Leçons, trace écrite, cours - Qu'est - ce que la surface d’une figure géométrique ? : 4ème, 5ème, 6ème, 7ème Harmos - PDF gratuit à imprimer

Les compléments circonstanciels – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début de phrase, isolé par une virgule) Il peut y avoir plusieurs compléments circonstanciels…


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L’attribut – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

L’attribut - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet. Un verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être ». La phrase…


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Les temps composés – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les temps composés - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les temps composés. Les temps composés sont des formes verbales comportant deux parties : l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple + le participe passé du verbe conjugué. Les verbes des temps composés ont un aspect accompli car ils expriment une action passée, révolue et bien souvent l’antériorité par rapport au verbe principal. Exemples : Hier, j’ai visité une belle galerie. V. au passé composé (Action terminée, accomplie)….


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Le mode subjonctif – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le mode subjonctif - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur le mode subjonctif. Contrairement au mode indicatif qui exprime une réalité, une certitude, le mode subjonctif permet d’exprimer une éventualité (doute, incertitude, souhait….. ). Il donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur. On l’identifie souvent par la présence du pronom relatif « que ». Le mode subjonctif comporte 4 temps :  2 temps simples  le présent du subjonctif et l’imparfait du subjonctif  2 temps composés  le passé du…


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Les verbes transitifs et intransitifs – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les verbes transitifs et intransitifs - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Les verbes transitifs Un verbe transitif est un verbe qui se construit avec un ou plusieurs compléments d’objet. Il ne savait rien de sa compagne mais elle avait réussi à lui remettre les idées d’aplomb. Il lui fallait sortir du palais. Vivant. Et pour cela il devait obéir et ne plus songer à la scène de massacre qui avait failli lui faire perdre la tête. [….. ], il aurait…


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Les verbes pronominaux – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les verbes pronominaux - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les verbes pronominaux. RAPPEL : Les verbes pronominaux sont des verbes qui se composent de deux parties : le pronom personnel réfléchi (qui est à la même personne que le sujet) et le verbe. Ex : se souvenir. à Je me souviens. Pronoms personnels sujets Pronoms personnels réfléchis Au singulier : je / tu / il, elle, on Au pluriel : nous / vous / ils, elles Au singulier : me/ te / se Au pluriel…


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La fonction sujet – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La fonction sujet - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé. Le couple sujet-verbe Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et les ombres s’étiraient, s’allongeaient sur les pavés de la rue de Grenelle. [….. ] Tout à…


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La proposition interrogative indirecte – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La proposition interrogative indirecte - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant. Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.] Principale Subordonnée Définition Une proposition subordonnée interrogative indirecte rapporte une question au discours indirect pour ne pas interrompre le récit. Elle dépend d’un verbe exprimant une interrogation, une incertitude, un doute….. : se demander, s’interroger, ignorer, chercher……..


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Accords particuliers des adjectifs – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. « bleues » s’accorde en genre et en nombre avec « parties » : fém./plur. Les tuiles des toits tiraient…


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Encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99 – Cours, Leçon : 4ème Harmos – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 99 - Cours, Leçon : 4ème Harmos - PDF gratuit à imprimer

Leçon niveau : 4eme Harmos sur encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99. Pour encadrer un nombre, je cherche le nombre précédent et le nombre suivant sur la frise numérique. On peut encadrer un nombre à l’unité près ou à la dizaine près. Observe cette frise numérique : 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 11 Pour encadrer 77 à l’unité près, je cherche le nombre juste avant et celui juste après, ce qui donne :…


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Les types et formes de phrase – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les types et formes de phrase - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement conjugués à l’indicatif ; on l’utilise notamment dans le cadre d’un récit. La phrase interrogative La phrase interrogative pose une…


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La phrase complexe (1) – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La phrase complexe (1) - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions (et donc plusieurs verbes conjugués), c’est une phrase complexe. « [Les rares habitants qui se trouvaient, en ce…


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La phrase complexe (2) – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La phrase complexe (2) - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (2). Rappel : Dans une phrase complexe, lorsque deux propositions sont liées l’une à l’autre, on parle de proposition principale et de proposition subordonnée. La proposition principale est « le morceau de phrase » qui introduit la subordonnée qui commence toujours par un mot subordonnant. Attention, la proposition subordonnée peut être placée avant, après ou au milieu de la principale. Ex 1 : [Il partira] [lorsqu’il aura terminé.] Principale Sub. Ex 2 : [Lorsqu’il aura…


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La ponctuation et les 2 formes de discours – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo ! » → Discours direct Thomas dit à Charles qu’il va faire du vélo. → Discours indirect La…


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Les natures et les fonctions des mots – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les natures et les fonctions des mots - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les natures et les fonctions des mots. Des outils au service de la langue ! Lors de la lecture d’un texte, pouvoir identifier les différentes catégories de mots (leur nature), ainsi que leur rôle dans chaque phrase (leur fonction), aide à en comprendre le sens. Dans les phrases suivantes, le même GROUPE NOMINAL (déterminant démonstratif + nom) a un rôle différent selon le contexte dans lequel on l’emploie : ○ Cet homme maniait un…


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Mémos des cours – Mini Brevet de mathématiques – Les annales corrigées : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Mémos des cours - Mini Brevet de mathématiques  - Les annales corrigées : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Tous les mémos pour réviser la 11eme Harmos – Mathématiques Calculs Numériques Fractions Puissances On appelle an le produit de n facteurs a Calcul littéral Simple distributivité Identité remarquable Double distributivité Arithmétique Divisibilité : un nombre entier est divisible : – par 2, si son chiffre des unités est pair. – par 3, si la somme de ses chiffres est divisible par 3. – par 5, si son chiffre des unités est 0 ou 5. – par 9, si la…


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Le futur de l’indicatif et ses valeurs – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif et ses valeurs - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. 1. Reconnaître le futur Le futur de l’indicatif est le temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. Il définit l’évènement comme certain d’arriver. 2. Comment conjuguer le futur ? Rappel : Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes, de tous les groupes. -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont  On ajoute ces terminaisons au radical du futur.  Ce…


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Les unités de longueur – Cours, Leçon de Grandeurs et Mesures : 4ème Harmos – PDF gratuit à imprimer

Les unités de longueur - Cours, Leçon de Grandeurs et Mesures : 4ème Harmos - PDF gratuit à imprimer

Leçon de Grandeurs et Mesures sur les unités de longueur en 4eme Harmos . Quand on veut mesurer une distance, la hauteur d’un sommet, la largeur d’un canapé, etc. on utilise les unités de longueur. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser une règle, un mètre, ou encore les GPS. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser plusieurs unités. Voici les principales : Tu peux convertir une longueur dans une autre unité: Lorsque tu convertis des unités de longueur dans…


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Le subjonctif présent – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le subjonctif présent - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur le subjonctif présent. Reconnaître le subjonctif présent Jean Valjean vient d’annoncer à Marius et Cosette qu’il est inutile qu’il revienne vivre avec eux parce qu’il sait qu’il va mourir sous peu. – Mourir ! s’écria Marius. – Oui, mais ce n’est rien, dit Jean Valjean. Dieu a pensé comme vous et moi, et il ne change pas d’avis ; il est utile que je m’en aille. La mort est un bon arrangement. Dieu sait…


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Accords dans un groupe nominal complexe – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Accords dans un groupe nominal complexe - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les accords dans un groupe nominal complexe. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le…


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Le groupe nominal et ses expansions – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le groupe nominal et ses expansions - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur le groupe nominal et ses expansions. Rappels : le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots qui s’organise autour d’un nom principal : le nom noyau. Il est constitué au minimum du nom et de son déterminant, mais peut également comporter des expansions du nom. Une expansion du nom, qu’est-ce que c’est ? C’est un élément qui vient enrichir le nom noyau et lui apporter des précisions. Il existe quatre types d’expansions…


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Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99 – Cours, Leçon : 4ème Harmos – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu'à 99 - Cours, Leçon : 4ème Harmos - PDF gratuit à imprimer

Leçon niveau : 4eme Harmos sur lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99. Les nombres entiers de 10 jusqu’à 99 comporte deux chiffres : le chiffre des dizaines et le chiffre des unités. Un nombre peut s’écrire en chiffres et en lettres : pour écrire en lettres les nombres entiers jusqu’à 99, tu dois savoir écrire 21 mots : un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize vingt trente quarante cinquante et Tu…


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Pourcentages – Cours : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Pourcentages - Cours : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 11eme Harmos sur les pourcentages. Appliquer un pourcentage Exemples : prendre 15 % de 120 : 120×15/100=120×0,15=18 prendre 8 % de 54 : 54×8/100=54×0,08=4,32 Calculer une augmentation / diminution Exemples : augmenter de 3% c’est multiplier par 1+3/100=1,03 augmenter de 20% c’est multiplier par 1+20/100=1,20 Exemples : diminuer de 3% c’est multiplier par 1-3/100=0,97 diminuer de 30% c’est multiplier par 1-30/100=0,70 Applications Exemple 1 : un article à 85 € est soldé de 12 % ; quel est son nouveau prix ? 85×0,88=74,8 L’article coûte désormais…


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Histogramme – Cours sur les statistiques : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Histogramme - Cours sur les statistiques : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur les statistiques niveau : 11eme Harmos sur : Histogramme.  Classes : Lorsqu’une série statistique contient un grand nombre de valeurs, on peut la découper en classes. L’amplitude d’une classe est égale à la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de cette classe. Exemple : soient 20 élèves mesurant, en cm : 156 – 157 – 160 – 161 – 161 – 162 – 162 – 162 – 164 – 165 – 167 – 168…


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Critères de divisibilité et résolution de problèmes – Cours : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Critères de divisibilité et résolution de problèmes - Cours : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 11eme Harmos sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes.  Division euclidienne Définition (division euclidienne de a par b) : a et b sont des nombres entiers positifs, avec b≠0. Effectuer la division euclidienne de a par b, c’est trouver deux nombres entiers positifs q et r tels que a=b×q+r avec r<b. Rappel : a=b×q+r  Diviseurs et multiples d’un nombre Définition : Si r=0, on obtient a=b×q. On dit que b est un diviseur…


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Les solides (Rappel) – Cours : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Les solides (Rappel) - Cours : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 11eme Harmos sur les solides (rappel).  Solide polyèdre ou non polyèdre Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Si au moins une face est courbe alors le solide est non polyèdre.  Les prismes Un prisme est un solide de l’espace composé de 2 bases (polygones) superposables et parallèles et de faces latérales. Un prisme droit est un prisme dont les faces latérales sont rectangles. Lorsque les bases sont des carrés, le prisme…


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Sections de solides – Cours : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Sections de solides - Cours : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 11eme Harmos sur : Sections de solides. Lorsque l’on coupe un solide par un plan, la surface de coupe obtenue s’appelle la section. Parallélépipède rectangle La section d’un pavé par un plan parallèle à une face ou à une arête est un rectangle. Section par un plan parallèle à la face AEHD. La section est le rectangle IJKL. Cela forme deux pavés. Section par un plan parallèle à l’arête [BC]. La section est le rectangle IJKL. Cela forme deux prismes. Cylindre…


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Sphère et boule- Fiches repérage – Cours : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Sphère et boule- Fiches repérage - Cours : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 11eme Harmos sur : Sphère et boule: repérage La sphère : Définition : La sphère de centre O et de rayon r est l’ensemble des points A tels que OA=r. Une sphère est donc « vide ». Exemple : Voici la sphère de centre O et de rayon r = 5 cm. On a OA = 5 cm, donc A appartient à la sphère. On a OB = 3 cm ≠ 5 cm donc B n’appartient pas à la sphère. La boule…


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Équations & problèmes (Synthèse) – Cours : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Équations & problèmes (Synthèse) - Cours : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 11eme Harmos sur la synthèse sur les équations et problèmes. Équations du premier degré du type Équations du premier degré du type ax+b=cx+d ❶ Par additions et soustractions, on cherche à regrouper les termes en x dans un même membre et les nombres dans l’autre, on réduit. ❷ On divise si besoin. ❸ On vérifie avec l’équation initiale et on conclut. 7x+3=2x-5 7x+3-3=2x-5-3 7x=2x-8 7x-2x=2x-8-2x 5x=-8 5x/5=(-8)/5 x=(-8)/5=-1,6 7×(-1,6)+3=-8,2 et 2×(-1,6)-5=-8,2 La solution de l’équation est – 1,6. → On peut développer dans un premier…


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Accords complexes sujet/verbe (1) – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 10eme Harmos sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention à ne pas confondre le sujet inversé avec un COD. Ex : Sur…


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