En début de cycle 3, les élèves consolident petit à petit leurs compétences. Toutes les leçons de français menées jusque là, leur permettent de mettre en action l’étude de la langue, à travers la rédaction et l’écriture de divers types de textes. La lecture se travaille bien sûr en lien direct sous forme de rallye entre autres.
Notre site apporte un éclairage intéressant sur l’apprentissage de la production d’écrit en 6eme Harmos 6P. Des fiches à télécharger guident l’élève dans l’élaboration de son texte.
Les types de texte, ressources et outils pour la rédaction en 6eme Harmos 6P
Afin de réussir le travail de production d’écrit en 6eme Harmos 6P, l’élève doit prendre connaissance des outils utiles à la réussite. Apprendre le fonctionnement de la langue, la syntaxe, le vocabulaire, les étapes de l’écriture de l’histoire sont autant d’étapes de préparation à la production de textes.
En classe de 6eme Harmos 6P, l’élève aborde les divers types d’écrits :
les récits ;
les contes ;
les textes informatifs ;
les textes prescriptifs ;
les écrits poétiques.
Par exemple, trouvez toutes les ressources pédagogiques en téléchargement concernant la rédaction d’un mythe : lecture, images, cartes mentales, exercices d’essais, atelier en binômes pour réussir.
La production d’écrit en 6eme Harmos 6P, fiches clés en main
Pass-education a préparé des fiches en téléchargement : de la fiche de préparation détaillée, en passant par les leçons d’étude de la langue, pour finir par des exercices d’entraînement ludique d’écriture. Les élèves de 6eme Harmos 6P peuvent écrire plus aisément.
Des « gammes d’écriture » présentent des flashcards, travail rapide et ritualisé. Ces supports de production d’écrit en 6eme Harmos 6P ancrent les apprentissages. Par exemple, l’élève doit écrire une charade afin de faire découvrir un mot.
Rédiger devient accessible et habituel. Plus il écrit, mieux il s’exprime à l’écrit.
La séquence sur l’élaboration d’un texte long est absolument à consulter. Le projet de rédaction bâti par notre site se veut transversal. Il n’y a plus qu’à l’imprimer !
Notre site, une véritable boîte à outils !
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Rédaction / Production d'écrit - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Rédaction / Production d'écrit : 6eme Harmos 6P
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur Noël. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils – Noël pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme,…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur Halloween. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils-Halloween pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos…
Affiche (textes informatifs) en : 6eme, 7eme Harmos sur l’école inclusive. L’école inclusive, tout le monde y gagne ! L’école inclusive accueille tous les enfants, qu’ils soient ou non handicapés. Elle met en place des solutions adaptées aux besoins particuliers de chaque élève. Chacun doit s’y sentir bien pour progresser à son rythme et selon ses capacités. C’est un lieu d’échanges et de partage. Tout le monde a des capacités, l’école doit permettre à chacun de les développer. Apprendre à…
Projet transversal en 6eme, 7eme Harmos (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
Affiche (textes informatifs) en CM sur le gaspillage alimentaire. Charte d’engagement de lutte contre le gaspillage alimentaire. A travers cette charge, nous nous engageons ensemble à :
ACTIONS
PREVENTION
ASSOCIATIONS & PARTENARIAT
SENSIBILISATION & DIFFUSION DE L’INFO ❶ Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ? ❷ Quel est l’objectif du gouvernement français d’ici à 2025 ? ❸ Quels sont les objectifs d’une affiche comme celle-ci, barre les réponses fausses : Décorer – Convaincre – Attirer le regard – Informer – Récompenser – Communiquer – Se…
Le règlement de classe en 6eme Harmos – Injonctif / Ecrits fonctionnels Dans la classe de Mme Réglaux, chaque rentrée est l’occasion de mettre en place le « FAMEUX règlement » auquel on se référera toute l’année. Pour élaborer les règles de vie, les enfants travaillent par groupe pour définir ce que tout élève a le droit de faire dans la classe et ce qui n’est pas autorisé. Puis, après discussions et décisions collectives, les élèves réfléchissent pour la partie…
Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween Voir les fiches
Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière
Avait mis quatre vipères
Quatre crapauds pustuleux
Quatre poils de barbe-bleue
Quatre rats, quatre souris
Quatre cruches d’eau croupies
Pour donner un peu de goût
Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures
ça chauffait dans la vapeur
Elle tourne sa tambouille
Et touille et touille et ratatouille
Sur le feu pendant quatre heures
ça chauffait…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur la chambre en désordre. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils-Chambre en désordre pdf Ecrire à partir de 5 images…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur le cerf-volant. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils-cerf-volant pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur le violon. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils pdf Ecrire à partir de…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur l’accident. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans le désordre sans mots outils – L’accident pdf Ecrire à…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur les astronautes. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos Images dans le désordre sans mots outils Les astronautes pdf Ecrire à…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en 5eme, 6eme Harmos sur la plage. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles : 5eme, 6eme Harmos – Images dans désordre sans mots outils – La Plage pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles…
Textes informatifs – Production d’écrit en 6eme, 7eme Harmos : La fiche de lecture Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…
Conte – Production d’écrit en 6eme, 7eme Harmos : Le conte des origines Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines
Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit en 6eme, 7eme Harmos : Le compte-rendu de visite Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu
Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Le mythe Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe
Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement…
Apprendre à écrire une règle du jeu pour la 6eme, 7eme Harmos à l’aide de la fiche de préparation Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu
Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences :
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques :
Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique
Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : L’interview Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…
Fiche de préparation – Écrit poétique : 6eme, 7eme Harmos : La fable Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la fable
Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1 : Je découvre Fiche de…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème
Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière
Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du…
Fiche de préparation – Rédaction : 6eme, 7eme Harmos : J’écris une fiche technique Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme en 6eme, 7eme Harmos . Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme
Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1…
Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche en 6eme, 7eme Harmos . Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de…
Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs en 6eme, 7eme Harmos 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…
Numéro 1 : 6eme Harmos : Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Recopie le texte suivant en rétablissant le dialogue Ecris une charade avec le mot suivant Rédige au moins trois phrases à partir de l’image suivante Pour chaque élément suivant, écris à côté celui que tu aimes le moins Pour chaque élément suivant, écris à côté celui que tu aimes le moins Ecris un acrostiche avec le mot suivant Recopie le texte suivant en rétablissant le dialogue.
Bonjour Mademoiselle…
Numéro 2 : 6eme Harmos : Gammes d’écriture Transforme ces phrases affirmatives en phrases interrogatives. Pose la question sur les mots soulignés.
a) Sarah habite un quartier sympa de Besançon.
b) Valentin a réussi son examen avec brio.
c) Elle se déplace toujours prudemment la nuit en taxi.
d) Ils détestent les restaurants guindés.
e) Coralie n’obéit pas à ses parents. Recopie le texte suivant en ajoutant les adjectifs suivants :
Sale – fâché(e)- petit (e) – informatique – charmant (e) – saugrenu(e) Romain ne sait…
Numéro 3 : 6eme Harmos : Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Voici 5 verbes : donner, prendre, soutenir, manger et vendre ; pour chacun de ces verbes, écris une phrase avec un COD et souligne-le. Recopie le texte suivant en remplaçant Fred et Jules par Lili et Sarah. Rédige au moins trois phrases à partir du portrait suivant. Pour chaque domaine, écris celui que tu préfères. Ecris 4 phrases avec le mot étoile. Voici 5 verbes : donner,…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.