Au cœur de la civilisation méditerranéenne, les récits fondateurs se tissent dans la trame de l’histoire, façonnant les croyances et la citoyenneté en Méditerranée. À l’aube du premier millénaire avant J.-C., ces mythes, plus qu’un héritage culturel, deviennent les piliers d’une identité commune, éclairant le rôle et la place de l’individu au sein de la cité. Des épopées d’Hercule aux sagas des pharaons, la richesse symbolique de ces récits illustre l’édification de sociétés solidaires et organisées. Cet espace dédié explore comment, hier comme aujourd’hui, ils demeurent des clés essentielles à la compréhension de la citoyenneté et de l’âme méditerranéenne.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC - Histoire : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC : 8eme Harmos 8P
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Introduction La civilisation grecque s’étend autour de la Méditerranée au Ier millénaire avant J. C. Le monde grec est composé de plusieurs cités indépendantes. Pourtant, les Grecs…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Sommaire : Introduction Le monde grec : un monde de cités Un monde de cités-États Une culture commune Une même éducation et un même mode de vie Des cités-États indépendantes Des modes de gouvernement divers La fondation des colonies…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Oracle :
b) Acropole :
c) Pythie :
d) Polythéiste : Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complétez ce plan d’une cité grecque avec les mots suivants : Ville / Agora / Acropole / Campagne et remparts…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète de : a) Panhellénique : _
b) Héros : _
c) Sanctuaire : _
d) Agora : _ 2. Questions de cours 1) Citez les titres de l’œuvre qui est à la base de l’éducation de tous les jeunes Grecs, ainsi…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? Introduction Athènes est une cité grecque. Elle se situe en Attique, près de la mer Égée. Athènes est un des grands centres de la civilisation grecque, en particulier au long…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? Sommaire : Introduction Athènes : la cité d’Athéna Territoire et plan d’Athènes au Ve siècle Un peuple mais différents statuts La fête des Panathénées Athènes : une cité démocratique La mise en place de la démocratie Le fonctionnement des institutions athéniennes Conclusion…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Citoyen :….. b) Démocratie : ….. c) Métèque : ….. d) Procession : _ Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complète le schéma ci-dessous sur les institutions athéniennes avec les termes suivants : Boulê /…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Esclave : ….. b) Citoyen : __
c) Ostracisme : _ 2. Questions de cours 1) Quels sont les critères pour être citoyen à Athènes au Ve siècle ? 2) Quels sont les trois…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Introduction Rome est une cité située en Italie, dans le Latium, dont les origines remontent au Ier millénaire avant JC. Elle devient en quelques siècles la capitale d’un empire très vaste qui s’étend sur…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment les Romains racontent-ils la fondation de leur cité ? Quelles sont les vraies origines de Rome ? Sommaire : Introduction Le mythe : la naissance légendaire de Rome Des descendants des Troyens La fondation de Rome : Rémus et Romulus L’enlèvement des Sabines L’histoire : une…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Sabins :__
b) République : _
c) Auspices : _
d) Mosaïque : ….. Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Rome est d’abord….. Une monarchie
Une république
Un empire 2….
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Augure : ….. b) Panthéon__
c) Vestale :__ 2. Comprendre un document Pièce de monnaie romaine en argent (265 avant JC).
A gauche : Le héros Hercule.
A droite : une louve, deux…
Séquence complète en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Cours en Histoire pour la 8eme Harmos Problématique : Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparait-elle ? Sommaire : Introduction Une terre : la Judée Les deux royaumes hébreux : Juda et Israël Jérusalem, ville sainte Le peuple juif Les ancêtres du peuple hébreux d’après la Bible Les invasions…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparait-elle ? Sommaire : Introduction Une terre : la Judée Les deux royaumes hébreux : Juda et Israël Jérusalem, ville sainte Le peuple juif Les ancêtres du peuple hébreux d’après la Bible Les invasions et la diaspora Les fondements de la religion…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Synagogue :….. b) Messie : ….. c) Shabbat: _
d) Temple : __ Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Le peuple hébreu est d’abord gouverné par ….. Les Romains
Des…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. 1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Donne la définition complète des mots suivants : a) Rabbin : ….. b) Diaspora__
c) Tables de la loi :….. 2. Comprendre un document 1. Présente le document (nature, source, sujet principal) 2. Qui sont les quatre personnages principaux ? 3. Que…
Le monde grec antique Tout savoir sur le monde grec antique Comment le monde grec s’est-il étendu ? Pourquoi les Grecs fondent-ils des colonies ? Qui sont les Achéens ? Quel est le rôle des contraintes naturelles dans la vie des Grecs ? Que sont les cités ? Comment est organisée la cité ? Que sont les colonies ? Comment s’est développée la civilisation grecque ? Comment le monde grec s’est-il étendu ? Le monde grec va s’étendre entre le…
Quelle est l’importance de la culture dans la civilisation grecque ? Les grecs parlent la même langue, utilisent la même écriture. Elle véhicule, à travers l’ensemble des cités grecques, des légendes (sur les origines par exemple) et des références littéraires communes. Ils apprennent à l’école les poèmes de l’Iliade et l’Odyssée écrits par Homère au VIIe siècle avant J.-C. Ils reprennent des récits légendaires et héroïques, longtemps transmis à l’oral, et les héros dont ils relatent les exploits (Ulysse) fournissent…
Quelles sont les caractéristiques d’Athènes au Ve siècle ? Au Vème siècle av JC, période d’apogée, Athènes est la cité la plus prestigieuse de Grèce, son territoire s’appelle l’Attique : c’est une péninsule de 2650 km2 qui s’avance dans la mer Egée et qui compte environ 300 000 habitants. La cité des Athéniens Tout savoir sur la la cité des Athéniens Quelles sont les caractéristiques d’Athènes au Ve siècle ? Pourquoi Athènes est- elle considérée comme une cité puissante ?…
La démocratie à Athènes Tout savoir sur Athènes une démocratie Qui sont les citoyens athéniens ? Quels sont les droits et les devoirs des citoyens ? Qui sont les non citoyens ? Qu’est-ce que la démocratie ? Qu’est-ce que l’ecclésia ? Qu’est-ce que l’ostracisme? Qu’est-ce que l’indemnité du mysthos? Comment choisissait-on les juges ? Comment choisissait-on les magistrats ? Qu’est-ce -que la Pnyx ? Comment se déroulaient les séances à l’assemblée ? Qu’est-ce que l’Acropole ? Qu’est-ce que la Clepsydre…
Qui est Alexandre Legrand ? Alexandre est le fils du roi Philippe, il lui succède en -336, il n’a alors que 20 ans. L’enfance d’Alexandre s’est déroulée sous le signe de la conquête. Il dirige les troupes macédoniennes auprès de son père face aux armées athéniennes. Il est déjà célèbre pour son courage et son habileté. Courageux, il a surtout reçu la meilleure éducation de son époque auprès du philosophe Aristote, il a lu l’Iliade et L’Odyssée et prend exemple…
Comment était la ville d’Alexandrie ? Alexandrie est une ville cosmopolite de 500 000 habitants, des juifs, des grecs, des égyptiens sont présents. On trouve des temples grecs, des temples égyptiens. Alexandrie est un centre culturel important, on y trouvait des gymnases, un théâtre et le plus grand musée du monde méditerranéen. Alexandrie était un centre commercial important, elle se trouvait au carrefour des routes commerciales. Son port était visible de très loin grâce au phare d’Alexandrie, l’une des 7…
Quelle est la plus célèbre ville fondée par Alexandre Le Grand ? La ville plus célèbre fondée par Alexandre Le Grand est Alexandrie dans le Delta du Nil en Egypte. Alexandre répand la civilisation hellénistique à tout l’Orient….
Qu’est-ce que la civilisation hellénistique ? La civilisation hellénistique est la civilisation qui mélange la culture grecque et la culture orientale (ancien Empire Perse)….
Comment est née l’empire hellénistes ? A la mort d’Alexandre Le Grand, les généraux se proclament rois, fondent des dynasties et se partagent l’empire : c’est la naissance des royaumes hellénistiques….
Comment se termine le règne d’Alexandre Le Grand ? En 326 av. J.-C., Alexandre parvient aux rives de l’Indus, aux portes de l’Inde, un monde riche et mal connu des Grecs et des Macédoniens. Mais l’armée est épuisée et Alexandre doit se résoudre à faire demi-tour. Fatigués par vingt années de guerres et des milliers de kilomètres parcourus, certains de ses généraux se révoltent. Alexandre meurt en 323 av. J.-C. à Babylone….
Pourquoi porte-t-il le nom d’Alexandre Le Grand ? Il porte le nom d’Alexandre le Grand car ses conquêtes sont vastes. Il lui faut maintenant gouverner cet empire de plus de 4 000 km d’est en ouest et de 2000 km du nord au sud….
Comment évolue la civilisation grecque ? La civilisation grecque se diffuse sur un immense territoire et évolue au contact des autres civilisations. Alexandre Le Grand encourage les mariages mixtes entre les Grecs et les peuples conquis, fixe des garnisons de soldats grecs….
Quelles sont les conquêtes d’Alexandre le Grand ? Les différentes conquêtes d’Alexandre Legrand sont : L’Empire Perse :il sort victorieux après quelques des batailles contre l’armée de Darius, le roi des perses. Alexandre s’empare en 13 ans de son empire et se rend maître de l’Asie Mineure. Il venge ainsi Athènes de la destruction de l’acropole commise par les perses durant les guerres médiques. La Syrie, l’Égypte et la Mésopotamie….
Exploration détaillée des récits fondateurs et de la citoyenneté en Méditerranée
Les récits fondateurs, vecteurs de valeurs et d’identité
Les récits fondateurs de la Méditerranée antique ne sont pas de simples contes dépourvus de substance ils sont le siège de valeurs universelles et de leçons morales profondes. En véhiculant des idéaux tels que la bravoure, la sagesse et la justice, ces mythes ont façonné les comportements et les attentes sociales des citoyens méditerranéens. Ils ont agi comme de véritables piliers dans l’édification de l’identité collective, avec un impact durable sur les sociétés et cultures de la région.
La citoyenneté en Méditerranée, reflet des croyances antiques
La notion de citoyenneté en Méditerranée s’est développée sous l’égide de ces récits, réfléchissant les principes et les croyances antiques. Des exemples pertinents de pratiques politiques et sociales directement issues de ces influences sont les suivants :
La démocratie athénienne inspirée par les idéaux de justice dans les récits homériques
La Rome républicaine, avec ses vertus de civisme et de dévouement communautaire
Ces exemples illustrent la façon dont les récits fondateurs ont contribué à la conception même de la citoyenneté à travers des institutions et des législations.
Récits fondateurs et enseignement de l’histoire en 8eme Harmos 8P
Intégrer l’étude des récits fondateurs dans le curriculum scolaire de la 8eme Harmos 8P est essentiel pour que les élèves comprennent ces racines historiques. Cela leur permet de saisir non seulement l’histoire passée, mais aussi les valeurs et les idéologies qui perdurent dans la société actuelle. Les méthodes pédagogiques peuvent inclure :
Approche didactique
Objectif pédagogique
Analyse textuelle des mythes
Développer l’esprit critique des élèves
Mise en contexte historique
Connecter les récits au monde réel
L’enseignement de ces récits fondateurs équipe les jeunes esprits avec une perspective plus large sur le passé, enrichissant leur compréhension de la citoyenneté contemporaine.
Clefs de compréhension : récits fondateurs et citoyenneté en Méditerranée
Quels sont les récits fondateurs emblématiques de la Méditerranée antique ?
Les récits fondateurs de la Méditerranée antique sont multiples, mais certains se détachent par leur influence durable. L’épopée homérique, avec l’Iliade et l’Odyssée, a profondément marqué la culture grecque. La fondation de Rome par Romulus et Rémus, telle que narrée par Virgile dans l’Énéide, a été cruciale pour l’identité romaine. De telles légendes ont tissé le canevas des valeurs et des principes qui régissent encore aujourd’hui notre conception de la citoyenneté et de la société.
Comment les notions de droit et de citoyenneté ont-elles été façonnées par ces récits ?
Les récits fondateurs ont souvent incarné des archétypes de justice et de gouvernance, influençant les notions de droit et de citoyenneté. Par exemple, les lois de Solon à Athènes ont été inspirées par des idéaux de justice et d’équité présents dans les mythes grecs. Ces histoires véhiculaient des idéaux de participation civique et de responsabilité collective qui ont façonné les premières démocraties et sont à la racine de la citoyenneté moderne.
En quoi la connaissance de la Méditerranée antique est-elle essentielle pour les élèves de 8eme Harmos 8P ?
L’étude de l’histoire et des récits fondateurs en 8eme Harmos 8P offre aux élèves une compréhension des fondations de notre civilisation occidentale. Cela leur permet de saisir les origines de concepts sociopolitiques contemporains et de développer une perspective critique sur le développement de la citoyenneté en Méditerranée, en reconnaissant l’impact des croyances et valeurs antiques sur nos sociétés actuelles.
Tables des matières Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC - Histoire : 8eme Harmos 8P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.