Repérer le verbe dans une phrase au : 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire.
Compétences ciblées :
Je repère le verbe dans une phrase.
J’identifie ce qu’est un verbe.
On propose dans un premier temps à l’élève de transformer des phrases en changeant le temps de la phrase. C’est un excellent moyen pour assimiler les variations du verbe et de ce fait permettre de mieux le repérer.
Bien veiller à ce que l’élève transforme la phrase et ne rajoute pas uniquement le connecteur temporel (hier, demain) devant la phrase. Faire lire la phrase à haute voix, c’est un excellent moyen pour repérer les erreurs s’il y en a.
1) Sous la dictée de l’élève, vous réécrivez les phrases en mettant « hier » ou « demain ».
2) Ce qui a changé c’est le verbe.
3) Pour chercher le verbe dans une phrase, je change le temps de cette phrase. Le seul mot qui change, c’est le verbe.
Lis les phrases suivantes :
Je regarde un dessin animé.
Lucie mange une crêpe au chocolat.
Paul joue au foot dans son jardin.
Réécrire ces phrases en commençant par les mots « hier » puis « demain ».
J’observe puis je réponds aux questions à l’oral.
Qu’est-ce qui a changé dans chaque phrase ?
Complète la phrase suivante :
« Pour chercher le verbe dans une phrase, je change le ……de cette phrase. Le seul mot qui change, c’est le …. ».
Identifier et repérer le verbe dans une phrase-grammaire : 4eme Harmos -séance à manipuler- élèves pdf
Identifier et repérer le verbe dans une phrase-grammaire : 4eme Harmos -séance à manipuler- élèves rtf