Présentation 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens
A l’école élémentaire, l’enseignement moral et civique ainsi que de nombreux autres domaines d’enseignement permettent d’aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect et l’intégrité de la personne humaine, l’importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale.
Ainsi, les connaissances, les compétences et la culture transmise par et à l’école ont pour objectif principal la formation de citoyens capables d’agir de façon morale et civique dans une République laïque, démocratique et sociale.
L’initiation au débat argumentatif permet d’aborder de grandes questions morales et de faire l’expérience d’une décentration de son propre jugement. Elle permet également la formation de citoyens autonomes capables d’esprit critique et de coopération.
Une image / un débat va vous permettre d’aborder chaque semaine un thème différent dans le respect des nouveaux programmes d’EMC qui préconisent 30 minutes hebdomadaire de débat.
Chaque fiche élève est accompagnée d’une fiche de déroulement de séance qui vous aidera à animer le débat. Dans un premier temps, il sera nécessaire de travailler avec les élèves la notion de débat et de mettre en place des règles strictes du débat.
Ces règles doivent être construites avec les élèves.
Exemple de règles :
Pour qu’un débat soit démocratique, les règles suivantes doivent être respectées :
- Chacun a le droit à la parole ;
- Je dois écouter et respecter les idées de chacun, même si elles sont différentes des miennes ;
- Une seule personne ne doit parler à la fois ;
- Le président de séance fera en sorte de faire passer le bâton de parole de manière équitable ;
- Chaque proposition ou réponse doit être expliquée, argumentée ;
- L’enseignant doit limiter la durée du débat ;
- Une trace écrite doit être réalisée et validée par tous les élèves pour conclure le sujet du débat.