Quoi emporter comme matériel en voyage pour l’IEF (Instruction En Famille) ?

Vous partez pour plusieurs semaines de road trip avec vos enfants ? À moins que vous ne débutiez un tour du monde ou une vie nomade ? Mais que devez-vous emporter comme matériel IEF (Instruction En Famille) en voyage ? Vous êtes sûrement limité dans vos bagages. Il existe pourtant des solutions pour que voyage et instruction en famille s’allient en harmonie.

Choisir une méthode d’apprentissage

Avant toute chose, il vous faudra choisir une méthode d’apprentissage pour vos enfants. En effet, cela influera sur le choix de votre matériel IEF à emporter pendant votre voyage. Préférez-vous des cours par correspondance ? Vérifiez donc si ceux-ci comportent des cahiers à emporter et leur poids. Vous pouvez opter pour une version numérique pour gagner de la place dans vos bagages. Si vous préférez vous concentrer sur les maths et le français uniquement, un manuel de chaque matière peut suffire amplement. N’hésitez pas à en discuter avec l’enseignant de votre enfant, surtout si celui-ci retourne dans son école au retour. Enfin, si vous optez pour le unschooling, il vous faudra peu de matériel car vous pourrez utiliser les moments de la vie quotidienne pour intéresser vos enfants à ce qui les entourent.

Préparer du matériel scolaire qui prend peu de place

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un minimum de matériel scolaire à emporter avec vous. Choisissez des petits formats de préférence et pensez au poids total de vos bagages si vous voyagez en avion. Bien sûr, les familles voyageant en camping-car peuvent stocker un peu plus de fournitures. Comme matériel de base, vous pouvez prévoir :

  • Des crayons de couleurs et des feutres
  • Des stylos et des crayons de papier
  • De la colle s’ils travaillent sur des fiches ou pour faire du bricolage
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle et selon l’âge de votre enfant du matériel de géométrie (équerre, compas, etc.)
  • Une calculatrice si votre enfant a le niveau collège ou lycée
  • Une ardoise effaçable (bien pratique pour faire des exercices qui ne prennent pas de place ou des dictées de mots)
  • Un cahier au minimum pour que votre enfant puisse écrire (que ce soient des exercices ou pour raconter son voyage)

Cette liste est une base pour emporter du matériel IEF en voyage. À vous de la compléter selon vos propres besoins et votre capacité de stockage !

Que privilégier comme « gros matériel » ?

Si vous le pouvez, prenez avec vous un ordinateur portable. Dans tous les pays que vous traverserez, vous trouverez une connexion internet. Vous pourrez ainsi parcourir les nombreux sites web qui proposent des activités pour les enfants. En effet, de nombreux enseignants tiennent un blog où ils donnent des conseils et des progressions selon l’âge des enfants. IEF Pass éducation, propose d’imprimer des fiches de leçons et d’exercices. Vous pouvez les enregistrer sur une clé USB puis les faire imprimer. Vous pouvez aussi vous équiper d’une tablette, qui prend peu de place. Vos enfants pourront ainsi apprendre en jouant à des jeux éducatifs. Un moyen ludique de retenir ses leçons ! Ce sera aussi un bon moyen de les occuper dans l’avion ou le train.

Comment faire lire ses enfants sans transporter de livres ?

La lecture est importante pour les petits comme pour les grands. Mais les livres prennent de la place et sont lourds. Si vous voyagez en sac-à-dos, pensez à vous équiper d’une liseuse. Avant votre départ, vous pouvez télécharger des centaines d’histoires, ou bien en acheter lorsque vous avez une connexion internet. La liseuse est bien pratique aussi dans les longues attentes des aéroports ! Enfin, si vous préférez que vos enfants parcourent de vrais livres, vous pouvez toujours trouver des bibliothèques dans les pays où vous allez. Il y en a partout ! Parfois, vous trouverez quelques livres en français, d’autres en anglais. L’occasion de travailler les langues tout en s’amusant. Enfin, pensez aux Alliances françaises lors de votre passage dans des grandes villes. Elles ont toujours une petite bibliothèque avec des livres en français. Vous pouvez ainsi passer un petit moment de lecture en famille, tout aussi enrichissant qu’une visite.

Que choisir comme jeux d’apprentissage ?

Les enfants aiment apprendre par le jeu. N’hésitez pas à vous équiper de quelques jeux de société. De nos jours, il en existe en petit format qui ne prennent pas de place. Vous pouvez aussi en fabriquer au fur et à mesure de votre voyage. Vous trouverez des idées facilement sur le web ! Pensez à prendre un jeu de cartes et quelques dés. Rien qu’avec ça, vos enfants auront de quoi s’occuper et apprendre. Si vous passez par des grandes villes, essayez de trouver une ludothèque. Vos enfants pourront ainsi jouer tout en rencontrant d’autres enfants. Enfin, pour développer la motricité des plus petits, n’hésitez pas à passer du temps dans les parcs de jeux lorsque vous en croisez. Ce sera aussi l’occasion pour eux de rencontrer d’autres enfants, même s’ils ne parlent pas la même langue. Par le jeu, les enfants arrivent toujours à se comprendre !

Profiter de son environnement pour apprendre

N’oubliez pas que vous êtes en train de vivre un grand voyage. Rien que ce périple va enrichir les connaissances de votre enfant ! Profitez de votre environnement pour intéresser votre enfant à ce qui l’entoure : langue, histoire, géographie. Profitez des musées pour intéresser vos enfants à divers enseignements. Certains proposent même des activités pour les enfants. N’hésitez pas à les inscrire pour qu’ils puissent manipuler et expérimenter. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de tenir un carnet de voyage. Cela l’entraînera pour l’écriture, l’observation et il aura un souvenir de ce périple. Les plus petits peuvent fabriquer un herbier, en cueillant les fleurs sauvages de chaque pays traversé ! Bref, utilisez votre environnement de voyage pour proposer des activités enrichissantes à vos enfants.

Et vous, qu’emmenez-vous comme matériel IEF en voyage ?

Venez interagir avec le reste de la communauté IEF Pass éducation, sur la page facebook IEF Pass éducation !

Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education