Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) – Examen Evaluation d’orthographe pour la : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème.

Evaluation des compétences
Savoir différencier les homophones grammaticaux.
Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux.

Consignes de l’évaluation :

Souligne en bleu les « quel / quelle / quels / quelles » déterminants interrogatifs et en rouge les « quel / quelle / quels / quelles » pronoms interrogatifs.

Complète par quel / quelle / quels / quelles.

Complète par quelle/quelles/ qu’elle / qu’elles.

Dans ce petit texte, tous les homophones de « quel » ont été écrits « quel ». Réécris-le en corrigeant les erreurs si nécessaire. (sur feuille)

Souligne en bleu les « quel / quelle / quels / quelles » déterminants interrogatifs et en rouge les « quel / quelle / quels / quelles » pronoms interrogatifs.

a) Quel âge as-tu ? e) Quelles sont tes vacances préférées ?
b) Quelle est ta matière préférée ? f) Quel champignon est vénéneux ?
c) De quelle nationalité est-tu ? g) Quelles sont les chances de se voir ici ?
d) De quel record parles-tu ? h) Quelles compétitions a-t-elle gagnées ?

Complète par quel / quelle / quels / quelles.

a) ………………………………beaux souvenirs ! f) ………………matin es-tu disponible pour courir ?
b) ………………………………… heure est-il ? g) …………….. gâteau a-t-il préparé ?
c) ………… plaisir que de se perdre dans Paris ! h) ……………….. araignées poilues !
d) …………………….. sont tes plus grandes peurs ? i) ………………… films préfères-tu ?
e) ………………. chance d’être ici ! j) …………………… bonne soirée on a passée !

Complète par quelle/quelles/ qu’elle / qu’elles.

a) ………….…………s’arrêtent maintenant ! f) ………….. part de gâteau veux-tu ?
b) ……………..….. dorme ici ne me dérange pas. g) Je suis sûre ……………………. va réussir.
c) …….……..….. envie de me lever aujourd’hui ! h) Il aimerait ………………….. apprenne l’anglais.
d) J’ai cru …………….……. était sa soeur. i) …………..…….. histoire hilarante !
e) …………….…….. fleurs odorantes ! j) Je sais…………….. écrivent des livres fantastiques !

Dans ce petit texte, tous les homophones de « quel » ont été écrits « quel ». Réécris-le en corrigeant les erreurs si nécessaire. (sur feuille)

Depuis quel est petite, elle veut devenir astronaute. Quel motivation elle a eu ! Pendant les vacances d’été quel passait avec sa famille, il fallait quel reste à observer le ciel toute la nuit ! « Quel spectacle, disait-elle, les étoiles sont si nombreuses quel ressemblent à des milliers de lucioles. » Son petit frère lui demandait quel type d’animal étaient les lucioles et ce quel pensait en regardant le ciel. Elle lui répondait quel pensait au jour où elle irait voir les astres de plus près. Quel chance de pouvoir monter dans une navette spatiale ! Quel moments merveilleux, elle allait vivre.



Evaluation 6ème Homophones Quel – Quelle – Quels – Quelles – Qu’elle pdf

Evaluation 6ème Homophones Quel – Quelle – Quels – Quelles – Qu’elle rtf

Evaluation Correction 6ème Homophones Quel – Quelle – Quels – Quelles – Qu’elle pdf

Evaluation Correction 6ème Homophones Quel – Quelle – Quels – Quelles – Qu’elle rtf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 8eme Harmos