Une fiche d’exercices accompagnée de 3 autres qui sont les corrigés, présente des activités mathématiques de niveau cycle 4. En téléchargement, les exercices sur les priorités opératoires en 9eme Harmos 9e C.O garantissent un entraînement complet sur cette notion.
Priorités opératoires en 9eme Harmos 9e C.O : exercices
Les élèves évaluent leurs compétences grâce à 5 exercices. La consigne est la suivante : « calculer les expressions suivantes en détaillant les calculs ».
Pour chaque exercice à télécharger en PDF, 9 opérations en ligne, alliant l’addition, la soustraction, la multiplication, et la division, avec ou sans parenthèses, leur sont proposées. Elles présentent des niveaux de difficulté progressifs, et sont nommées par des lettres de A à I :
- Les premières utilisent une suite de 3 nombres avec somme, différence, produit, comme 7 + 11 – 1 ;
- Les suivantes incluent « multiplié » et « divisé » en ajoutant des nombres : 8 x 3 + 10/5 + 8 – 2 ;
- Les dernières allient les 4 techniques opératoires, les parenthèses, et surenchérissent en nombres : 8.7 x 9 + 1.8 – (2.5 + 4.3).
À l’élève d’effectuer le calcul en respectant les règles de priorités opératoires :
- En premier, les élèves multiplient ou divisent les 2 nombres proches ;
- Ensuite ils additionnent ou soustraient les nombres côte à côte ;
- La présence de parenthèses stigmatise la priorité absolue du calcul.
Le corrigé des exercices sur les priorités opératoires en 9eme Harmos 9e C.O
La correction de chaque calcul formalise le déroulement.
Par exemple, en exercice 2, l’expression D : 8 – (3 + 9)/12 x 5 + 4, nécessite 5 lignes de détails afin de réaliser le calcul. Le corrigé en téléchargement invite à respecter les étapes des priorités opératoires en 9eme Harmos 9e C.O.
Ici, elles se manifestent ainsi :
D = 8 – 12 / 12 x 5 + 4
D = 8 – 1 x 5 + 4
D = 8 – 5 + 4
D = 3 + 4
D = 7.
Le résultat est encadré pour une meilleure lisibilité.
Ces activités de maths sur les priorités opératoires en 9eme Harmos 9e C.O à imprimer, servent autant en entraînement des élèves, qu’en soutien scolaire en direction d’enfants en difficulté.