Progressions / programmations : Ecole enfantine - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Progressions / programmations - Gestion de la classe : Ecole enfantine

Tout pour la rentrée de l’enseignant – 2024 – 2025 : 1ère, 2ème Harmos – PDF à imprimer

Tout pour la rentrée de l'enseignant - 2024 - 2025 : 1ère, 2ème Harmos - PDF à imprimer

Tout pour la rentrée de l’enseignant Maternelle – – école enfantine : 1ere, 2eme Harmos Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2024 -2025. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2024/2025 zone A, B,C Calendrier perpétuel illustré par mois zone A 2024-2025 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone A…


Lire la suite

Explorer le monde – Progression – Programmation : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Explorer le monde - Progression - Programmation : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos – Explorer le monde : 1ere Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le…


Lire la suite

Explorer le monde – Progression – Programmation : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Explorer le monde - Progression - Programmation : 2ème Harmos - PDF à imprimer

: 2eme Harmos – Explorer le monde : 2eme Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternella 2eme Harmos Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le…


Lire la suite

Programmation annuelle 2016 – 2017 : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Programmation annuelle 2016 - 2017 : 2ème Harmos - PDF à imprimer

Programmation annuelle 2016 – 2017 – : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 : 2eme Harmos MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire – Littérature sur le thème de la différence L’écrit – Dictée à l’adulte – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie – Les vagues AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de motricité (marcher, sauter……..


Lire la suite

Programmation annuelle 2016 – 2017 : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Programmation annuelle  2016 - 2017 : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Programmation annuelle 2016 – 2017 – : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 : 1ere Harmos MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Prendre la parole et répondre – Répondre par une phrase simple – Vocabulaire des animaux L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Découvrir l’abécédaire – Bien tenir le crayon AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE – Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de motricité…


Lire la suite

Programmation annuelle 2016 – 2017 – PDF à imprimer

Programmation annuelle 2016 - 2017 - PDF à imprimer

PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE EXPLORER LE MONDE L’oral – Découvrir la politesse – Se présenter – Littérature sur la rentrée – Reconnaître/nommer les adultes en classe L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Identifier son étiquette prénom – Réaliser des traces et des empreintes – Bien tenir le crayon ….. -…


Lire la suite

Structurer sa pensée – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Structurer sa pensée - Programmation annuelle 2016 - 2017 : 2ème Harmos - PDF à imprimer

: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 6. – « Beaucoup/Pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Les puzzles. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que ». Formes et grandeurs – Dessiner le triangle. -…


Lire la suite

Langage – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Langage - Programmation annuelle 2016 - 2017 : 2ème Harmos - PDF à imprimer

: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire. – Littérature sur le thème de la différence. L’écrit – Dictée à l’adulte. – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. – Les vagues. Période 2 L’oral – Segmenter les mots en syllabes. – Littérature sur le thème des différentes cultures du monde. L’écrit – Isoler des…


Lire la suite

Explorer le monde – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Explorer le monde - Programmation annuelle 2016 - 2017 : 2ème Harmos - PDF à imprimer

: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps – Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques. – Se repérer dans la…


Lire la suite

Education physique – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Education physique - Programmation annuelle 2016 - 2017 : 2ème Harmos - PDF à imprimer

: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner la…


Lire la suite

Activités artistiques – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Activités artistiques - Programmation annuelle 2016 - 2017 : 2ème Harmos - PDF à imprimer

: 2eme Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques : 2eme Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 2eme Harmos AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Reproduire des formules rythmiques simples. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de Noël. – Donner son avis sur une musique. – Décrire des images…


Lire la suite

Structurer sa pensée – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Structurer sa pensée - Programmation annuelle  2016 - 2017 : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 4 Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Puzzles, encastrements….. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que » Formes et grandeurs – Dessiner le carré. – Puzzles, encastrements….. Période 3 et 4…


Lire la suite

Langage – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Langage - Programmation annuelle  2016 - 2017 : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Prendre la parole et répondre. – Répondre par une phrase simple. – Vocabulaire des animaux. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Découvrir l’abécédaire. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Prendre conscience de la forme de la bouche lors de l’articulation d‘un son. – Reformuler une consigne. -…


Lire la suite

Explorer le monde – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Explorer le monde - Programmation annuelle  2016 - 2017 : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le temps – Se repérer dans la semaine. -…


Lire la suite

Education physique – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Education physique - Programmation annuelle  2016 - 2017 : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner la…


Lire la suite

Activités artistiques – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Activités artistiques - Programmation annuelle  2016 - 2017 : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques : 1ere Harmos PROGRAMMATION ANNUELLE : 1ere Harmos AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Les cercles fermés. – Reproduire des formules rythmiques simples. – Création de différents articles pour la classe (étiquette à porte-manteau, pages de garde….. ). période 2 – Lignes obliques. – Découvrir le rôle de spectateur devant les productions de ses camarades. – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de…


Lire la suite

Structurer sa pensée – Programmation annuelle 2016 – 2017 – PDF à imprimer

Structurer sa pensée - Programmation annuelle 2016 - 2017 - PDF à imprimer

: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – : PROGRAMMATION ANNUELLE : CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Compter les absents. – Compter jusqu’à 3 (comptines, jeux de doigts, chants). – « pareil/pas pareil, beaucoup/pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Approcher les formes (puzzles). – Jouer avec des jeux de construction. – Lignes ouvertes/lignes fermée. Période 2 Quantités et nombres – Rituel : frise numérique jusqu’à 10. -…


Lire la suite

Langage – Programmation annuelle 2016 – 2017 – PDF à imprimer

Langage - Programmation annuelle 2016 - 2017 - PDF à imprimer

: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Langage : PROGRAMMATION ANNUELLE : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Découvrir la politesse. – Se présenter. – Littérature sur la rentrée. – Reconnaître/nommer les adultes en classe. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Identifier son étiquette prénom. – Réaliser des traces et des empreintes. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Reconnaître une histoire connue. – Décrire une situation simple vécue. – Nommer des objets…


Lire la suite

Explorer le monde – Programmation annuelle 2016 – 2017 – PDF à imprimer

Explorer le monde - Programmation annuelle 2016 - 2017 - PDF à imprimer

: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – : PROGRAMMATION ANNUELLE : EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Frise des anniversaires et des mois de l’année. – Emploi du temps journalier illustré de photos. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. – Jouer à se mettre dedans, dessus, dessous, sous, sur. Les objets, la matière – Apprendre à coller/déchirer. – Manipuler : peinture, sable, feuilles….. – Explorer différents outils scripteurs. Le vivant – Schéma corporel :…


Lire la suite

Education Physique – Programmation annuelle 2016 – 2017 – PDF à imprimer

Education Physique - Programmation annuelle 2016 - 2017 - PDF à imprimer

: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education Physique : PROGRAMMATION ANNUELLE : AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner la main à ses camarades. – Sauter…


Lire la suite

Activités artistiques – Programmation annuelle 2016 – 2017 – PDF à imprimer

Activités artistiques - Programmation annuelle 2016 - 2017 - PDF à imprimer

: – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques : PROGRAMMATION ANNUELLE : AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES période 1 Dessiner les bonhommes « moi, maman ». – Réaliser une composition avec du papier déchiré puis collé. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Dessiner un bonhomme « papa, le Père Noël ». – Réaliser des taches et des…


Lire la suite

Devenir élève – Progression annuelle : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Devenir élève - Progression annuelle : 2ème Harmos - PDF à imprimer

Devenir élève – Progression annuelle : 2eme Harmos Devenir élève : 2eme Harmos Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · Nommer les différents adultes de l’école · Respecter les règles de vie (attendre son tour, chuchoter, ranger….. ) ·Utiliser les règles de convivialité (dire bonjour, au revoir, merci ….. ) · Comprendre la nécessité de règles pour vivre ensemble. · Respecter le matériel et le travail…


Lire la suite

Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit et graphisme - Progression annuelle : 2ème Harmos - PDF à imprimer

Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle : 2eme Harmos Découvrir l’écrit : 2eme Harmos Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · comprendre un texte ; reformuler un passage de l’histoire. utiliser le vocabulaire : couverture, quatrième de couverture. · produire une phrase cohérente pour illustrer un dessin, une photo · décomposer les mots en syllabes · reconnaître son prénom dans les trois écritures · reconnaître…


Lire la suite

Découvrir le monde – Progression annuelle : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Progression annuelle : 2ème Harmos - PDF à imprimer

Découvrir le monde – Progression annuelle : 2eme Harmos Découvrir le monde : 2eme Harmos Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin La matière et objets Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers. Agir sur la matière pour la transformer en : modelant, morcelant, déchirant, découpant, taillant, frappant, écrasant, broyant, moulant, tamisant, râpant, mélangeant, transvasant, transportant, cuisant, assemblant….. (pâte à modeler, pâte à sel, bois, terre,…


Lire la suite

Découvrir le monde – Progression annuelle – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Progression annuelle - PDF à imprimer

Découvrir le monde – Progression annuelle : Maternelle : Découvrir le monde : Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin La matière · découvrir des matières : eau, gouache, encre, pastels, terre, sable, pâte à modeler, pâte à sel ….. · faire des expériences : transvaser, remplir ….. · le papier : maîtriser des gestes simples (déchirer, coller ….. ) · Utiliser des ciseaux · L’eau :…


Lire la suite

Devenir élève – Progression annuelle – PDF à imprimer

Devenir élève - Progression annuelle - PDF à imprimer

Devenir élève – Progression annuelle : : Devenir élève : Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · identifier les adultes et repérer leurs rôles · communiquer avec l’adulte · entrer en relation avec les autres enfants · adapter son comportement aux règles de la vie collective · participer aux activités Accepter de quitter le milieu familial · ranger son manteau et ses affaires à leur place…


Lire la suite

S’approprier le langage – Progression annuelle – PDF à imprimer

S'approprier le langage - Progression annuelle - PDF à imprimer

S’approprier le langage – Progression annuelle : : S’approprier le langage : Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · répondre « Je suis là » lors de l’appel · prendre la parole en petits groupes · parler aux autres enfants, à l’adulte · s’exprimer de manière compréhensible · dire de mémoire des textes courts : comptines, jeux de doigts · acquérir le vocabulaire quotidien de l’école…


Lire la suite

S’approprier le langage – Progression annuelle : 1ère Harmos – PDF à imprimer

S'approprier le langage - Progression annuelle : 1ère Harmos - PDF à imprimer

S’approprier le langage – Progression annuelle : 1ere Harmos S’approprier le langage : 1ere Harmos Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · Prononcer correctement · Parler avec et les autres enfants l’adulte en se faisant comprendre · Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange. · Comprendre les consignes simples de…


Lire la suite

Progressions / programmations : Ecole enfantine - Leçon et exercice

Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : Ecole enfantine