Carte mentale sur « Les propositions subordonnées complétives » pour la 9eme Harmos .
Carte mentale très utile pour les élèves de : 9eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les propositions subordonnées complétives ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
PROPOSITION SUBORDONNÉE INTERROGATIVE INDIRECTE
Ne pas confondre : 9eme Harmos relative (= complète un nom) avec : 9eme Harmos complétive (= complète un verbe).
DÉFINITION
►Complètent le verbe de la proposition principale
►Font partie du groupe verbal
►Essentielles
►Ni supprimables, ni déplaçables
Ex. : Nous avons appris[que la loi avait été votée].
PROPOSITION SUBORDONNÉE CONJONCTIVE
►Introduite par la conjonction de subordination que (ou qu’)
►Mêmes fonctionsqu’un GN(COD / COI)
Ex. : Je vous confirme [quenous partons bientôt].
►Peut être remplacéepar un GN et inversement
Ex. : Le jury a annoncé [qu’elle avait réussi].
= Le jury a annoncé sa réussite .
INDICATIF OU SUBJONCTIF ?
►Verbe conjugué soit à l’indicatif, soit au subjonctif
→Cela dépend du verbe de la prop. principale qui indique si le fait est certain ou envisagé.
❖
Certain → indicatif
Ex. : Je sais[qu’il est très motivé par ce projet].
❖
Incertain ou pas encore réalisé → subjonctif
Ex. : Je voudrais[qu’il soit motivé].
PROPOSITION SUBORDONNÉE INFINITIVE
►Organisée autour d’un verbe à l’infinitif qui possède un sujet propre.
►Aucun mot subordonnant
►Souvent COD du verbe de la prop. principale
Ex. : Elle voit [traîner des élèves devant le portail de l’école].
Les propositions subordonnées complétives : 9eme Harmos Carte mentale pdf