L’accès à la conjugaison se fait progressivement au début du primaire. Au cycle 3, l’élève a déjà appris le présent, le futur, le passé composé et l’imparfait. Au 7eme Harmos 7P, il devra mémoriser le passé simple et le plus-que-parfait pour : les verbes du 1er et du 2e groupe, être et avoir et les verbes irréguliers du 11eme Harmos 11e C.O groupe. Le travail sur le présent de l’indicatif et les autres temps vus auparavant reste pour autant essentiel. Pass-education fournit des ressources pédagogiques de grammaire sous forme de fiches au téléchargement dont une évaluation sur le présent au 7eme Harmos 7P.
Présent au 7eme Harmos 7P : évaluation à télécharger
Pass-education propose une évaluation sur le présent au 7eme Harmos 7P au téléchargement. Pour vérifier les acquis de l’élève en fin de chapitre, la fiche de contrôle bilan offre plusieurs exercices sur les attendus en fin d’année.
Le premier exercice invite les élèves à souligner le verbe conjugué dans plusieurs phrases et à identifier le temps grâce aux terminaisons. Le second demande de conjuguer les verbes être, chanter, finir, aller et jouer au présent de l’indicatif à la première personne du singulier et du pluriel. Le troisième liste des verbes conjugués, il convient de les positionner dans le tableau avec le sujet correspondant. L’avant-dernier exercice consiste à compléter des phrases en conjuguant un verbe à l’infinitif. Dans le dernier, l’élève doit transposer des phrases du passé simple au présent de l’indicatif.
Conjugaison 7eme Harmos 7P : une fiche d’évaluation sur le présent de l’indicatif au 7eme Harmos 7P
Le contrôle bilan de fin de période de conjugaison 7eme Harmos 7P proposé par Pass-education sur le présent de l’indicatif dispose son corrigé. Pouvoir télécharger au format PDF ou RTF et imprimer directement ou en ayant modifié représente un gain de temps appréciable lors de la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement.
Le corrigé peut devenir le support d’un travail en groupe ou individuel et ainsi mener les élèves vers l’autonomie. Il peut ensuite être collé sur le cahier de français.