À l’école maternelle, les élèves entrent dans les apprentissages. L’enseignant doit concevoir une progression et une programmation de maternelle afin de couvrir l’ensemble des compétences à intégrer.
Des progressions et programmations de maternelle détaillées
15 fiches leçons présentent sous forme de tableau les compétences à acquérir en cycle 1 selon le domaine d’apprentissage, la classe et la période.
Pour les classes de grande, de moyenne et de s, téléchargez et imprimez au format PDF ou RTF les progressions cycle 1 concernant les domaines : s’approprier le langage, devenir élève, découvrir l’écrit et le graphisme, découvrir le monde, et mathématiques.
Ces fiches outils offrent à l’enseignant un travail clé en main pour chaque section du cycle 1. Cliquez sur l’onglet « séquence » et trouvez des programmations de maternelle variées, récentes, bien documentées, à imprimer. Chaque fiche a une couleur correspondant au même domaine pour chaque section, un repérage visuel efficace.
Nos programmations cycle 1 variées en téléchargement
20 séquences de cycle 1 couvrent toute l’année scolaire, ressources pédagogiques complètes. Enregistrez les programmations issues de divers domaines et pour différentes classes.
Des activités d’éducation physique, d’explorer le monde, de langage, de structurer la pensée, et des activités d’éducation physique couvrent nombre de possibilités selon la classe de cycle 1. Téléchargez et imprimez une progression et une programmation de maternelle efficace et exhaustive.
Afin de gérer le temps sur l’année scolaire, pour chaque période, les activités sont détaillées. Par exemple, concernant les exercices de langage en 2eme Harmos 2P, le travail est progressif au fil du temps. Ainsi l’élève passe de l’écriture de son prénom en capitale en période 1, à l’écriture de lettres, de mots puis de phrases en cursif jusqu’en période 5.
En tenant un blog de classe, tenez informés les parents des différentes étapes et progrès des enfants, en photographiant leurs activités liées à la progression et la programmation de maternelle.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Progressions / programmations - Gestion de la classe : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Tout pour la rentrée de l’enseignant Maternelle – – école enfantine : 1ere, 2eme Harmos Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2024 -2025. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2024/2025 zone A, B,C Calendrier perpétuel illustré par mois zone A 2024-2025 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone A…
: 1ere Harmos – Explorer le monde : 1ere Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le…
: 2eme Harmos – Explorer le monde : 2eme Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternella 2eme Harmos Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le…
Programmation annuelle 2016 – 2017 – : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 : 2eme Harmos MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire – Littérature sur le thème de la différence L’écrit – Dictée à l’adulte – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie – Les vagues AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de motricité (marcher, sauter……..
Programmation annuelle 2016 – 2017 – : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 : 1ere Harmos MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Prendre la parole et répondre – Répondre par une phrase simple – Vocabulaire des animaux L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Découvrir l’abécédaire – Bien tenir le crayon AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE – Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de motricité…
PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE EXPLORER LE MONDE L’oral – Découvrir la politesse – Se présenter – Littérature sur la rentrée – Reconnaître/nommer les adultes en classe L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Identifier son étiquette prénom – Réaliser des traces et des empreintes – Bien tenir le crayon ….. -…
: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 6. – « Beaucoup/Pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Les puzzles. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que ». Formes et grandeurs – Dessiner le triangle. -…
: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire. – Littérature sur le thème de la différence. L’écrit – Dictée à l’adulte. – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. – Les vagues. Période 2 L’oral – Segmenter les mots en syllabes. – Littérature sur le thème des différentes cultures du monde. L’écrit – Isoler des…
: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps – Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques. – Se repérer dans la…
: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner la…
: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Reproduire des formules rythmiques simples. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de Noël. – Donner son avis sur une musique. – Décrire des images…
: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 4 Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Puzzles, encastrements….. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que » Formes et grandeurs – Dessiner le carré. – Puzzles, encastrements….. Période 3 et 4…
: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Prendre la parole et répondre. – Répondre par une phrase simple. – Vocabulaire des animaux. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Découvrir l’abécédaire. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Prendre conscience de la forme de la bouche lors de l’articulation d‘un son. – Reformuler une consigne. -…
: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le temps – Se repérer dans la semaine. -…
: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner la…
: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Les cercles fermés. – Reproduire des formules rythmiques simples. – Création de différents articles pour la classe (étiquette à porte-manteau, pages de garde….. ). période 2 – Lignes obliques. – Découvrir le rôle de spectateur devant les productions de ses camarades. – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de…
: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – : PROGRAMMATION ANNUELLE : CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Compter les absents. – Compter jusqu’à 3 (comptines, jeux de doigts, chants). – « pareil/pas pareil, beaucoup/pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Approcher les formes (puzzles). – Jouer avec des jeux de construction. – Lignes ouvertes/lignes fermée. Période 2 Quantités et nombres – Rituel : frise numérique jusqu’à 10. -…
: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Langage : PROGRAMMATION ANNUELLE : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Découvrir la politesse. – Se présenter. – Littérature sur la rentrée. – Reconnaître/nommer les adultes en classe. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Identifier son étiquette prénom. – Réaliser des traces et des empreintes. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Reconnaître une histoire connue. – Décrire une situation simple vécue. – Nommer des objets…
: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – : PROGRAMMATION ANNUELLE : EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Frise des anniversaires et des mois de l’année. – Emploi du temps journalier illustré de photos. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. – Jouer à se mettre dedans, dessus, dessous, sous, sur. Les objets, la matière – Apprendre à coller/déchirer. – Manipuler : peinture, sable, feuilles….. – Explorer différents outils scripteurs. Le vivant – Schéma corporel :…
: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education Physique : PROGRAMMATION ANNUELLE : AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner la main à ses camarades. – Sauter…
: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques : PROGRAMMATION ANNUELLE : AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES période 1 Dessiner les bonhommes « moi, maman ». – Réaliser une composition avec du papier déchiré puis collé. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Dessiner un bonhomme « papa, le Père Noël ». – Réaliser des taches et des…
Devenir élève – Progression annuelle : 2eme Harmos Devenir élève : 2eme Harmos Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · Nommer les différents adultes de l’école · Respecter les règles de vie (attendre son tour, chuchoter, ranger….. ) ·Utiliser les règles de convivialité (dire bonjour, au revoir, merci ….. ) · Comprendre la nécessité de règles pour vivre ensemble. · Respecter le matériel et le travail…
Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle : 2eme Harmos Découvrir l’écrit : 2eme Harmos Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · comprendre un texte ; reformuler un passage de l’histoire. utiliser le vocabulaire : couverture, quatrième de couverture. · produire une phrase cohérente pour illustrer un dessin, une photo · décomposer les mots en syllabes · reconnaître son prénom dans les trois écritures · reconnaître…
Découvrir le monde – Progression annuelle : 2eme Harmos Découvrir le monde : 2eme Harmos Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin La matière et objets Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers. Agir sur la matière pour la transformer en : modelant, morcelant, déchirant, découpant, taillant, frappant, écrasant, broyant, moulant, tamisant, râpant, mélangeant, transvasant, transportant, cuisant, assemblant….. (pâte à modeler, pâte à sel, bois, terre,…
Découvrir le monde – Progression annuelle : Maternelle : Découvrir le monde : Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin La matière · découvrir des matières : eau, gouache, encre, pastels, terre, sable, pâte à modeler, pâte à sel ….. · faire des expériences : transvaser, remplir ….. · le papier : maîtriser des gestes simples (déchirer, coller ….. ) · Utiliser des ciseaux · L’eau :…
Devenir élève – Progression annuelle : : Devenir élève : Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · identifier les adultes et repérer leurs rôles · communiquer avec l’adulte · entrer en relation avec les autres enfants · adapter son comportement aux règles de la vie collective · participer aux activités Accepter de quitter le milieu familial · ranger son manteau et ses affaires à leur place…
S’approprier le langage – Progression annuelle : : S’approprier le langage : Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · répondre « Je suis là » lors de l’appel · prendre la parole en petits groupes · parler aux autres enfants, à l’adulte · s’exprimer de manière compréhensible · dire de mémoire des textes courts : comptines, jeux de doigts · acquérir le vocabulaire quotidien de l’école…
S’approprier le langage – Progression annuelle : 1ere Harmos S’approprier le langage : 1ere Harmos Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · Prononcer correctement · Parler avec et les autres enfants l’adulte en se faisant comprendre · Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange. · Comprendre les consignes simples de…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.