Questionner le monde (Espace, Temps, Vivant, Matière) : 4eme Harmos – Progression – programmation
Progression programmation – Questionner le monde (Période 1 à période 5)
Espace | Temps | Vivant |
Matière |
Se repérer dans son environnement proche.
■ Situer des objets les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. ■ Maîtriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest…). ■ Maîtriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite / à gauche, monter, descendre…). ■ Reconnaître les différents points de vue associés à un objet ou dans un espace. |
Se repérer dans le temps et le mesurer.
■ Comprendre le phénomène de l’alternance jour / nuit. ■ Se repérer dans une journée, dans la semaine. ■ Connaître le déroulement d’une journée de classe (Emploi du Temps). ■ Comprendre les notions de continuité et succession, d’antériorité et postériorité, de simultanéité. |
Comment reconnaître le monde vivant ?
■ Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. ■ Identifier et différencier ce qui est animal de ce qui est végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants. ■ Connaître le développement (naissance et croissance) d’animaux et de végétaux. ■ Connaître le cycle de vie des êtres vivants. |
Qu’est-ce que la matière ?
■ Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. ■ Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et à l’état solide. |
Questionner le monde : 4eme Harmos – Progression – programmation pdf
Questionner le monde : 4eme Harmos – Progression – programmation rtf