Les propriétés de l’air
Voici des expériences qui vont permettre de démontrer les propriétés de l’air
1/ Voici deux photos : un homme en parachute et une pomme qui tombe.
a/ A ton avis est-ce que les deux objets jetés à une même distance arrivent au sol au même moment ? Si non, lequel va toucher le sol en premier ?
b/ Explique ta réponse.
c/ Quelle propriété de l’air démontrent ces deux photographies ?
2/ Observe cette expérience
a/ Décris cette expérience
b/ Quel est le ballon le plus lourd ? Celui de droite ou de gauche ? : ………………………
c/ D’après cette expérience que peux-tu dire de l’air ? …………………………
3/ Observe cette expérience
a/ Décris cette expérience
b/ Que fait le ballon lorsqu’on chauffe l’air
c/ Quelle autre propriété de l’air démontre cette expérience ?
4/ Observe cette expérience
a/ Que fait-on passer d’un verre à l’autre ?
b/ Quelle capacité a l’air : Elle peut se ………………………………………………………..
Espace enseignant
Expérience 1 : C’est la résistance à l’air qui permet au parachute de descendre lentement.
Expérience 2 : L’air pèse. Plus le ballon contient d’air, plus il est lourd.
Expérience 3 : L’air chauffé fait gonfler le ballon. Comme on n’a pas rajouté de l’air dans la bouteille, on en conclut que l’air a augmenté de volume : on dit qu’il se dilate.
Expérience 4 : L’air peut se transvaser
a/ Que fait-on passer d’un verre à l’autre ?
b/ Quelle capacité a l’air : Elle peut se ………………………………………………………..
Espace enseignant
Expérience 1 : C’est la résistance à l’air qui permet au parachute de descendre lentement.
Expérience 2 : L’air pèse. Plus le ballon contient d’air, plus il est lourd.
Expérience 3 : L’air chauffé fait gonfler le ballon. Comme on n’a pas rajouté de l’air dans la bouteille, on en conclut que l’air a augmenté de volume : on dit qu’il se dilate.
Expérience 4 : L’air peut se transvaser