Rédaction / Production d'écrit : 6eme Harmos 6P - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Rédaction / Production d'écrit - Français : 6eme Harmos 6P

Noël – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Noël - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur Noël. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils – Noël pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme,…


Lire la suite

Halloween – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Halloween - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur Halloween. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils-Halloween pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos…


Lire la suite

L’école inclusive – Textes informatifs – Affiche : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

L'école inclusive - Textes informatifs - Affiche : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Affiche (textes informatifs) en : 6eme, 7eme Harmos sur l’école inclusive. L’école inclusive, tout le monde y gagne ! L’école inclusive accueille tous les enfants, qu’ils soient ou non handicapés. Elle met en place des solutions adaptées aux besoins particuliers de chaque élève. Chacun doit s’y sentir bien pour progresser à son rythme et selon ses capacités. C’est un lieu d’échanges et de partage. Tout le monde a des capacités, l’école doit permettre à chacun de les développer. Apprendre à…


Lire la suite

Chaussure à son pied ! – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Chaussure à son pied ! - Séquence complète - Arts visuels - Production d'écrit - Élaboration d'une affiche : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Projet transversal en 6eme, 7eme Harmos (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…


Lire la suite

Gaspillage alimentaire – CM – Textes informatifs – Affiche : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Gaspillage alimentaire - CM - Textes informatifs - Affiche : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Affiche (textes informatifs) en CM sur le gaspillage alimentaire. Charte d’engagement de lutte contre le gaspillage alimentaire. A travers cette charge, nous nous engageons ensemble à : ACTIONS PREVENTION ASSOCIATIONS & PARTENARIAT SENSIBILISATION & DIFFUSION DE L’INFO ❶ Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ? ❷ Quel est l’objectif du gouvernement français d’ici à 2025 ? ❸ Quels sont les objectifs d’une affiche comme celle-ci, barre les réponses fausses : Décorer – Convaincre – Attirer le regard – Informer – Récompenser – Communiquer – Se…


Lire la suite

Le règlement de classe – Injonctif / Ecrits fonctionnels : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le règlement de classe - Injonctif / Ecrits fonctionnels : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Le règlement de classe en 6eme Harmos – Injonctif / Ecrits fonctionnels Dans la classe de Mme Réglaux, chaque rentrée est l’occasion de mettre en place le « FAMEUX règlement » auquel on se référera toute l’année. Pour élaborer les règles de vie, les enfants travaillent par groupe pour définir ce que tout élève a le droit de faire dans la classe et ce qui n’est pas autorisé. Puis, après discussions et décisions collectives, les élèves réfléchissent pour la partie…


Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween : 4ème, 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Recette de potion magique - Production d'écrit - Halloween : 4ème, 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween Voir les fiches Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait…


Lire la suite

Chambre en désordre – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Chambre en désordre - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur la chambre en désordre. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils-Chambre en désordre pdf Ecrire à partir de 5 images…


Lire la suite

Le cerf – volant – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le cerf - volant - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur le cerf-volant. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils-cerf-volant pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme…


Lire la suite

Le violon – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le violon - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur le violon. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils pdf Ecrire à partir de…


Lire la suite

L’accident – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

L'accident - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur l’accident. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans le désordre sans mots outils – L’accident pdf Ecrire à…


Lire la suite

Les astronautes – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Les astronautes - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur les astronautes. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos Images dans le désordre sans mots outils Les astronautes pdf Ecrire à…


Lire la suite

La plage – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

La plage - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur la plage. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils – La Plage pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles…


Lire la suite

La fiche de lecture – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

La fiche de lecture - Textes informatifs - Production d'écrit - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Textes informatifs – Production d’écrit en 6eme, 7eme Harmos : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

Le conte des origines – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Le conte des origines - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Conte – Production d’écrit en 6eme, 7eme Harmos : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Le compte – rendu de visite – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Le compte - rendu de visite - Textes informatifs / documentaires - Production d'écrit - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit en 6eme, 7eme Harmos : Le compte-rendu de visite Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu  Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Le mythe – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Le mythe - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement…


Lire la suite

J’écris une règle du jeu – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

J'écris une règle du jeu - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Apprendre à écrire une règle du jeu pour la 6eme, 7eme Harmos à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…


Lire la suite

Le récit fantastique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Le récit fantastique - Rédaction - Production d’écrit - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

L’interview – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

L’interview - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : L’interview Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…


Lire la suite

La fable – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

La fable - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Écrit poétique : 6eme, 7eme Harmos : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1 : Je découvre Fiche de…


Lire la suite

Ecrire un poème à la manière de … – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Ecrire un poème à la manière de ... - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème  Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

Ecrire un récit / nouvelle policière – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Ecrire un récit / nouvelle policière - Rédaction - Production d’écrit - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière  Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du…


Lire la suite

J’écris une fiche technique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

J'écris une fiche technique - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : J’écris une fiche technique Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Calligramme – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Calligramme - Rédaction - Textes poétiques - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme en 6eme, 7eme Harmos . Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1…


Lire la suite

L’affiche – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

L’affiche - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche en 6eme, 7eme Harmos . Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de…


Lire la suite

Rédiger un texte documentaire – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Rédiger un texte documentaire - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs en 6eme, 7eme Harmos 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Numéro 1 : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - Numéro 1 : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Numéro 1 : 6eme Harmos : Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Recopie le texte suivant en rétablissant le dialogue Ecris une charade avec le mot suivant Rédige au moins trois phrases à partir de l’image suivante Pour chaque élément suivant, écris à côté celui que tu aimes le moins Pour chaque élément suivant, écris à côté celui que tu aimes le moins Ecris un acrostiche avec le mot suivant Recopie le texte suivant en rétablissant le dialogue. Bonjour Mademoiselle…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Numéro 2 : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - Numéro 2 : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Numéro 2 : 6eme Harmos : Gammes d’écriture Transforme ces phrases affirmatives en phrases interrogatives. Pose la question sur les mots soulignés. a) Sarah habite un quartier sympa de Besançon. b) Valentin a réussi son examen avec brio. c) Elle se déplace toujours prudemment la nuit en taxi. d) Ils détestent les restaurants guindés. e) Coralie n’obéit pas à ses parents. Recopie le texte suivant en ajoutant les adjectifs suivants : Sale – fâché(e)- petit (e) – informatique – charmant (e) – saugrenu(e) Romain ne sait…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Numéro 3 : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - Numéro 3 : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Numéro 3 : 6eme Harmos : Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Voici 5 verbes : donner, prendre, soutenir, manger et vendre ; pour chacun de ces verbes, écris une phrase avec un COD et souligne-le. Recopie le texte suivant en remplaçant Fred et Jules par Lili et Sarah. Rédige au moins trois phrases à partir du portrait suivant. Pour chaque domaine, écris celui que tu préfères. Ecris 4 phrases avec le mot étoile. Voici 5 verbes : donner,…


Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : 6eme Harmos 6P - Leçon et exercice

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit - Français : 6eme Harmos 6P