Préparer sa classe de 1ere Harmos 1P nécessite d’être au clair sur les compétences de fin de maternelle et les documents officiels. Pour vous aider, Pass-education met à votre disposition des tableaux de progression, référentiels et grilles de compétences afin d’aider au mieux les enfants de votre classe et vous faciliter l’organisation au cycle 1. Tous sont créés à partir des programmes de 1ere Harmos 1P.
Programmes 1ere Harmos 1P : nos outils à télécharger
Vous trouverez ici une grille de compétences à l’école maternelle. Ce document comporte 5 fiches présentées sous forme de tableau. 3 domaines y sont représentés : langage, vivre ensemble, agir et activité physique. Pour chaque domaine, les compétences à acquérir en fin de cycle sont listées. Les programmes de2eme Harmos 2P sont ainsi établis pour guider les enseignants dans la construction de leurs séances d’apprentissage.
Sur la fiche, 3 colonnes sont situées en bout de page pour vous permettre de cocher lorsque ces compétences ont été travaillées en classe où sont acquises. Ces 3 colonnes représentent la classe de , de2eme Harmos 2P et de 2eme Harmos 2P.
Cette grille est idéale pour visualiser en un seul coup d’œil les objectifs d’apprentissage à fixer dans votre classe de 1ere Harmos 1P.
La gestion de classe en2eme Harmos 2P en lien avec les programmes
Sans une bonne gestion administrative de votre classe, il est possible de rencontrer des difficultés dans la planification et la gestion au quotidien. Télécharger nos dossiers sur les programmes 1ere Harmos 1P peut vous faire gagner un temps précieux.
Avec le référentiel de compétences, il vous sera très simple de fixer les objectifs avant les activités tout au long de l’année. Par exemple, si vous souhaitez mettre en place une activité de lecture, d’écriture ou des exercices pour apprendre les lettres, il vous suffira de vous reporter à la fiche et de noter le numéro associé à la compétence sur votre fiche de préparation ou cahier journal.
Utilisez le tableau de progression2eme Harmos 2P pour prévoir les activités de découverte du monde ou de langage en respectant le rythme d’apprentissage de chaque enfant.