Processus anaphoriques et les inférences : 4eme Harmos
Comme le soulignent plusieurs auteurs, la lecture met en jeu deux procédures conjointes et automatisées : l’identification des mots et l’attribution du sens (intégration sémantique et syntaxique) une défaillance dans l’une ou l’autre de ces procédures aboutira à une mauvaise compréhension.
Au-delà d’exercer les mécanismes qui permettent la compréhension : décodage, identification des mots, nous nous attarderons sur comment exercer la compréhension, apprendre à comprendre car lire, c’est évidemment comprendre.
Les compétences en compréhension orale constituent une base indispensable à la compréhension du langage écrit. Pourtant, certains élèves ont un niveau de compréhension nettement plus superficiel et imprécis que d’autres, ce qui constitue une gêne, en particulier dans les activités scolaires.
En effet, dans nos classes, voici quelques comportements que l’on peut noter chez des élèves en activité de lecture :
ceux qui entrent dans le texte et vont même au-delà éprouvant intérêt et plaisir ;
ceux qui restent totalement extérieurs qui manifestent un désintérêt total, ou se » promènent » dans le texte n’y voyant qu’un alignement de signes comme s’ils étaient devant un texte en langue étrangère ;
ceux qui sont des virtuoses du déchiffrage mais ne vont pas au-delà, ils ne savent pas davantage ce que raconte le texte ;
ceux qui décrochent au bout d’un moment => fatigabilité, compréhension incomplète
ceux qui ne retiennent que certains mots => pauvreté lexicale génératrice de contresens.
Face à ce constat, comment surmonter ces difficultés ? Une des remédiations possibles résiderait peut-être dans l’analyse des anaphores et des inférences.
Un usage fréquent et précoce des anaphores et une pratique des inférences favoriserait la compréhension. Alors comment développer la capacité des enfants à repérer et utiliser anaphores et inférences à partir d’éléments du texte ?
Nous avons axé notre travail sur des textes et des albums dans des classes de(: 4eme Harmos
Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 4eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : Processus anaphoriques et les inférences : 4eme Harmos – Lecture compréhension – Exercices
Processus anaphoriques et les inférences : 4eme Harmos – Lecture compréhension
Processus anaphoriques et les inférences : 4eme Harmos – Lecture compréhension