Séquence complète sur les quotients et les fractions pour la 9eme Harmos .
Notions sur les « écritures fractionnaires »
- Cours sur les quotients et les fractions pour la 9eme Harmos .
a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0.
Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b
C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a.
Si a et b sont des nombres entiers, on dit que :
a/b est une fraction.
a est le numérateur de la fraction et b est le dénominateur de la fraction
La fraction a/b correspond à la division du numérateur par le dénominateur
Si a et b ne sont pas des nombres entiers, on dit que :
a/b est une écriture fractionnaire ou un quotient.
Exemples
13/2=13 ÷2= 6,5
13/2 est une écriture fractionnaire du nombre 6,5
26/4 est une autre écriture fractionnaire du nombre 6,5
En effet plusieurs divisions peuvent donner le même résultat. Un nombre peut donc avoir plusieurs écritures fractionnaires différentes.
Mais attention : Le résultat de la division de 10 par 3 est : 10/3
Cette fraction n’a pas d’écriture décimale.
- Révisions et exercices avec correction sur les quotients et les fractions pour la 9eme Harmos .
Consignes pour ces exercices :
Voici des fractions.
Voici 5 fractions.
Les fractions suivantes sont-elles des nombres décimaux ?
Compléter les égalités suivantes.
Compléter les égalités suivantes.
Le barman doit partager équitablement 2 litres de jus de fruit dans 3 verres.
1 – Voici des fractions
9/7 ; 5/9 ; 9/11 ; 5/13 ; 7/13 ; 2/5
Parmi ces fractions, lesquelles ont le même numérateur ?
Parmi ces fractions, lesquelles ont le même dénominateur ?
2 – Voici 5 fractions.
39/57 ; 13/7 ; 121/11 ; 7/5 ; 7/13
Parmi celles-ci, donner :
Le nombre qui, multiplié par 7 donne 13.
Le quotient de 39 par 57.
Une écriture fractionnaire du nombre 1,4.
L’écriture fractionnaire d’un nombre entier.
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les quotients et les fractions pour la 9eme Harmos .
Compétences évaluées
Faire le lien entre fraction et quotient.
Savoir interpréter a/b comme quotient de l’entier a par l’entier b.
Connaitre le vocabulaire.
Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle :
Exercice N°1
Compléter avec les expressions suivantes : « le numérateur » ; « le dénominateur » « le quotient » « la fraction ».
………………………… 7/12 est aussi ………………………… de 7 par 12
………………………… 4,2/5,3 est égal à ………………………… 42/53
13 est ………………………… de ………………………… 2/13
13 est ………………………… du ………………………… 13/4,5
Exercice N°2
4 ×9/…=9
5/13 ×13 =⋯
… ×11/3=11
…/17 × 17=2
Exercice N°3
Parmi les trois nombres, lequel est le résultat de la division de 15 par 7 ?
7/15 ; 15/7 ; 2,14
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