Principes de relaxation : 3eme, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Les principes de relaxation – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos .

Les exercices de yoga et de respiration proposés dans les deux parties précédentes de ce dossier permettent de construire une base solide pour commencer une pratique d’activités de bien-être en classe. Afin de compléter cette panoplie d’outils, cette dernière partie propose une collection de ressources mobilisant les sens et le corps, dans une optique de relaxation et d’introduction à la méditation.

OBJECTIFS

  • Utiliser le son des bols chantants pour proposer des moments de relaxation en classe.
  • Créer un “coin calme“ dans la classe afin d’offrir aux élèves la possibilité de se recentrer.
  • Proposer des petites routines et exercices de relaxation faciles et rapides.
  • Explorer l’aspect méditatif de l’art grâce aux mandalas.
  • Découvrir des activités d’initiation à la méditation utilisant le corps, les 5 sens et l’écoute active.
  • Offrir aux élèves des outils pour apprendre à reconnaître, comprendre et gérer leurs émotions.

BÉNÉFICES

  • Apaisement du stress, des tensions
  • Gestion des émotions plus aisée
  • Retour au calme rapide de la classe
  • Transitions entre les activités plus rapides et sereines
  • Concentration accrue

Les routines de bien-être

La mise en place des routines de relaxation, yoga et respiration favorise une ambiance de classe plus calme au quotidien.
Les routines peuvent prendre un peu de temps au début, lorsque les élèves ne sont pas encore habitués aux activités proposées. Mais, rapidement, elles deviendront une part intégrante de la vie de la classe, que tout le monde fera sans même y réfléchir ! Et du temps sera ainsi gagné, grâce à une concentration accrue des élèves.
La technique la plus efficace pour installer de nouvelles routines et s’y tenir sans effort, consiste à “accrocher” les nouvelles routines (de relaxation) aux routines existantes, comme quelques wagons supplémentaires à un train déjà en service !

À QUEL MOMENT DE LA JOURNÉE ?

Idéalement, les routines relaxantes sont intégrées aux autres routines du matin, pour commencer la journée du bon pied, dans une atmosphère calme, posée et propice aux apprentissages. Dans une classe de : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos , par exemple, on peut imaginer le programme de routines ci-contre.

Il est bénéfique d’ajouter de courtes activités de respiration, relaxation ou yoga en guise de transition entre deux activités de classe. Par exemple, on peut placer un jeu du détective des sons (qui ne prendra que 2 ou 3 minutes), ou un petit enchaînement de yoga, en guise de “brain break” entre une activité de maths et de grammaire. Cela donne aux élèves une petite pause et leur permet de se reconcentrer.



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