Rédaction / Production d'écrit : 4eme Harmos 4P - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Rédaction / Production d'écrit - Français : 4eme Harmos 4P

Noël – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Noël - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos sur Noël. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace sonner se réveiller découvrir neiger…


Lire la suite

Halloween – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Halloween - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos sur Halloween. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué ils / eux dans à l’intérieur avec dedans à…


Lire la suite

Halloween – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 3eme, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Halloween - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 3eme, 4ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 3eme, 4eme Harmos sur Halloween. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué ils…


Lire la suite

Le conte – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le conte - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Le conte : 4eme, 5eme Harmos – Séquence complète – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte les représentations des enfants sur ce type…


Lire la suite

La fiche documentaire – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La fiche documentaire - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La fiche documentaire. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche documentaire….


Lire la suite

La fiche technique – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La fiche technique - Séquence complète - Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La fiche technique. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique…


Lire la suite

L’article de journal – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

L’article de journal - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : L’article de journal. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.  Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’article de…


Lire la suite

La règle de jeu – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La règle de jeu - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La règle de jeu. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)  Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1…


Lire la suite

Écrire un portrait – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Écrire un portrait - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Écrire un portrait. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif.  Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le portrait Découverte 1/…


Lire la suite

Décrire un paysage – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Décrire un paysage - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Décrire un paysage. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage).  Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le paysage…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez – vous vu?) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez - vous vu?) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des…


Lire la suite

Le début d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le début d’une histoire - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le début d’une histoire. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire Découverte 1/Les…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L'homme parfait) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J'ai trouvé dans mes cheveux) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de…


Lire la suite

Noël – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 3eme, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Noël - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 3eme, 4ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 3eme, 4eme Harmos sur Noël. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace sonner se réveiller découvrir neiger…


Lire la suite

La fin d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La fin d’une histoire - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La fin d’une histoire Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fin d’une histoire Découverte 1/Les…


Lire la suite

Le règlement de classe – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le règlement de classe - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le règlement de classe Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le règlement de classe…


Lire la suite

L’interview – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

L’interview - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : L’interview Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.  S’entrainer à poser des questions.  Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de…


Lire la suite

L’ e – mail – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

L’ e - mail - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : L’ e-mail Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte 1/Les élèves observent et lisent les documents…


Lire la suite

Les petits problèmes mathématiques – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les petits problèmes mathématiques - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Les petits problèmes mathématiques Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Les petits…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Jean – Luc Moreau (Locataires) – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Jean - Luc Moreau (Locataires) - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…


Lire la suite

La bande dessinée – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La bande dessinée - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La bande dessinée Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La bande dessinée Découverte 1/Les élèves observent et lisent…


Lire la suite

Le dialogue – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le dialogue - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Le dialogue Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif.  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte 1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1)…


Lire la suite

L’affiche – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

L'affiche - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : L’affiche Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au…


Lire la suite

La carte postale – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La carte postale - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La carte postale Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La carte postale Découverte 1/Les élèves observent et…


Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween : 4ème, 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Recette de potion magique - Production d'écrit - Halloween : 4ème, 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween Voir les fiches Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait…


Lire la suite

La carte d’identité d’un animal – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

La carte d’identité d’un animal - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La carte d’identité d’un animal Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La carte d’identité…


Lire la suite

Carte d’invitation – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Carte d'invitation - Séquence complète - Production d'écrit : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au niveau…


Lire la suite

Chambre en désordre – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 3eme, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Chambre en désordre - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 3eme, 4ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 3eme, 4eme Harmos sur la chambre en désordre. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une chambre le désordre une commode des étagères une médaille une boîte des affaires être en colère ranger commencer retrouver ouvrir découvrir oublier éparpillé…


Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : 4eme Harmos 4P - Leçon et exercice

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit - Français : 4eme Harmos 4P