Règles de la classe – Fiche de préparation : 3eme, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Plan de séquence, séances, fiche de préparation sur les règles de la classe en 3eme, 4eme Harmos

Education Morale et Civique – EMC

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.

Les règles de la classe: fiche de prep, exercices, leçon, diapositives…

Compétences visées:

– Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.

– Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser.

Etape 1 : Couleurs et émotions.

Objectifs spécifiques : Comprendre l’intérêt des règles. Définir des règles communes.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Phase de découverte

L’enseignant raconte 3 histoires à ses élèves puis pose quelques questions:

  • Mathias est arrivé en retard en classe ce matin lorsque Juliette récitait sa poésie devant tous les élèves. La veille Juliette était angoissée à la maison, elle expliquait à sa maman qu’elle avait peur de réciter sa poésie car tout le monde la regarderait. Elle avait peur de se tromper et de se mettre à rougir. Sa maman lui a répondu que tout se passerait bien, qu’elle avait bien appris et qu’elle n’avait pas de raison d’être angoissée.

Pourtant, le lendemain matin lorsque Mathias est arrivé en retard, tout le monde s’est retourné sur lui, Juliette qui récitait sa poésie a oublié ou elle en était puis s’est sentie gênée, elle a du tout recommencer.

  • Que s’est-il passé pour Juliette ? Pourquoi ? Retard d’un élève qui porte préjudice aux autres.
  • Pensez-vous que Juliette aurait récité sa poésie avec réussite si elle n’avait pas été coupée par le retard de son camarade ? Oui, car elle la connaissait bien.
  • Quelle règle n’a pas respecté Mathias ? Celle d’arriver à l’heure.
  • La maîtresse distribue à ses élèves une évaluation en mathématiques. Chacun se concentre puis commence à résoudre les problèmes. Maud n’a pas apporté sa règle aujourd’hui et elle dérange son voisin Nicolas à chaque opération pour qu’il la lui prête. À chaque fois qu’elle demande cette règle, Nicolas se déconcentre et donne l’impression de bavarder avec Maud. La maîtresse sépare alors les deux élèves, Maud rendra une évaluation mal soignée, et Nicolas aura perdu tellement de temps que son évaluation est incomplète lorsqu’il la rend.
  • Nicolas a-t-il réussi son évaluation de mathématiques ? Pourquoi ?
  • Maud a-t-elle réussi son évaluation de mathématiques ? Pourquoi ?
  • Qui est en tort ? Quelle règle n’a été pas respectée ? Celle d’apporter son matériel à l’école, de vérifier chaque soir si rien n’a été oublié.
  • Bruno est de mauvaise humeur aujourd’hui, sa maîtresse trouve qu’il n’est pas concentré du tout et lorsqu’elle vérifie les devoirs faits à la maison (écrire les nombres de 0 à 20 en lettres), il explique qu’il ne les a pas fait car il n’en avait pas envie. Ses parents lui ont demandé s’il avait fait ses devoirs puis il a répondu qu’il n’y en avait pas. Bruno ne comprend pas la correction des devoirs puisqu’il n’a pas travaillé dessus et la nouvelle leçon est savoir écrire la suite des nombres. Les élèves sont contents, ils trouvent cela facile puisqu’ils savent désormais écrire un, deux… Par contre Bruno a l’impression de tout découvrir, il se demande comment il va pouvoir rattraper son retard pour comprendre comme ses camarades.
  • Comment s’est passée la journée de Bruno ? Pourquoi ?
  • Pourquoi n’a-t-il pas fait ses devoirs ?
  • Pourquoi pensez-vous qu’il aurait du les faire ? Est-ce pour écouter la maîtresse et les parents ou est-ce pour une autre raison ? Laquelle ?

L’enseignant demande maintenant aux élèves :

Pour le bon fonctionnement de notre classe, pensez-vous que l’on devrait instaurer des règles ? Lesquelles ?

L’enseignant note au tableau toutes les règles proposées par les élèves sans réflexion collective immédiate.

Il trace une ligne verticale à droite de ces propositions afin de répondre à une question pour chacune des règles: Dans quel intérêt ?

L’enseignant ajoutera ensuite ses propositions de règles qui feront l’objet d’une même réflexion. (Fiche-outil 1)

Évaluation (Fiche-élève 1 : 3eme, 4eme Harmos

Présentation de la fiche, et description des images.

Matériel pour chaque élève lors de la séance 1 :

  • Une fiche-élève 1,
  • Des crayons de couleurs, un crayon, une gomme.

Etape 2 : Les règles de la classe en images.

Objectifs spécifiques : Élaborer une affiche collective des règles de la classe.

Mise en activité (Fiche-outil 1 et fiche trace écrite 1)

L’enseignant montre aux élèves les images qui illustreront le panneau des règles de la classe. Chacune est définie par une phrase à laquelle les élèves réfléchissent. Chaque phrase est notée par l’enseignant sur une feuille.

Les images sont distribuées à la moitié des élèves de la classe afin d’être coloriées, et l’autre moitié recopiera une phrase sur l’affiche.

Suite à ce travail, l’enseignant distribuera une trace écrite du travail effectué sur affiche à coller dans le cahier d’EMC.

Évaluation (Fiche-élève 2 : 3eme, 4eme Harmos

 Présentation de la fiche, et description des images.

Étape 3 : Le tableau de conduite (Fiche-outil 2 et fiche-outil 3)

Objectif spécifique : Exprimer verbalement ses émotions.

L’enseignant annonce un projet pour la classe, celui de la mise en place d’un tableau de conduite, pour l’observation du comportement et de l’autonomie. (Fiche-outil 2)

Celui-ci est accroché au mur près du bureau de l’enseignant.

Chaque lundi matin, les élèves repartent à zéro et gagneront des points tout au long de la semaine avec un maximum de 10 points. La perte peut avoir lieu de manière exceptionnelle mais ne doit pas faire l’objet d’une routine car un point gagné représente un engagement cher de l’enfant, le projet doit donc porter une image positive.

Le dernier jour de la semaine, l’enseignant reporte le nombre de points gagné dans le cahier de liaison, ce nombre peut éventuellement faire l’objet d’une note sur 10.

Afin de répartir les points de la manière la plus pratique, lorsqu’un point est attribué l’enseignant le note sur sa liste (Fiche-outil 3). Un élève responsable du tableau de conduite est désigné chaque semaine, celui-ci se voit remettre la liste en fin de journée afin de placer les étiquettes-prénoms sur les nombres de points. De même, le responsable dictera les « notes » à l’enseignant lorsque celui-ci les reportera dans le cahier de liaison.

Trace écrite : Les règles de vie de la classe

Les règles de vie n’ont pas pour mission d’interdire et de priver, elles privilégient la bonne entente dans un groupe de personnes.

Les règles de la classe ont ce même projet d’égalité pour tous.

Par exemple : arriver à l’heure, apporter son matériel, ne pas frapper…

L’égalité est favorisée car les règles sont les mêmes pour tous, et la fraternité est l’objectif même de celles-ci.



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Règles de la classe – Fiche-élève 2 : 3eme, 4eme Harmos    pdf

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Règles de la classe –  Fiche-outil 1 : 3eme, 4eme Harmos   pdf

Règles de la classe –  Fiche-outil 2 : 3eme, 4eme Harmos   pdf

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