbes en -dre au présent.
Savoir conjuguer ces verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes en -dre conjugués au présent. Puis encadre leur terminaison. Conjugue les verbes au présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Surligne les verbes en -dre conjugués au présent. Puis…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes du 3e groupe se conjuguent de manière irrégulière : ils peuvent avoir plusieurs radicaux et n’ont pas tous les mêmes terminaisons. Il faut les mémoriser. ALLER
FAIRE
VENIR
VOIR
DIRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles
vais vas va allons allez vont
fais fais fait faisons faites font
viens viens vient venons venez viennent
vois vois voit voyons voyez voient
dis dis dit disons dites disent Radicaux
Va- /all-
fai(s)- / f-
vien(n)-/ven-
voi- /…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes fréquents du 3e groupe. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués au présent dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. Pour chaque pronom, barre la forme du verbe qui ne convient pas. Conjugue les verbes au présent. Complète les phrases avec les verbes conjugués au présent. ❶ Surligne les verbes conjugués au présent dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. Vous dites toujours des bêtises à vos parents…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes fréquents du 3e groupe. Evaluation des compétences Identifier aller, faire, venir, dire et voir au présent.
Savoir conjuguer ces verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes conjugués au présent selon le code couleur. Barre le ou les pronom(s) personnel(s) qui ne convien(nent) pas. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Colorie les…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en -ir (2e groupe). Tous les verbes du 2ème groupe (en -ir, comme finir) se conjuguent de la même manière au présent : ① Pour trouver le radical du verbe, on enlève le « -ir ». Ex : Choisir -> chois- ② On ajoute la terminaison du présent selon le pronom personnel : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Ex : je choisis Tu choisis Il/ elle/on choisit…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en -ir (2e groupe). Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes qui se conjuguent comme finir. Conjugue les verbes suivants au présent. Complète les phrases avec le verbe au présent. Surligne les verbes en -ir. Puis, récris les phrases en changeant de sujet. ❶ Surligne les verbes qui se conjuguent comme finir. elle part
vous venez
on grandit
elles tiennent
nous rajeunissons j’obéis
tu choisis
nous répartissons
vous remplissez
ils réussissent on rougit
ils vieillissent
je dors
tu…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en -ir (2e groupe). Evaluation des compétences Identifier un verbe en -ir (2e groupe) au présent.
Savoir conjuguer un verbe en -ir (2e groupe) au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes en -ir (comme finir) au présent. Puis encadre leur terminaison. Surligne la forme correcte du verbe. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Invente 4 phrases au présent avec les sujets et verbes proposés ci-dessous….
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes avoir et être au présent. Les verbes avoir et être sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Il faut mémoriser leur conjugaison au présent de l’indicatif. AVOIR J’ai Tu as Il, elle, on a Nous avons Vous avez Ils, elles ont Exemple : Marie a une poupée. ETRE Je suis Tu es Il, elle, on est Nous sommes Vous êtes Ils, elles sont Exemple : Il est heureux. Voir…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes avoir et être au présent. Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans chaque liste. Conjugue les verbes comme indiqué pour compléter les mots croisés. Complète les phrases avec la forme du verbe qui convient. Dans le texte, surligne le verbe être conjugué au présent en vert, et le verbe avoir en rouge. ❶ Barre l’intrus dans chaque liste. Tu as – Ils ont – Nous aurons – J’ai Vous…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes avoir et être au présent. Evaluation des compétences Identifier les verbes être ou avoir au présent.
Savoir conjuguer les verbes être et avoir au présent. Consignes pour cette évaluation : Barre les phrases qui ne contiennent pas les verbes être ou avoir au présent. Surligne la forme correcte du verbe. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Surligne les verbes être et avoir dans les phrases. Puis, récris-les en changeant le…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en -er. On utilise le présent de l’indicatif pour dire qu’une action est en train de se passer au moment où l’on parle. Ex : Tu écoutes de la musique dans ta chambre. (=en ce moment) Tous les verbes du 1er groupe (= en-er, sauf ALLER) se conjuguent de la même manière au présent : ① Pour trouver le radical du verbe, on enlève le -er. Ex :…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en -er. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués au présent. Conjugue les verbes suivants au présent. Complète les phrases avec la forme du verbe qui convient. Dans le texte, surligne les verbes en -er conjugués au présent. Puis, coche les bonnes réponses. ❶ Surligne les verbes conjugués au présent. elle aime
vous regardiez
elles étudient
on observe
nous lançons j’écoute
tu voyages
nous mangerons
vous parlez
ils comptent on jouera
ils prépareront
j’ai donné
tu ajoutais
nous…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en -er. Evaluation des compétences Identifier un verbe en -er au présent.
Savoir conjuguer un verbe en -er au présent. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes en -er conjugués au présent. Puis encadre leur terminaison. Surligne la forme correcte du verbe. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris ce texte à la 1e personne du pluriel. ❶ Surligne les verbes en -er conjugués au présent. Puis…
Comprendre et pratiquer la conjugaison au présent de l’indicatif en 5eme Harmos 5P
Détail des groupes de verbes et des particularités de conjugaison au présent spécifiques au 5eme Harmos 5P
La maîtrise de la conjugaison au présent est un jalon essentiel dans l’apprentissage des élèves de 5eme Harmos 5P français. Divisés en trois familles distinctes, les verbes se conjuguent selon des règles bien précises, qu’il est impératif d’assimiler pour poser les bases d’une communication efficace et élégante.
Les verbes du premier groupe se terminent généralement par -er, à l’exception de quelques irréguliers comme « aller ». Ils suivent une conjugaison relativement simple et régulière, ce qui les rend idéaux pour débuter l’apprentissage.
Quant aux verbes du deuxième groupe, terminant par -ir et possédant un participe présent en -issant, ils présentent une conjugaison singulière mais toujours systématique.
Enfin, les verbes irréguliers du troisième groupe sont le véritable défi, avec des terminaisons variées qui requièrent une attention particulière afin d’éviter les erreurs courantes.
La rigueur dans l’apprentissage de ces conjugaisons enrichit considérablement les compétences rédactionnelles des élèves, façonnant également leur aisance à l’oral.
Conseils méthodologiques pour enseigner efficacement la conjugaison au présent de l’indicatif en 5eme Harmos 5P
Pour que l’enseignement de la conjugaison au présent soit fructueux, il convient d’adopter une approche méthodique :
Étape
Action
Visualisation
Illustrer chaque groupe verbal avec des exemples concrets.
Répétition
Pratiquer régulièrement avec des exercices de conjugaison variés.
Application
Intégrer les conjugaisons dans des phrases et de petits textes.
L’invitation à consulter les ressources de Pass Éducation, telles que des fiches synthétiques et des exercices interactifs, est donc une opportunité inestimable pour solidifier ces connaissances essentielles.
Maîtrise de la conjugaison au présent
Quels défis la conjugaison au présent pose-t-elle aux élèves de 5eme Harmos 5P ?
Les élèves de 5eme Harmos 5P français rencontrent souvent des difficultés avec les irrégularités verbales et les terminaisons variées au présent de l’indicatif. Des confusions surviennent notamment avec les verbes du troisième groupe et les auxiliaires, où la régularité fait défaut. L’assimilation des différentes formes conjuguées pour un même verbe représente donc un défi de taille, nécessitant une pratique régulière et des approches pédagogiques adaptées.
Comment intégrer efficacement les exercices de conjugaison dans l’enseignement quotidien ?
L’intégration des exercices de conjugaison dans l’enseignement quotidien peut se faire par le biais de jeux éducatifs, de dictées, ou encore d’ateliers d’écriture qui encouragent l’utilisation active du présent de l’indicatif. Ces approches ludiques favorisent l’engagement des élèves et permettent une mémorisation plus durable des règles de conjugaison. La clé réside dans la variété et la répétition, permettant ainsi de solidifier les acquis fondamentaux.
En quoi la conjugaison au présent est-elle essentielle pour le développement linguistique en 5eme Harmos 5P ?
La maîtrise de la conjugaison au présent est cruciale en 5eme Harmos 5P car elle constitue la base de la construction des phrases et de l’expression du temps présent, qui est le plus fréquemment utilisé dans la communication quotidienne. En outre, cette compétence linguistique est fondamentale pour la compréhension de textes variés et pour la rédaction claire et structurée, éléments centraux dans le parcours éducatif des jeunes apprenants.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.