Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 9eme Harmos – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée » pour la 9eme Harmos

Notions sur « Les nombres relatifs »

Compétences évaluées
Savoir lire l’abscisse d’un point.
Savoir placer un point dont on connait l’abscisse.
Lire la distance à 0 sur une droite graduée.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :
Une droite graduée est une droite sur laquelle on a choisi :
Sur une droite graduée chaque point est repéré par un nombre relatif que l’on appelle :

Exercice N°2
Lire l’abscisse des points A, B, C, D et E.

Exercice N°3
L’abscisse du point E est (-9) ; l’abscisse du point F est (+18).
Placer sur la droite graduée ci-dessous l’origine du repère.

Exercice N°4
Placer sur la droite graduée ci-dessous :
Le point A d’abscisse : -4.
Le point B d’abscisse : 3,2.
Le point C d’abscisse : -6,4.
Le point D d’abscisse : 4,8.
Le point E d’abscisse : 5,2.
Le point F d’abscisse : -2,4

Exercice N°5
Donner l’abscisse de chacun des points A, B, C, D, E et F ci-dessous.

Quel est le point le plus éloigné de l’origine O ? Quelle est son abscisse ? Quelle est la distance à 0 de son abscisse ?
Quel est le point le plus proche de l’origine O ? Quelle est son abscisse ? Quelle est la distance à 0 de son abscisse ?

Exercice N°6
Placer sur la droite graduée d’unité ci-dessous le point A d’abscisse 3 et le point B d’abscisse -1. Construire le symétrique C de A par rapport à B. Quelle est l’abscisse de C ?

Exercice N°7
Dans chacun des cas suivants, construire une droite graduée en choisissant l’unité de longueur pour pouvoir placer les points A, B, C et D dont on donne les abscisses
A(+30) B(−40) C(+25) D(−25)
A(+0,25) B(−0,38) C(+1,4) D(−0,7)
A(−12,4) B(+9,6) C(+5,8) D(−6,2)



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