Principes de la respiration : 3eme, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Les principes de la respiration – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos .

OBJECTIFS

  • Amener les élèves à prendre conscience de leur respiration et de son importance
  • Proposer des petits exercices visant à contrôler la respiration et à jouer sur la longueur des inspirations et des expirations

BÉNÉFICES

  • Apporter une sensation d’apaisement.
  • Oxygéner le corps et le cerveau pour mieux apprendre.
  • Découvrir la respiration comme un outil pour contrôler son stress et ses émotions.
  • Favoriser un retour au calme dans la classe.

RESSOURCES

Les cartes de respiration:
Un set de cartes présentant 10 exercices de respiration ludiques et amusants, pour amener les élèves à prendre conscience de leur souffle, et à le controler progressivement. Imprimer, découper, coller et plastifier les cartes pour le coin calme.

Les “bulles” de respiration:
Les mêmes exercices de respiration présentés sous un format différent. Des bulles à découper et coller sur des bâtonnets, pour pouvoir tirer au sort un exercice lors des routines de classe.

Une fiche-conseils:
Des trucs et astuces pour pratiquer les exercices de respiration en classe.

Conseils pour les exercices de respiration

L’âge des élèves est un facteur à prendre en compte. Les enfants de : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos , par exemple, auront plus de difficulté à retenir longtemps leur respiration que des élèves de : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos .

Il faut donc éviter de commencer par leur faire pratiquer les exercices nécessitant de bloquer le souffle (comme la “respiration carrée”).

Commencer par des exercices simples et courts. Par exemple, la respiration abdominale, où les élèves respirent profondément en gonflant leur ventre comme un ballon. Pour cela, il existe un outil ludique et visuellement parlant: la “balle de respiration”. Officiellement appelée “sphère d’Hoberman”, on peut l’ouvrir et la rétracter, pour donner le rythme de la respiration. Les élèves accordent leur respiration sur les mouvements de la balle, rythmés par l’enseignant.

La balle s’ouvre, j’inspire profondément.

La balle se referme, j’expire complètement.



Principes de la respiration du : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Bien-être à l’école pdf