Le « Guide mathématiques 8eme Harmos 8P » est un outil pédagogique essentiel pour les élèves désireux de maîtriser la proportionnalité et la gestion des données, deux concepts fondamentaux en mathématiques. Comprendre ces principes est crucial pour la réussite en 8eme Harmos 8P. Ce guide offre une approche systématique pour assimiler ces notions complexes. Par ailleurs, le site Pass Éducation, reconnu pour la qualité de ses ressources pédagogiques, peut aider à approfondir la proportionnalité en 8eme Harmos 8P et la gestion des données en mathématiques.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Proportionnalité - Organisation et gestion des données - Mathématiques : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Proportionnalité : 8eme Harmos 8P
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Résoudre un problème de proportionnalité » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Résoudre un problème de proportionnalité » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Résoudre un problème de proportionnalité » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Résoudre un problème de pourcentage » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Résoudre un problème de pourcentage » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Résoudre un problème de pourcentage » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Les échelles » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Les échelles » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Les échelles » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Reconnaitre une situation de proportionnalité » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Reconnaitre une situation de proportionnalité » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Reconnaitre une situation de proportionnalité » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « La représentation graphique de la proportionnalité » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « La représentation graphique de la proportionnalité » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « La représentation graphique de la proportionnalité » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Les vitesses » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Les vitesses » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Les vitesses » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Cours de 6ème sur les pourcentages. Définition : Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : pour-cent-age. On note le pourcentage de 30 avec la notation 30 %. Exemple : Sur un paquet de gâteaux, on lit « contient 20 % de sucre ». Ceci signifie que : 100 grammes de gâteau contiennent 20 grammes de sucre. La quantité de sucre est proportionnelle à la quantité de gâteau. Calculer un pourcentage : On cherche à déterminer la quantité…
Exercices de 6ème avec la correction sur les pourcentages. Consignes des exercices : Sur une bouteille de jus de fruits, on peut lire « 12% de raisin ». Ceci signifie que : Complète de tête les calculs de pourcentages suivants : Pendant les soldes, Jordi achète un nouveau manteau. Ce dernier coûte 76 € mais une remise de 30 % est accordée. Quelles grandeurs sont ici proportionnelles ? ….. Complète le tableau et déduis-en le prix du manteau soldé. Complète…
Évaluation de 6ème avec la correction sur les pourcentages. Evaluation des compétences :
Je sais appliquer un pourcentage. Consignes de cette évaluation : Un soda est composé à 25% de sucre. Quelles grandeurs sont proportionnelles ? Quelle est la quantité de sucre dans 100cl de soda ? On souhaite connaitre la quantité de sucre dans 60cl de soda. Recopie et complète : Calcule de tête les pourcentages suivants : Je possède 50€ et j’en dépense 10%. Combien ai-je dépensé ? Sur…
Séquence complète sur « Calculer un pourcentage » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Pourcentages » Cours sur « Calculer un pourcentage » pour la 8eme Harmos Nous avons vu dans la leçon précédente qu’un pourcentage traduit une situation de proportionnalité. Pour calculer un pourcentage, on doit faire un tableau de proportionnalité. Exemple : Dans une classe, il y a 30 élèves, dont 18 sont des filles. Quel est le pourcentage de filles dans cette classe ? On cherche un pourcentage, donc, on cherche…
Séquence complète sur « Appliquer un pourcentage » pour la 8eme Harmos Notions sur les « Pourcentages » Cours sur « Appliquer un pourcentage » pour la 8eme Harmos Dans tout le chapitre 8, la calculatrice est autorisée. Définition : Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : . POUR CENT AGE On peut exprimer le pourcentage de 30 pour 100 en le notant : Exemple : Ce fromage contient 15% de matières grasses. Cela signifie que la proportion de matières grasses dans ce…
Séquence complète sur « Grandeurs proportionnelles » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Cours sur « Grandeurs proportionnelles » pour la 8eme Harmos Tous les chapitres sur la proportionnalité pourront être traités par les élèves à l’aide de la calculatrice. Définition : Des grandeurs sont proportionnelles si : les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un MÊME NOMBRE non nul. Ce nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Exemple 1 :
Une baguette coûte 0,95 €. Quel est le…
Séquence complète sur « Vitesse-Débit » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Cours sur « Vitesse-Débit » pour la 8eme Harmos Vitesse – Définition :
Lorsque l’on se déplace à vitesse constante, la distance parcourue et la durée du parcours sont deux grandeurs proportionnelles. Exemple :
Sandrine marche à la vitesse constante de 5 km/h. Cela traduit qu’elle parcourt 5 km en 1 heure.
Combien de temps faut-il pour parcourir 10 km, 15 km ?
Combien de kilomètres parcourt-elle en 12 minutes. Temp en minutes 60…
Séquence complète sur « Les échelles » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Cours sur « Les échelles » pour la 8eme Harmos Définition : L’échelle d’un plan est le coefficient de proportionnalité entre les distances sur le plan et les distances réelles, exprimées dans la même unité. En pratique, l’échelle d’une carte s’exprime par une fraction de numérateur 1. Pour résoudre un problème d’échelle, on fait un tableau de proportionnalité. Si on connaît l’échelle : Deux villes sont distantes de 30…
Séquence complète sur « Représentation graphique d’une situation de proportionnalité » pour la 8eme Harmos Notions sur la « proportionnalité » Cours sur « Représentation graphique d’une situation de proportionnalité » pour la 8eme Harmos Chaque colonne d’un tableau de proportionnalité peut être représentée par un point dans un graphique. Exemple : Soit le tableau de proportionnalité suivant : 2
4 20
40 Ce tableau peut être représenté par le graphique ci-dessous : On remarque que tous les points obtenus sont alignés sur une droite qui passe…
Séquence complète sur « Propriétés de la proportionnalité » pour la 8eme Harmos Notions sur la « proportionnalité » Cours sur « Propriétés de la proportionnalité » pour la 8eme Harmos Le problème est le même que dans la leçon précédente. Nous avons un tableau de proportionnalité dont on doit remplir les cases. Nous pourrons résoudre le problème autrement, grâce aux propriétés de la proportionnalité. Lien entre les colonnes et addition. Pour obtenir les nombres d’une colonne dans un tableau de proportionnalité : on peut ajouter…
Cours sur « Grandeurs proportionnelles » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Tous les chapitres sur la proportionnalité pourront être traités par les élèves à l’aide de la calculatrice. Définition : Des grandeurs sont proportionnelles si : les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un MÊME NOMBRE non nul. Ce nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Exemple 1 :
Une baguette coûte 0,95 €. Quel est le prix de 3 baguettes ?
Nombre de baguettes 1 3
Prix…
Exercices, révisions sur « Grandeurs proportionnelles » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Consignes pour ces révisions, exercices : Dans chacune des situations suivantes, dire s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Dans chacune des situations suivantes, déterminer les deux grandeurs concernées et dire, sans justification Pour chacun des tableaux suivants, indiquer s’ils sont ou non des tableaux de proportionnalité puis, justifier votre réponse. En tenant compte des informations données, le poids d’un sac est-il proportionnel au…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Grandeurs proportionnelles » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Compétences évaluées
Reconnaître une situation de proportionnalité
Calculer un coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Voici une liste de situations de la vie courante. Dire pour chacune d’elles sil s’agit d’une situation de proportionnalité en répondant par oui ou par non dans la colonne de droite. Situation
Oui ou non J’achète 2 kilogrammes de raisin à 2,90 € le kilogramme.
……..
Cours sur « Propriétés de la proportionnalité » pour la 8eme Harmos Notions sur la « proportionnalité » Le problème est le même que dans la leçon précédente. Nous avons un tableau de proportionnalité dont on doit remplir les cases. Nous pourrons résoudre le problème autrement, grâce aux propriétés de la proportionnalité. Lien entre les colonnes et addition. Pour obtenir les nombres d’une colonne dans un tableau de proportionnalité : on peut ajouter ou soustraire les nombres de deux colonnes. On repère que :…
Exercices, révisions sur « Propriétés de la proportionnalité » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur la « proportionnalité » Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Je sais que deux oranges pressées donnent 12 cl de jus de fruit. Combien de cl de jus de fruit vais-je obtenir avec 8 oranges ? 2. Un agriculteur récolte 36 tonnes d’orge sur un terrain de 12 hectares. Combien récolte-t-il sur un terrain de 6 ha ? 3. Complétez les tableaux de proportionnalité…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Propriétés de la proportionnalité » pour la 8eme Harmos Notions sur la « proportionnalité » Compétences évaluées
Reconnaitre et utiliser les propriétés de la proportionnalité Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les textes suivants. Compléter les tableaux suivants. Exercice n°1 Compléter les textes suivants. 4 litres de glace au chocolat coûtent 12 €. 8 litres de glace au chocolat coûtent ….. ….. litres de glace au chocolat coûtent 6 €
4 litres de glace à la…
Cours sur « Représentation graphique d’une situation de proportionnalité » pour la 8eme Harmos Notions sur la « proportionnalité » Chaque colonne d’un tableau de proportionnalité peut être représentée par un point dans un graphique. Exemple : Soit le tableau de proportionnalité suivant : 2
4 20
40 Ce tableau peut être représenté par le graphique ci-dessous : On remarque que tous les points obtenus sont alignés sur une droite qui passe par l’origine Propriétés : Si les points sont alignés sur une droite qui…
Exercices, révisions sur « Représentation graphique d’une situation de proportionnalité » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur la « proportionnalité » Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Dire pour chacun des cas ci-dessous, s’il représente une situation de proportionnalité et justifier la réponse. 2. Voici cinq tableaux de proportionnalité donnant tous le prix en € en fonction du nombre d’objets considérés. Associer les tableaux et les graphiques correspondants et dire dans quels cas il y a proportionnalité. Nombre…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Représentation graphique d’une situation de proportionnalité » pour la 8eme Harmos Notions sur la « proportionnalité » Compétences évaluées
Reconnaître une situation de proportionnalité sur un graphique Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Comment reconnait-on une situation de proportionnalité ? Exercice N°2 Dire, pour les graphiques ci-dessous, s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Exercice N°3 Lors d’une course de solidarité dans mon école, je dois donner 2 € par tour de cour effectué….
Cours sur « Les échelles » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Définition : L’échelle d’un plan est le coefficient de proportionnalité entre les distances sur le plan et les distances réelles, exprimées dans la même unité. En pratique, l’échelle d’une carte s’exprime par une fraction de numérateur 1. Pour résoudre un problème d’échelle, on fait un tableau de proportionnalité. Si on connaît l’échelle : Deux villes sont distantes de 30 km. Combien de cm les séparent sur une carte…
Exercices, révisions sur « Les échelles » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Consignes pour ces révisions, exercices : 1-Aix-en-Provence et Marseille sont distantes de 34 km. Quelle sera la distance entre ces deux villes sur une carte à l’échelle 1/200 000 ? Pour cela, compléter le texte suivant puis répondre à la question posée. On connait l’échelle : c’est ….. Donc, ….. sur la carte = ….. dans la réalité. On pense à ….. On…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les échelles » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Compétences évaluées
Calculer une distance réelle
Calculer une distance sur la carte
Calculer une échelle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Choisir à chaque fois la bonne réponse parmi les deux proposées. Une échelle de 1/10 permet :
de réduire une figure
d’agrandir une figure Une échelle de 1/5 permet :
de multiplier les longueurs par 5
diviser les longueurs par 5 Une échelle de 2 permet…
Cours sur « Vitesse-Débit » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Vitesse – Définition :
Lorsque l’on se déplace à vitesse constante, la distance parcourue et la durée du parcours sont deux grandeurs proportionnelles. Exemple :
Sandrine marche à la vitesse constante de 5 km/h. Cela traduit qu’elle parcourt 5 km en 1 heure.
Combien de temps faut-il pour parcourir 10 km, 15 km ?
Combien de kilomètres parcourt-elle en 12 minutes. Temp en minutes 60 120 180 12
Distance en km 5 10 15…
Exercices, révisions sur « Vitesse-Débit » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter le texte suivant : Une voiture roule à la vitesse de 60 km/h. Cela signifie qu’en 1 heure, elle parcourt à vitesse constante ….. km. 30 minutes représentent la moitié de 1 heure, donc elle parcourt la ….. de ….. km, c’est-à-dire ….. km. 15 minutes représentent le ….. de 1 heure, donc elle parcourt le….. de…
L’un des concepts fondamentaux en mathématiques de 8eme Harmos 8P est la proportionnalité. Ce terme désigne une relation spécifique entre deux grandeurs : lorsque l’une augmente, l’autre fait de même dans la même proportion. Concrètement, si vous achetez deux fois plus de pommes, vous payez deux fois plus cher.
Définitions et principes fondamentaux
Une situation de proportionnalité est caractérisée par une constante de proportionnalité : le « coefficiant multiplicateur ». Par exemple, si une pomme coûte 0.50€, le prix de 2 pommes sera de 0.50€ x 2 = 1€. Le coefficient multiplicateur est donc 2.
Introduction à la gestion des données
Parallèlement à la proportionnalité, la gestion des données est un autre pilier des mathématiques en 8eme Harmos 8P. Elle consiste à recueillir, traiter et interpréter des données pour en tirer des informations utiles.
Importance de la gestion des données en mathématiques
Dans un monde de plus en plus numérique, savoir gérer des données est une compétence essentielle. Dans le contexte scolaire, elle permet aux élèves de comprendre et d’analyser des situations variées, que ce soit le climat, la population d’un pays ou encore les résultats d’une enquête.
Comment gérer des données en mathématiques
La gestion des données peut prendre diverses formes en mathématiques :
La collecte de données : c’est le recueil d’informations brutes qui seront ensuite traitées.
Le traitement de données : c’est l’organisation des données collectées de manière à faciliter leur analyse. Cela peut se faire par le calcul de moyennes ou de médianes, ou par la création de graphiques.
L’interprétation de données : c’est la phase finale, qui consiste à tirer des conclusions à partir des données traitées.
L’importance d’une bonne compréhension de ces sujets pour la réussite scolaire en 8eme Harmos 8P
Ces deux concepts sont fondamentaux pour une bonne compréhension des mathématiques. La proportionnalité est un outil essentiel pour résoudre de nombreux problèmes mathématiques, tandis que la gestion des données développe des compétences transversales utiles dans de nombreux domaines. Maîtriser ces sujets est donc crucial pour la réussite scolaire en 8eme Harmos 8P.
Comment Pass Éducation peut aider à maîtriser ces concepts
Avec ses nombreuses ressources pédagogiques en ligne, Pass Éducation offre une approche interactive et systématique pour comprendre la proportionnalité et la gestion des données. Grâce à une variété d’exercices et de supports pédagogiques, les élèves peuvent progresser à leur propre rythme et renforcer leurs compétences en mathématiques.
Questions courantes sur la proportionnalité et la gestion des données en 8eme Harmos 8P
Qu’est-ce que la proportionnalité en mathématiques ?
La proportionnalité est un concept fondamental en mathématiques, particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’établir une relation constante entre deux grandeurs. C’est un outil précieux pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne et est introduit en 8eme Harmos 8P pour aider les élèves à développer leur pensée logique et leur capacité à résoudre des problèmes.
Qu’est-ce que la gestion des données ?
La gestion des données, en mathématiques, consiste à organiser et à interpréter un ensemble de données pour en tirer des informations utiles. Cette compétence est cruciale dans notre monde de plus en plus axé sur les données. En 8eme Harmos 8P, les élèves commencent à apprendre comment collecter, analyser, interpréter et représenter des données.
Comment la proportionnalité et la gestion des données sont-elles liées ?
Ces deux concepts sont interconnectés. Par exemple, la compréhension de la proportionnalité peut aider les élèves à analyser et à comprendre les tendances dans un ensemble de données. Ainsi, maîtriser ces deux sujets améliorera significativement les compétences en résolution de problèmes des élèves et les préparera à des concepts mathématiques plus avancés.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
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