Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Prouver qu’un triangle est rectangle ou non » pour la 10eme Harmos
Notions sur « Le théorème de Pythagore »
Compétences évaluées
Montrer qu’un triangle est rectangle
Montrer qu’un triangle n’est pas rectangle
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
ABC est un triangle tel que : AB = 12 m AC = 35 m BC = 37 m.
Quel côté de ce triangle pourrait être l’hypoténuse ?
Calculer BC².
Calculer AB^2+AC²
Le triangle ABC est il rectangle ?
Exercice N°2
ABC est un triangle tel que : AB = 77 m AC = 35 m BC = 85 m.
Quel côté de ce rectangle pourrait être l’hypoténuse ?
Calculer BC².
Calculer AB²+AC²
Le triangle ABC est il rectangle ?
Exercice N°3
ABC est un triangle tel que : AB = BC=7 cm et AC =10 cm.
Le triangle ABC est il rectangle ? Justifier votre réponse.
Exercice N°4
Construire un triangle BOL tel que : BO = 6 cm OL = 6,5 cm et BL = 2,5 cm.
Le triangle BOL est-il rectangle ?
Exercice N°5
Soit un triangle RST, dont les côtés ont pout longueur des nombres strictement positifs.
Les variables sont : « r », « s », et « le plus grand côté ».
Ces variables désignent les côtés du triangle RST.
À quoi sert le script ci-contre ?
Si on exécute ce script, que va dire le lutin ?
André a affecté 6 à la variable « s » et 2,5 à la variable « r ».
Après avoir exécuté le script, le lutin écrit :
« Oui, le triangle est rectangle ».
Quel était alors le nombre affecté à la variable : « Le plus grand côté » ?
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