Aborder la rédaction de récits en 6eme Harmos 6P est essentiel pour le développement des compétences rédactionnelles des jeunes élèves. Ce guide détaillé vise à enrichir la production d’écrits en français, élément clé de leur parcours éducatif. L’importance de maîtriser l’art de narrer des histoires est capitale, car elle stimule l’imagination et consolide les structures linguistiques. Pour accompagner efficacement les apprenants, des ressources complètes sont disponibles sur Pass Éducation, offrant ainsi un soutien robuste et diversifié pour chaque étape de l’apprentissage.
Le récit fantastique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Ecrire un récit / nouvelle policière – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du…
Ecrire à la manière de Bernard Friot – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Ecrire à la manière de Bernard Friot Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un type d’écrit Ecrire à partir de contrainte donnée : Ecrire à la manière de……..
Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme, 7eme Harmos : Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Ecrire un portrait – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme, 7eme Harmos : Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour…
Apprendre à écrire un dialogue – Exercices – Production d’écrit : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Production d’écrit – Exercices : 6eme, 7eme Harmos – Apprendre à écrire un dialogue Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Comprendre et utiliser les temps du récit. – Exercices avec correction : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Exercices avec correction : 6eme Harmos : Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Consignes pour ces exercices : Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. Surligne la bonne forme verbale. Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. a. je – tu- quand – lisais – es arrivé b. le – le- coq – soleil – se leva – chantait c. le – les – la – peluche – manège – enfants – attrapèrent -…
Comprendre et utiliser les temps du récit. – Cours, Leçon : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon : 6eme Harmos : Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance. Le passé simple • Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois. Ex : il se leva et applaudit l’artiste. • Il permet aussi d’insister sur la rapidité. On ajoute souvent des mots comme soudain ou tout à coup….
L’autruche – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

: 6eme, 7eme Harmos Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche avec le questionnaire. Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison,…
Structure du récit – Cours, Leçon – Rédaction : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Rédaction – Leçon sur la structure du récit (: 6eme, 7eme Harmos La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles -…
Les Misérables – Lecture – écriture – Exploitation complète : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Les Misérables (Lecture – écriture- Exploitation complète) en 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire. Les Misérables Victor Hugo (1802?1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (25 février 1830). Il écrit Notre Dame de Paris en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848 Louis Napoléon Bonaparte…
Récit humoristique – Ecriture – Rédaction grille d’évaluation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique Grille d’évaluation : le récit humoristique Mon avis L’avis de mon professeur Structure générale J’ai rédigé la description du personnage reçu. L’aspect physique de mon personnage figure dans ma description. La description vestimentaire de mon personnage figure dans ma description. J’ai décrit le caractère de mon personnage. J’ai utilisé la banque de mots de mon référentiel. Ma production est soignée. Syntaxe J’ai enrichi ma description de nombreux adjectifs. J’ai rédigé des phrases correctes….
Récit – Ecriture – Rédaction, grille de relecture : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit Grille de relecture : le récit MOI ENS. MOI* NOTE Critères relatifs à la construction J’ai inventé un titre. Mon texte est organisé en plusieurs paragraphes. L’espace de la page est bien utilisé Critères relatifs au schéma de construction J’ai fait au brouillon. Mon histoire est bien chronologique. J’ai bien respecté le schéma narratif. Mon histoire a bien une fin. Critères relatifs à la cohérence Mes phrases sont délimitées par des majuscules et des…
Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire – Récit : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Récit: Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Il était une fois un roi qui possédait une poule qui pondait des œufs en or. Il vivait dans un château en bois perché sur une colline avec Eliot son ami dragon. Mais un jour, ….. Alors, ….. Heureusement, ….. Certes, la poule ne pondrait jamais plus, l’essentiel n’était pas là, mais les deux amis étaient à nouveau rassemblés, et ce pour leur plus grand…
Ecrire la suite d’un texte – Récit : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Expression écrite (: 6eme, 7eme Harmos : Qui a croqué la lune ? Max est un jeune labrador qui découvre peu à peu son nouveau domaine : la ferme près du bois. Il partage la niche de Jérémie qui, lui, n’a plus d’âge et n’a jamais eu de race. Quand la nuit tombe, le vieux chien toujours aussi fatigué, ronfle sur la paille de sa niche avant que Max ne se décide à fermer les yeux. Le labrador ne s’endort…
Description – Ecriture – Rédaction : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

La description: Ecriture – rédaction Ecriture / rédaction : la description Exerce-toi avant de rédiger une description ! En t’aidant des verbes suivants, remplace les verbes avoir et être par un verbe plus précis : porter, encadrer, s’habiller, paraître Pascal a un chapeau noir. Il a des vêtements clairs. Ses cheveux sont autour de son visage. Il est fatigué. Même exercice que ci-dessus avec le verbe passer : enfiler, défiler, prêter, dépasser, monter Le régiment passe devant le général. Luc…
Pour réaliser un journal de classe : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Pour réaliser un journal de classe : 6eme, 7eme Harmos Donne la définition du mot journal : Les principales caractéristiques d’un journal. A partir des journaux proposés, remplis cette grille Les caractéristiques Le nom du journal La date de parution Périodicité Un journal peut être….. Prix Le nombre de pages Le format Sommaire Les titres La mise en page des articles Le type d’écriture Les différents types de rubriques Les différents types d’articles Textes pour exprimer une opinion : Textes…
Les baleines – Ecriture – Récit : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Les baleines Tu dois me raconter une histoire sur les baleines. Ton personnage principal doit être une baleine. Ton texte doit être amusant et drôle. Tu dois faire attention à ton orthographe. Voici des mots qui peuvent t’aider : aventure danger mer courage mort paradis requin espoir océan pieuvre poisson algue ami petit grand fantastique invraisemblable polaire dangereux irréel voyage nager rencontrer bataille consoler visiter mordre déplacer mammifères énorme écailles crevettes chasse pousser baleineau otarie animal rude amour phoque vague…
Les organisateurs textuels – Ecriture – Récit : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Ecriture – Exercices: Les organisateurs textuels Les organisateurs textuels Exercice Replace les organisateurs textuels au bon endroit. En allant à l’école – C’est ainsi que – Et à chaque fois – Puis, enfin – Le lendemain – Plusieurs fois par jour – Une fois par an seulement – Alors Charlie et la chocolaterie Roald Dahl ….. , le matin, Charlie pouvait voir les grandes tablettes de chocolat empilées dans les vitrines. ….. il s’arrêtait, les yeux écarquillés, le nez collé…
Le garçon qui criait au loup – Lecture – Exercice- Fiches Le schéma narratif : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Le conte : Exercice sur le schéma narratif : Le garçon qui criait au loup Voici un conte. Trouve le schéma narratif. Encadre les étapes dans des couleurs différentes. Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le jeune homme s’ennuyait. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il grimpa sur la colline qui dominait le village…
Suite d’un récit – Production d’écrit – Récit : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

: 6eme, 7eme Harmos – Production d’écrit: La suite d’un récit Production d’écrit Imagine l’histoire de nos deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Il était une fois deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Ils se retrouvèrent un bon matin, sur le bord du trottoir ….. dans un sac poubelle. Ti-chaussette : Salut Ti-shirt ! Mais qu’est-ce que tu fais là ? Ti-shirt : Je ne sais pas mais je pense qu’on va se retrouver dans le camion de poubelle ! Ti-chaussette :…
Description – Autoportrait – Ecriture – Rédaction : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

: 5eme, 6eme Harmos – Autoportrait – Description avec le questionnaire. L’autoportrait Après m’être longuement regardé dans un miroir, je vais essayer de faire mon autoportrait : je suis un garçon de quatorze ans, ma taille est nettement au-dessus de la moyenne et, malgré mes longues jambes, je me trouve assez bien proportionné. J’ai de grands et gros pieds qui m’imposent d’acheter des chaussures dignes d’un géant ! Mes mains sont également de taille imposante, aux extrémités rongées ; je…