Représenter une pyramide ou un cône – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Représenter une pyramide ou un cône » pour la 10eme Harmos .

Notions sur « L’espace »

Compétences évaluées
Savoir représenter une pyramide en perspective.
Savoir représenter un cône en perspective.
Connaitre le vocabulaire des pyramides et des cônes.

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Construire en perspective une pyramide à base carrée.

Exercice n°2
Une pyramide a 24 arêtes.
Combien a-t-elle d’arêtes latérales ?
Combien a-t-elle de faces latérales ?
Combien a-t-elle de faces ?

Exercice N°3
En considérant le cône de révolution ci-contre, nommer :
son sommet : ………………….
le centre de sa base : ………………….
un diamètre de sa base : ………………….
sa hauteur : ………………….

Exercice N°4
Le cône ci-contre a une base de 8 cm de diamètre et une hauteur de 5 cm.
Calculer SM.
Calculer l’angle (OSM) ̂.

Exercice N°5
Dans chacun des deux cas, compléter la figure pour obtenir une représentation en perspective cavalière d’une pyramide de sommet S et de base ABCD.

Exercice N°6
ABCDEFGH est un pavé droit.
Sa base est le carré ABCD tel que AB=5 cm et AE=8,5 « cm » .
Donner la nature du triangle FBA. Justifier votre réponse.
Donner la nature du solide FBCA.
Préciser la hauteur de la pyramide FBCA si l’on prend pour base, le triangle : ABC.
Donner la nature du triangle FAC. Justifier votre réponse.
Construire en vraie grandeur, la base de la pyramide FABC de sommet F.



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