Activité documentaire avec les corrections pour la 10eme Harmos : Quelques exemples d’interactions
Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations
- Thème 2 : Mouvements et interactions
- Module 5-Les interactions
Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion d’interaction et d’action
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
Connaissances et compétences associées
Interactions / Actions
Prérequis : /
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
1. Pourquoi la Lune reste en orbite autour de la Terre ?
2. Quel est le nom du phénomène qui montre que la Lune exerce une action sur la Terre ?
3. Quelle différence y a-t-il entre l’action exercée par la Terre sur la Lune et celle exercée par l’enfant sur la balle ?
4. Pourquoi peut-on dire qu’il existe une interaction entre la Terre et la Lune ? Justifier votre réponse en expliquant ce que signifie le terme interaction.
Dans ce chapitre 1 consacré aux « Actions, interactions et modélisations » , vous trouverez également :
- Cours
- Feuille d’exercices
- À quelle condition un objet est-il en équilibre statique ? : activité expérimentale
- Comment peut-on modéliser des interactions ? : activité documentaire
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