Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances : 3eme, 4eme Harmos
Objectifs :
– Se repérer dans la chambre et lire le plan.
– Réaliser le plan de sa chambre.
A. Se repérer dans la chambre et lire le plan.
Séance 1 – 45 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre
A partir de photos nous allons aider l’enfant à :
– Comprendre les différents modes de représentations de la chambre (la photo, le dessin, la maquette, le plan).
– Décrire l’espace de la chambre en utilisant un vocabulaire adapté (à gauche, à droite, au milieu…)
– Comprendre les différents points de vue d’une photo (de loin, de face, angles différents).
– Lire un plan.
Matériel : prendre 2 photos de la chambre de l’enfant (une prise à partir du seuil de la porte et une autre prise du fond de la chambre.)
1) On présente les deux photos de la chambre à l’enfant : on l’interroge sur l’organisation spatiale de la chambre.
● Que vois-tu sur ces deux photos ? Des éléments de la chambre : bureau, lit, armoire, commode, table de chevet, chaises, cadres, tapis …
● Vois-tu tous les éléments de la chambre ? Non, à chaque fois il manque un ou plusieurs éléments.
● Sur la 1ère photo, dis ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas. Sur la 2 ème photo, dis ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas. Réponses à adapter aux photos prises.
● Sur la photo d’une chambre, peut-on voir tout ‘’d’un seul coup’’ ? Non, la photo ne contient pas tous les éléments de la chambre.
ECRIT
2) « Tu vas dessiner ta chambre et tu y feras figurer tous les éléments les plus importants (lit, meuble, porte, fenêtre …); tu te mettras où tu veux dans la chambre afin de la représenter le plus fidèlement possible. »
On pourra aussi faire un autre dessin de la chambre (dessin exécuté par le parent). Puis, on le fera observer, comparer puis commenter par l’enfant.
Critères dégagés avec l’enfant :
Réponses attendues : – Tous les éléments sont représentés simplement. – Les écarts entre les éléments sont respectés
Commentaires sur l’organisation spatiale de la chambre. Ex : le bureau est à côté de la fenêtre, le lit est à droite de l’armoire, le tapis est au milieu de la chambre…. Le dessin de l’enfant sera repris plus tard pour l’élaboration du plan et de la maquette de la chambre dans la séance
Présentation de la séquence – Représenter un espace proche la chambre : 3eme, 4eme Harmos pdf
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Se repérer dans l’espace de la chambre : 3eme, 4eme Harmos pdf
Se repérer dans l’espace de la chambre : 3eme, 4eme Harmos rtf
Fiches 1a. 1b Se repérer dans la chambre. Lire un plan : 3eme, 4eme Harmos pdf
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Leçon – Se repérer dans l’espace de la chambre : 3eme, 4eme Harmos pdf
Leçon – Se repérer dans l’espace de la chambre : 3eme, 4eme Harmos rtf
Evaluation – Se repérer dans l’espace de la chambre : 3eme, 4eme Harmos pdf
Evaluation – Se repérer dans l’espace de la chambre : 3eme, 4eme Harmos rtf