Référentiel de compétences – Documents officiels
: 1ere, 2eme Harmos
Programmation annuelle
Compétences pour la maternelle – Programmes juin 2008
S’approprier le langage
A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
1 – comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
2 – nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
3 – formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
4 – raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
5 – prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.
Découvrir l’écrit
Se familiariser avec l’écrit
A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
6 – identifier les principales fonctions de l’écrit ;
7 – écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;
8 – connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;
9 – produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.
Se préparer à apprendre à lire et à écrire
A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
10 – différencier les sons ;
11 – distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;
12 – faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
13 – reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
14 – mettre en relation des sons et des lettres ;
15 – copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;
16 – écrire en écriture cursive son prénom.
Devenir élève
A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
17 – respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
18 – écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
19 – éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
20 – identifier les adultes et leur rôle ;
22 – exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
23 – dire ce qu’il apprend.
Agir et s’exprimer avec son corps
A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
24 – adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
25 – coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;
26 – s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
27 – se repérer et se déplacer dans l’espace ;
28 – décrire ou représenter un parcours simple.
Découvrir le monde
A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
29 – reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
30 – connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
31 – nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction
32 – connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
33 – repérer un danger et le prendre en compte ;
34 – utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ;
35 – situer des événements les uns par rapport aux autres ;
36 – dessiner un rond, un carré, un triangle ;
37 – comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
38 – mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
39 – dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
40 – associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;
41 – se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ;
42 – se repérer dans l’espace d’une page ;
43 – comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.
Percevoir, sentir, imaginer, créer
A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
44 – adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
45 – utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
46 – réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
47 – observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;
48 – avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
49 – écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.
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