Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les quotients et les fractions pour la 9eme Harmos .
Notions sur les « écritures fractionnaires »
Compétences évaluées
Faire le lien entre fraction et quotient.
Savoir interpréter a/b comme quotient de l’entier a par l’entier b.
Connaitre le vocabulaire.
Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle :
Exercice N°1
Compléter avec les expressions suivantes : « le numérateur » ; « le dénominateur » « le quotient » « la fraction ».
………………………… 7/12 est aussi ………………………… de 7 par 12
………………………… 4,2/5,3 est égal à ………………………… 42/53
13 est ………………………… de ………………………… 2/13
13 est ………………………… du ………………………… 13/4,5
Exercice N°2
4 ×9/…=9
5/13 ×13 =⋯
… ×11/3=11
…/17 × 17=2
Exercice N°3
Parmi les trois nombres, lequel est le résultat de la division de 15 par 7 ?
7/15 ; 15/7 ; 2,14
Exercice N°4
Associer à chaque élément de la colonne de gauche, un élément de la colonne de droite.
17/9 Le nombre décimal 6,6
33/5 Le nombre qui, multiplié par 9, donne 17
9/17 Le quotient de 20 par 3
5/33 Le quotient de 9 par 17
20/3 Le quotient de 5 par 33
3/20 Le nombre, qui multiplié, par 20 donne 3
Exercice N°5
Compléter les égalités suivantes :
3 ×…=19 6 ×…=23 5 ×…=3 17 ×…=7
Exercice N°6
Un triangle équilatéral a un périmètre de 29 cm.
Quelle est la longueur de chacun de ses côtés ?
Evaluation bilan contrôle – Quotients et fractions : 9eme Harmos – Écritures fractionnaires pdf
Evaluation bilan contrôle – Quotients et fractions : 9eme Harmos – Écritures fractionnaires rtf