La réussite scolaire au niveau du 7eme Harmos 7P repose en grande partie sur la maîtrise de la production d’écrit en français et la capacité à rédiger des récits. Ces compétences sont capitales pour les élèves, car elles constituent la base de leur expression écrite et sont essentielles à leur futur parcours éducatif. C’est pourquoi le site Pass Éducation met à disposition un guide complet pour la rédaction de récits et la production d’écrit en français pour le 7eme Harmos 7P. Cette page propose des ressources précieuses pour aider les élèves à développer et à perfectionner ces compétences indispensables.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Récits - Rédaction / Production d'écrit - Français : 7eme Harmos 7P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Récits : 7eme Harmos 7P
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences :
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques :
Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique
Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière
Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du…
Fiche de préparation : 6eme, 7eme Harmos : Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure
Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Fiche de préparation : 6eme, 7eme Harmos : Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences
➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture:
➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait
➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour…
Production d’écrit – Exercices : 6eme, 7eme Harmos – Apprendre à écrire un dialogue Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue
Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
: 6eme, 7eme Harmos Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche avec le questionnaire. Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison,…
Rédaction – Leçon sur la structure du récit (: 6eme, 7eme Harmos La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles -…
Les Misérables (Lecture – écriture- Exploitation complète) en 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire. Les Misérables
Victor Hugo (1802?1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (25 février 1830). Il écrit Notre Dame de Paris en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848 Louis Napoléon Bonaparte…
Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique Grille d’évaluation : le récit humoristique Mon avis
L’avis de mon professeur Structure générale J’ai rédigé la description du personnage reçu. L’aspect physique de mon personnage figure dans ma description. La description vestimentaire de mon personnage figure dans ma description. J’ai décrit le caractère de mon personnage. J’ai utilisé la banque de mots de mon référentiel. Ma production est soignée. Syntaxe J’ai enrichi ma description de nombreux adjectifs. J’ai rédigé des phrases correctes….
Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit Grille de relecture : le récit MOI
ENS.
MOI*
NOTE Critères relatifs à la construction J’ai inventé un titre. Mon texte est organisé en plusieurs paragraphes. L’espace de la page est bien utilisé Critères relatifs au schéma de construction J’ai fait au brouillon. Mon histoire est bien chronologique. J’ai bien respecté le schéma narratif. Mon histoire a bien une fin. Critères relatifs à la cohérence Mes phrases sont délimitées par des majuscules et des…
Récit: Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Il était une fois un roi qui possédait une poule qui pondait des œufs en or. Il vivait dans un château en bois perché sur une colline avec Eliot son ami dragon. Mais un jour, ….. Alors, ….. Heureusement, ….. Certes, la poule ne pondrait jamais plus, l’essentiel n’était pas là, mais les deux amis étaient à nouveau rassemblés, et ce pour leur plus grand…
Expression écrite (: 6eme, 7eme Harmos : Qui a croqué la lune ? Max est un jeune labrador qui découvre peu à peu son nouveau domaine : la ferme près du bois. Il partage la niche de Jérémie qui, lui, n’a plus d’âge et n’a jamais eu de race. Quand la nuit tombe, le vieux chien toujours aussi fatigué, ronfle sur la paille de sa niche avant que Max ne se décide à fermer les yeux. Le labrador ne s’endort…
La description: Ecriture – rédaction Ecriture / rédaction : la description Exerce-toi avant de rédiger une description ! En t’aidant des verbes suivants, remplace les verbes avoir et être par un verbe plus précis : porter, encadrer, s’habiller, paraître Pascal a un chapeau noir. Il a des vêtements clairs. Ses cheveux sont autour de son visage. Il est fatigué. Même exercice que ci-dessus avec le verbe passer : enfiler, défiler, prêter, dépasser, monter Le régiment passe devant le général. Luc…
Pour réaliser un journal de classe : 6eme, 7eme Harmos Donne la définition du mot journal : Les principales caractéristiques d’un journal. A partir des journaux proposés, remplis cette grille Les caractéristiques Le nom du journal La date de parution Périodicité Un journal peut être….. Prix Le nombre de pages Le format Sommaire Les titres La mise en page des articles Le type d’écriture Les différents types de rubriques Les différents types d’articles Textes pour exprimer une opinion : Textes…
Lis ce texte, et en faisant des traits, essaye de le partager en différentes parties. Justifie-toi :….. Pour t’aider, tu as observé des organisateurs textuels, des mots qui te disaient quand il y avait un changement. Surligne-les au fluo dans le texte. Voici un autre texte, entoure l’organisateur textuel adéquat. Dans le texte ci-dessous, tu dois remettre les parties dans l’ordre, numérote-les. Souligne ensuite les organisateurs textuels qui t’ont aidé. Voir les fiches
Télécharger les documents Ecriture – Exercices: Les organisateurs…
Ecriture – Exercices: Les organisateurs textuels Les organisateurs textuels Exercice Replace les organisateurs textuels au bon endroit. En allant à l’école – C’est ainsi que – Et à chaque fois – Puis, enfin – Le lendemain – Plusieurs fois par jour – Une fois par an seulement – Alors Charlie et la chocolaterie Roald Dahl ….. , le matin, Charlie pouvait voir les grandes tablettes de chocolat empilées dans les vitrines. ….. il s’arrêtait, les yeux écarquillés, le nez collé…
Le conte : Exercice sur le schéma narratif : Le garçon qui criait au loup Voici un conte. Trouve le schéma narratif. Encadre les étapes dans des couleurs différentes. Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le jeune homme s’ennuyait. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il grimpa sur la colline qui dominait le village…
: 6eme, 7eme Harmos – Production d’écrit: La suite d’un récit Production d’écrit Imagine l’histoire de nos deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Il était une fois deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Ils se retrouvèrent un bon matin, sur le bord du trottoir ….. dans un sac poubelle. Ti-chaussette : Salut Ti-shirt ! Mais qu’est-ce que tu fais là ? Ti-shirt : Je ne sais pas mais je pense qu’on va se retrouver dans le camion de poubelle ! Ti-chaussette :…
Guide complet pour maîtriser la rédaction de récits et la production d’écrit en français pour le 7eme Harmos 7P
Étapes essentielles de la rédaction de récits pour les élèves du 7eme Harmos 7P
Rédiger un récit est un processus délicat qui nécessite une méthode et une organisation rigoureuses. Voici les grandes étapes pour une rédaction de récit efficace au 7eme Harmos 7P :
Idéation : Cette étape consiste à choisir un thème et à réfléchir aux idées principales du récit. Il s’agit de stimuler l’imagination de l’élève pour créer une trame narrative intéressante.
Planification : C’est ici que l’élève structure son récit. Il détermine les scènes clés, les personnages et l’évolution de l’intrigue.
Rédaction : L’élève met en mots ses idées, en respectant le plan établi. L’emploi des temps, le choix du vocabulaire et la construction des phrases sont essentiels.
Relecture et correction : Dernière étape, mais non des moindres, l’élève relit son travail pour repérer et corriger les erreurs et améliorer son texte.
Stratégies pour une production d’écrit efficace en français pour le 7eme Harmos 7P
La production d’écrit en français au 7eme Harmos 7P repose sur des stratégies précises. L’élève doit notamment :
Stratégies
Méthodes
Enrichir son vocabulaire
Lire régulièrement, pratiquer des exercices de vocabulaire
Maîtriser la grammaire
Faire des exercices de grammaire, utiliser des outils d’aide à la rédaction
Développer son style
Écrire régulièrement, varier les types de textes, faire preuve de créativité
Conseils pratiques pour améliorer les compétences en rédaction d’un élève de 7eme Harmos 7P
Enfin, quelques astuces peuvent aider à améliorer les compétences en rédaction d’un élève de 7eme Harmos 7P. Par exemple, encourager la lecture, pratiquer régulièrement l’écriture, ou encore utiliser des ressources en ligne telles que celles disponibles sur le site Pass Éducation.
FAQ sur la rédaction de récits et la production d’écrit en français pour le 7eme Harmos 7P
Quels défis les élèves du 7eme Harmos 7P rencontrent-ils couramment lors de la rédaction de récits ?
La rédaction de récits pour le 7eme Harmos 7P peut être un exercice délicat. Les défis couramment rencontrés incluent la difficulté à structurer le récit, à créer des personnages crédibles, ou encore à varier les types de phrases et à utiliser un vocabulaire riche et adapté.
Comment peut-on stimuler la créativité d’un élève pour une meilleure production d’écrit en français ?
La créativité peut être stimulée par diverses techniques, comme la lecture régulière d’ouvrages variés, l’organisation de séances de brainstorming, ou encore l’usage d’exercices spécifiques destinés à développer l’imagination et l’expression écrite.
Comment les ressources disponibles sur le site Pass Éducation peuvent-elles aider les élèves du 7eme Harmos 7P à exceller dans la rédaction de récits et la production d’écrit en français ?
Les ressources proposées par Pass Éducation sont multiples et variées : fiches d’exercices, leçons détaillées, guides de rédaction… Elles permettent aux élèves de se familiariser avec les techniques de rédaction, d’enrichir leur vocabulaire et d’améliorer leur maîtrise de la langue française.
Tables des matières Récits - Rédaction / Production d'écrit - Français : 7eme Harmos 7P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.